La Gaule s'appelle maintenant la France, mais sa fibre est toujours gauloise. Ce constat explique mon choix de cette rubrique, qui n'est pas près d'être fermée.

Il parait(Le Figaro.fr de ce matin) que notre Président, préparant un remaniement ministériel pour l'après-Élection européenne, a le plus grand mal à trouver un amateur pour remplacer Xavier Darcos. Le Ministère de l'Éducation Nationale envoie beaucoup de ministres aux Invalides, qui ne sont pas loin (peut-être exprès?), et je comprends que beaucoup d'hommes et de femmes ministrables hésitent à aller au casse-pipe.

Et si vous n'en nommiez pas, Monsieur le Président? Si vous en profitiez pour rompre avec cette funeste habitude(de la République) de jeter dans la gueule du Moloch un des fidèles serviteurs du pays?

Une ligne spéciale de fax, ou une adresse spéciale de messagerie électronique, branchée directement dans le bureau de Monsieur Gérard Aschiéri serait suffisante. Je déconseille le téléphone rouge. Il ne peut se présenter de problème urgent, justifiant un trouble de votre sommeil, déjà court, de votre vie de famille, ou de vos vacances.

De temps en temps, votre cabinet consultera la messagerie ou le fax, et vous rendra-compte de la dernière demande de moyens, ou de la dernière annonce de grève (tranquillité garantie les mercredis et les week-ends).

Si j'en crois les bons médias nationaux, les élèves seront toujours satisfaits de ces dispenses d'aller en classe. Ils n'auront qu'un interlocuteur, le porte parole de la corporation. Quant aux parents, il y longtemps que ceux qui ne sont pas, aussi, enseignants, n'ont rien à dire.

De toute façon, ça ne pourra être pire.

Sceptique