Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
19 juillet 2009

"ça se réchauffe", vous dis-je!

Pluie, vent, fraîcheur, en France septentrionale (au Nord de la Garonne). Inondations, glissements de terrain, en Autriche et en Allemagne( peu surprenants en fait*). Neige au Saint-Gothard et sur d'autres cols alpins. Mais non, mon bon Monsieur, vous ne perdez rien pour attendre! Vous les aurez, vos sécheresses, vos canicules, vos désertifications! Nous nous y engageons! Dernière minute: les jeunes de banlieue se réchauffent en brûlant des voitures. La Place Beauvau a ordonné de ne pas diffuser de chiffres. Sceptique *"Lac aux Dames", de Vicky Baum, une vieille lecture, très, très humide, et très fraîche.
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Salut sceptique et darwinien humoriste...<br /> <br /> C'est vrai que se regarder dans un miroir, se faire une image de soi n'est pas une solution durable aux "tourments" humains. <br /> Même si cette image s'appuie sur et est étayée par de sublimes accents visant à flirter avec quelque divinité reconnue ou pas. <br /> Sans eau, pas de planète terre telle qu'elle se présente : fertile. Ce qui n'est le cas, ni de Vénus, ni de Mars, bien que certains prétendent que la femme vient de l'une et l'homme de l'autre !<br /> <br /> Avec ou sans homme qui la cultive ou pas, qui la respecte ou pas, elle aura sans doute une histoire... qui la racontera ?<br /> <br /> Tout le monde cherche par différents moyens à trouver son "merle blanc" ou son "oncle d'Amérique ! <br /> En réalité, il n'y a rien à trouver qui ne soit déjà là.
Répondre
S
Je ne pensais pas, en bâclant ce billet de mauvaise humeur, faire pleuvoir de hautes questions philosophiques.<br /> <br /> L'homme a-t-il été créé pour la terre, ou la terre pour l'homme?<br /> <br /> Ni l'un, ni l'autre, mon général!<br /> <br /> L'homme n'est qu'un primate qui a évolué jusqu'à pouvoir découvrir le narcissisme, et en tirer toutes les conséquences.<br /> <br /> L'autre question n'est pas réversible. La Terre pourrait se passer de tout. Vénus, d'un côté, Mars de l'autre, le font bien. L'homme, lui, n'a pas le choix.
Répondre
E
Oui, des pyromanes, il y en a ici, comme sur le continent !<br /> Cependant des mesures de surveillance et des moyens importants d'intervention sont déployés et coordonnés avec une efficacité certaines. <br /> Ce début d'année à en effet vu tomber de grandes quantités d'eau et les réserves se sont rechargées.<br /> Comme chacun sait, la Corse est une île, c'est une montagne dans la mer et le degré d'hygrométrie est fort, surtout en hauteur moyenne.<br /> Et elle belle au point qu'on l'a surnommée: "L'Île de Beauté"!<br /> C'est essentiellement quand règne un vent fort que les sols se dessèchent et qu'il faut arroser.<br /> <br /> En tout cas, quid du réchauffement climatique ?<br /> <br /> Par certains côtés, il me reste énigmatique. <br /> D'après mon gendre canadien, il se ferait surtout sentir dans le Nord... avec des conséquences de rafraîchissement dans les zones tempérées.<br /> J'ai entendu dire qu'il fut une époque où il y avait des vergers en Sibérie. <br /> Si c'est vrai, alors il nous faut nous poser de "bonnes" questions un rien provocatrices :<br /> <br /> Par exemple celle-ci, double :<br /> <br /> - L'homme a-t-il été créé pour le terre, ou la terre pour l'homme ??<br /> <br /> Et celle-ci, "pour la route !" :<br /> <br /> = la terre peut-elle se passer de l'homme ? Et l'homme de la terre ?<br /> <br /> <br /> * Je plaisante car "je m'empresse de rire de tout...", mais même si le récahuffement climatique est un "fantasme" humain, cela n'empêche pas de faire remarquer qu'il est important pour chacun d'apprendre à se responsabiliser librement vis-à-vis de ses semblables. <br /> <br /> Une planète solidaire ?
Répondre
S
..que vous en aviez eu cette année, comme les départements du Sud-Est. Mais il est vrai que sous le soleil méditerranéen, les terres sèchent vite, et les végétaux sauvages retrouvent en peu de temps leur capacité à prendre flamme...pourvu qu'on les y aide un peu.
Répondre
E
Il nous en faudrait un peu en Corse, de cette pluie !!<br /> <br /> En attendant nous arrosons notre jardin à légumes bio...
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité