Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
29 mars 2009

Grand-messes en tous genres.

Depuis des millénaires, suivant la pente ascendante de leur nombre et de leur prise de conscience, les hommes ont projeté vers le ciel ou les entrailles de la terre, leurs sentiments de gratitude, leurs protestations, leurs demandes. Le bien et le mal qu'ils subissaient ne pouvaient provenir que de consciences comme la leur, mais séparées en bonnes et méchantes divinités. Un premier progrès à consisté à attribuer à chaque divinité la versatilité et les tentations propres à l'être humain, ce qui a permis de simplifier les théogonies*. Le suivant a été le monothéisme. Le mal provenait des colères du dieu unique, elles mêmes motivées par la turpitude des hommes. Mais il paraissait vraiment trop susceptible, et parfois carrément injuste. Il fallait donc lui associer un double malfaisant, pouvant endossser les malheurs du monde. Ce fut le diable, et sa cohorte d'agents tentateurs ou persécuteurs, selon les circonstances. L'union faisant la force, l'addition des prières présumée plus convaincante, les hommes inventèrent les grandes cérémonies d'hommage ou de désaveu, susceptibles de plaire au Bien et de décourager le Mal. Il ne faudrait pas croire que la vie moderne, la connaissance rationnelle de la nature et de sa brutale indifférence, le scepticisme à propos des vertus des hommes et de leurs inventions matérielles et spirituelles, a changé ce goût pour les grandes cérémonies expiatoires ou invocatoires. Le Bien, le Mal, qu'ils soient exprimés par la Nature ou par l'Homme, ont toujours les mêmes attributs moraux. La Nature, fondamentalement bonne et soucieuse du bien de ses créatures, ne fait que se fâcher de notre ingratitude, tandis que les démons, attachés au Mal, soufflent aux hommes des utilisations de la Nature qui leur apportent un plaisir immédiat, mais qui finissent par courroucer la Victime des larcins. Parmi les oeuvres démoniaques, il y a l'Électricité, d'abord accueillie comme une Fée, mais qui n'a pas tardé à devenir une drogue, exigeant toujours plus d'énergie et d'argent. Elle n'est pas la seule jouissance humaine à exiger toujours plus d'investissements et de dépense d'énergie. Une tendance concrète au réchauffement du climat a été mise sur le dos des excès de l'humanité, et de nouveaux pontifes ont mis au point les nouvelles grand-messes. C'est pourquoi, hier soir, les hommes ont été invités à éteindre leurs lumières pendant une heure, à la nuit bien tombée partout, comme ça se passe en cette période d'équinoxe. Dans notre très exceptionnel hexagone, les prêtresses déléguées nous ont bien recommandé de NE PAS COUPER L'ÉLECTRICITÉ! Car il y avait un autre suppôt du Mal en lice hier soir: Bels-au-but. On pouvait suivre le match de foot France-Lithuanie dans le noir. Mais on avait besoin de Carabosse, la complice. Sensible à notre esprit de justice, Bels-au-but nous a fait gagner! Sceptique *Théogonie: nom de l'annuaire des divinités, propre à chaque culture.
Publicité
Publicité
Commentaires
E
En réalité et en contrôlant sur l'album de TINTIN, "Le Lotus Bleu", j'ai constaté qu'il y avait en fait quatre intervention de Didi.<br /> <br /> Je rectifie donc la note ** de la manière suivante :<br /> <br /> ** Précisément, Didi, le fils de monsieur Wang Jen-Ghié, dit à tintin :<br /> - Une première fois : Lao-Tzeu l’a dit : « Il faut trouver la voie ! » Moi, je l’ai trouvée. Il faut donc que vous la trouviez aussi… Puis : Je vais d’abord vous couper la tête. Ensuite, vous connaîtrez la vérité ! Et : Voyons, n’ayez pas peur !... Il s’agit simplement de vous couper la tête ! (p. 13 et 14)<br /> - Dans un deuxième temps : Avez-vous trouvé la voie ?...Non…Bon ! Alors, je m’en vais vous couper la tête. (p. 16)<br /> <br /> - Puis, dans un troisième temps, il dit à Milou : Je vais vous aider à trouver la voie ! Riens de grave, rassurez-vous !... Il s’agit simplement de vous couper la tête… (p. 18)<br /> - Et enfin à ses parents et tintin ficelés sur une chaise, il dit dans un quatrième temps : Lao-Tzeu l’a dit : il faut trouver la voie !... Moi je l’ai trouvée !... c’est très simple : je vais vous couper la tête !... Alors, vous aussi, vous connaîtrez la vérité !... » (p. 57)
Répondre
S
Je confirme que je reconnais dans beaucoup de comportements individuels et collectifs d'aujourd'hui la trace de notre histoire sociale, religieuse, et politique.<br /> Et avant l'histoire, il y a la géographie.<br /> Possédant la plus grande quantité des meilleures terres de l'Europe, notre pays a développé une économie et une culture essentiellement rurales, facilitant la structuration féodale, dès avant le mot. Seules les villes nécessaires aux échanges pouvaient résister à la pression des maîtres de la campagne.<br /> La montée en puissance de la monarchie, héritière des rois barbares, s'est appuyée sur les villes pour créer un rapport de forces favorable sur les seigneurs ruraux. L'âpreté de la lutte a abouti à la dérive absolutiste de la monarchie, à la centralisation progressive de l'administration du royaume.<br /> L'histoire religieuse a fortifié ce schéma: la victoire du catholicisme a fait le lit du conformisme intolérant en matière de conscience politique*. La Vérité et l'Erreur ne peuvent se mélanger, s'unir.<br /> Comme vous le remarquez, la Révolution, si elle a aboli un système figé et devenu impuissant, a repris les flambeaux religieux et politiques: culte de l'Être suprême, République une et indivisible, obligeant la droite et la gauche à se doter d'une identité bien marquée, et à rêver d'un pouvoir fort, chacune pour leur compte.<br /> C'est parce que la IIIème et la IVème République ne correspondaient pas à la mentalité française, éprise d'absolu, qu'elles ont abouti à l'impuissance et ont du laisser place à la constitution de la Vème République, fondée sur le fait majoritaire et créant un exécutif fort, pour le meilleur et pour le pire**. <br /> Cependant un élément nouveau a été introduit depuis les présidences de François Mitterand et de Jacques Chirac: la décentralisation. La centralisation héritée du Grand Siècle, puis du Ier Empire avait tellement de défauts qu'on a imaginé de l'abolir. <br /> On découvre actuellement les inconvénients de cette réforme, le retour de la lutte entre les pouvoirs locaux et le pouvoir national, le conflit radical d'intérêts, le clivage droite-gauche territorialisé. À chaque niveau du pouvoir décentralisé, les nécessités de l'échelon supérieur sont méconnues ou niées.<br /> Cela ressemble furieusement à la situation de la France féodale ou à celle de la Fronde, avec cette différence que les pouvoirs locaux sont maintenant urbains***. Quelle sera la suite?<br /> <br /> *Le conformisme est le prix à payer pour maintenir l'unité du parti.<br /> <br /> **Le meilleur pour le parti au pouvoir, le pire pour l'opposition.<br /> <br /> ***Auparavant points d'appui du pouvoir central contre les pouvoirs locaux, les villes ont aspiré l'essentiel des activités économiques et des populations, renforçant ainsi leur poids politique, capable de résister au pouvoir central.
Répondre
E
Cher et tout tranquillement « démoniaque » Sceptique,<br /> je viens de me régaler le Cœur et l’Esprit au regard porté sur ce bouquet de mots aux racines sémantiques très saines !!<br /> <br /> À propos de grand-messes, j’ai été très tôt effaré en observant l’histoire rapportée de notre « sacro-sainte » révolution française, de voir à quel point elle reproduisait, sans réellement s’en décrotter, des schémas mentaux et comportementaux hérités d’habitudes empreintes de religiosité et d’allégeance à des dominants en place soit disant par droit divin plus ou moins héréditaire.<br /> Ces grands défilés à la gloire de « l’Être suprême » par lequel on prétendait vouloir remplacer le Dieu des nantis, celui des hommes d’église en allégeance au roi et à la papauté et celui des privilégiés, m’ont fait prendre conscience de l’inconscience et de l’inconséquence humaines dans ses prétentions à vouloir « changer le monde » insatisfaisant pour eux en versant le sang… des autres. <br /> Dans mon observation lucide des faits paraît-il divers que nous sécrète l’écran à champs rétrécis et orienté de la, non-moins sacrosainte, TV, je crois bien voir que rien n’est trop changé sous le soleil de la conscience de masse.<br /> « On » * a coupé les têtes aristocratiques et autres, faute d’avoir compris que ce qui était à couper, c’est l’égarement dans la manière de penser et de se responsabiliser en conscience. <br /> Comme le formule Hergé (reprenant une expression de la sagesse extrême-orientale attribuée à Lao-Tseu), dans « Tintin et le Lotus Bleu » par la bouche de Didi** : Pour trouver la Voie, il y a lieu de couper la tête !<br /> Cependant il ne s’agit pas de couper physiquement la tête d’autrui, cela n’est pas un droit sur autrui acceptable.<br /> Non, il s’agit de tailler dans le vif du Cortex pensant de l’humanité et de le couper de cette aliénation mentale plus ou moins hypnotique qui fait que les comportements se répètent dans les mêmes ornières de pensées meurtrières pour une vie libérée.<br /> La plus terrible des maladies, le plus sombre (au sens de non éclairé suffisamment) mal dont souffre notre monde habituel n’est il pas la « normose »*** ? <br /> <br /> <br /> * collectivement et individuellement de manière irresponsable en conscience. <br /> <br /> ** Précisément, le fils de monsieur Wang Jen-Ghié, dit à tintin : « Avez-vous trouvé la voie ?...Non…Bon ! Alors, je m’en vais vous couper la tête ». <br /> Puis, à Milou : « Je vais vous aider à trouver la voie ! Riens de grave, rassurez-vous !... Il s’agit simplement de vous couper la tête… ». <br /> Et enfin à ses parents et tintin ficelés sur une chaise : « Lao-Tzeu l’a dit : il faut trouver la voie !... Moi je l’ai trouvée !... c’est très simple : je vais vous couper la tête !... Alors, vous aussi, vous connaîtrez la vérité !... »<br /> <br /> *** terme à attribuer à Jean-Yves Leloup.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité