Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
21 septembre 2009

Roselyne Bachelot au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro

Notre Ministre de la Santé était hier soir la protagoniste du trio de chats du Grand Jury. Il me semble qu'il n'y a pas si longtemps qu'on l'a vue dans cette émission. Mais il est vrai que la grippe A(H1-N-1) la propulse au premier rang.

Les premières questions, appuyées, intrusives, portent cependant sur les rumeurs qui accompagnent l'engagement de ministres dans la campagne des régionales. Poussés à s'engager, mais promis à la démission forcée en cas de victoire, afin de se consacrer pleinement à leur nouvelle tache, on se doute que les états d'âme ne doivent pas les épargner. Pas du tout, répond la Ministre, qui, en politique, a du métier, "j'obéirai au Président de la République".

Même si la force du parti présidentiel réside dans sa discipline, il est difficile de croire que les personnalités qui en sont les piliers ont un esprit de "Marie-Louise"*. Il faut cependant se mettre dans la peau du Président. La décentralisation poussée très loin par Jean-Pierre Raffarin a abouti à ce que l'opposition, non handicapée par des responsabilités nationales peu compatibles avec des promesses démagogiques, a trusté les majorités régionales en 2004.

L'obsession de ces majorités, de leurs présidents, est la guerre avec l'État, accusé de pingrerie, de ne pas transférer intégralement les financements, en même temps que les responsabilités.

Les régions "font danser l'anse du panier", augmentent à deux chiffres les impôts régionaux, et n'ont pas de mal, tenant l'opinion à travers leur réseau de maires et de conseillers généraux, à en faire porter le chapeau à l'État. La structure féodale de la France s'est reconstituée en quelques années, quelques siècles après la reprise de contrôle par la Monarchie, maintenu par la République, de l'ensemble du territoire.

L'avantage de mettre en avant les ministres dans la campagne, c'est leur renommée, leur poids politique. Les présidents de région sont globalement inconnus de leurs administrés. Élus, les Ministres se transformeront en "missi dominici"**.

Sur la grande affaire du moment, la grippe A, la Ministre a la pleine possession de son dossier. Sa compétence professionnelle l'y avait préparée. L'obligation de résultat est dictée par le contexte politique, devenu structurel. Elle a donc asséné les grandes lignes et les détails de la tactique de la Santé Publique face à l'épidémie, laissant sans voix ses interlocuteurs, sauvés par le gong de la mi-temps.

Le deuxième sujet brûlant est le déficit de l'Assurance Maladie, aggravé par la crise et sa baisse des recettes. La grosse artillerie du "père sévère" Philippe Seguin, ci-devant Président de la Cour des Comptes, est déviée sur elle. Mais, pas née de la dernière pluie, elle sait ce que la recette Seguin a coûté à la droite: la défaite de Chirac face à François Mitterand en 1988. Alors, elle se range du côté des assurés: pas question d'alourdir leurs charges en ce moment. Le forfait hospitalier sera augmenté, mais il n'est pas payé par tous les malades, et généralement réglé par les mutuelles. Des économies pas trop douloureuses sont cherchées ça et là, et, pour ce qui est des recettes, des cotisations sur les plus values mobilières sont envisagées. Elles ne concerneraient, pour le moment, que les boursicoteurs et les banques (voir à ce sujet les suggestions de Jean Gatty et Louis Gautier en page 24 du "Monde" daté du 19 Septembre, page 24). Les épargnants qui ont subi la baisse de la bourse n'en sont pas encore à constater une plus value sur leurs titres.

Il me semble évident que toute mesure importante sur ce dossier est inenvisageable dans l'environnement économique et politique actuel, car il compromettrait la réélection de Nicolas Sarkozy en 2012***

Sceptique

* Les "Marie-Louise": les jeunes recrues engagées dans la campagne de France, à la suite du désastre de la campagne de Russie.

**Les représentants de l'empereur Charlemagne dans les territoires formant son empire.

***Entre l'élection de Nicolas Sarkozy en Mai 2007 et le renouvellement de l'Assemblée Nationale en Juin, le "pavé" de la TVA sociale faillit compromettre l'élection d'une majorité, qui fut moins importante qu'attendue.


Publicité
Publicité
Commentaires
E
OK. Et je précise :<br /> Étant donné que la mouvance écologique dont j'ai côtoyé de prés les premiers pas de la mise en place dans le domaine politique, s'est orientée à et s'affirme de gauche, j’ai inclue la gauche politique dans l’écologisme. (Il y a toutefois de ça, vu la confusion qui régne actuellement)<br /> <br /> Et, si j'ai participé aux réflexions de la prise en compte de l'écologie naissante, j'ai lâché rapidement ce mouvement lorsque qu'il a voulu s'introduire en politique, vu la manière dont il l'a fait.<br /> J’estime en effet que la considération écologique appartient à tout le monde et que tout parti politique se doit de et peut participer à cette considération *.<br /> Ce à quoi je n’adhère pas, c’est à une idéologie ou une sorte de religiosité dans des valeurs qui peuvent en effet entrer dans la catégorie des obscurantismes, ainsi qu’à une orientation systématique de la pensée qui place des œillères et rend intolérant. <br /> …………………………………………………………………………………………………<br /> * Je fais un distinguo entre la considération des impacts écologiques de l'activité humaine et l'écologisme comme démarche doctrinaire.
Répondre
L
Je ne dis que seule la gauche a de forts penchants obscurantitses. Je mets seulement le doigt sur la contradiction qu'il y a à se déclarer à toute occasion progressiste et à passer alliance avec les pires obscurantites.
Répondre
E
Je constate que notre "Grande Mère", France de son prénom ou plus familièrement: "Marianne" et, Patrie, Nation, etc. de son nom, est vieillie sous le harnais et maintenue en survie par perfusion et assistance respiratoire.<br /> Elle s'époumone et présente des signes flagrants de sénilité, voire d'Alzheimer.<br /> <br /> Pourtant je sais, de source bien informée comme il est dit, qu'elle possède dans son jeu de « Canasta » du destin, quelques atouts majeurs non encore joués ; qu'elle a en main quelques clefs majeures en vue d’un destin autre que celui d’être maintenu en agonie pénible ou d’être euthanasiée sans son autorisation explicite.<br /> <br /> La Vieillie France hexagonale, celle du "vieux Continent" qui connût ses heures de "gloire" et commit de nombreuses "erreurs de jeunesse" ne sait pas tirer les leçons évidentes de son histoire "baroque" (ou " patchwork") par certains aspects. <br /> Elle ne sait pas non plus voir quels atouts elle à dans sa main pour jouer avec sur la table du monde un jeu adulte traditionnel-modernisé, ni huiler les serrures rouillées de ses habitudes latines afin que les clefs supra-nommées puissent ouvrir un certain nombre de portes verrouillées bien que prêtes à s'ouvrir vers de nouveaux horizons moins perplexes et moins enchaînés tels ceux de Sisyphe à la roche du passé.<br /> <br /> Quitter ses vieux habits et ses vieux démons, faire éclater la coque du psychisme archaïque qui la retient de manière plus ou moins morbide attachée au passé, voilà la tache qui lui incombe ; elle est ardue, mais si chacun y allant de sa « bonne » volonté éclairée y met du sien, pas impossible. <br /> Faut il aspirer à ce que quelque « de Gaule » ou « Churchill » ou médecin compétant se révèle et prenne en main la réanimation concrète de cette « grand-mère » appelée France afin qu’elle ne finisse pas ses jours comme le paquebot qui portait orgueilleusement son nom.
Répondre
E
Histoire de préciser les choses et savoir dans quels courants chacun parle, il peut être intéressant de préciser que les mots "obscurantisme" et "obscurantistes" ont été forgés sous la Restauration par les libéraux, afin de désigner : «les ennemis du progrès»*. <br /> <br /> Ces mots sont dérivés de « obscur » qui désigne quelque chose de sombre, de non éclairé ; le Petit Larousse de Poche en donne les définitions respectives suivantes : "Attitude de ceux qui sont opposés au progrès, à l'instruction, etc." et : "Qui relève de l'obscurantisme; qui en est partisan."<br /> <br /> Et bien, éclairons ! Que le libéralisme de droite se donne la peine d’éclairer !! <br /> De rendre clair quoi ? <br /> Ces esprits gauchisés de brebis égarées dans les verts pâturages de l’écologisme plus ou moins consensuel ou bien simplement les zones obscures de la gauche et de la droite actuelles qui se cherchent dans les méandres politiques de l’obscurité nationale française…. <br /> <br /> Tout n'est pas sans nuances, noir d’un côté et blanc de l’autre.<br /> <br /> Ce qui place les représentations, les points de vus différents, en position obscure pour la partie adverse, c'est l’attachement irréductible à une vérité considérée comme la seule vraie, totalement vraie.<br /> Or nous savons pertinemment qu’une vérité même labellisée «scientifique» et «définitivement démontrée» peut à tout moment être remise en question par la génération suivante ; l'histoire est pleine d'exemples.<br /> <br /> Je ne suis pas en train de défendre telle ou telle position partisane partisante de ceci ou de cela ; je suis en train de dire qu’il serait temps de quitter ce jeu stérile des affrontements entre un bord et l’autre qui se positionnent chacun de son côté, en camps retranchés dans des idées fixes dont certaines sont de l’ordre des convictions, voire des obnubilations identitaires, dans des systèmes de croyances plus ou moins stériles et contreproductifs.<br /> <br /> L’accent, je le place sur l’ouverture du cœur dont personne ne peut s’arroger qu’il en a le monopole**, associée à celle de l’esprit, de l’intelligence, dont nous savons maintenant avec assurance*** qu’il n’appartient à personne, je dis bien personne, d’en posséder l’exclusive propriété. <br /> <br /> …………………………………………………………………………………………………...<br /> * Voir le remarquable « DICTIONNAIRE ETYMOLOGIQUE. Le latin et le français par les racines. Familles de mots, groupements d’idées » par Ch. Coulomb (A. Hatier) <br /> ** Comme nous le savons depuis la célèbre répartie de monsieur Valérie Giscard d’Estain face à monsieur François Mitterrand…<br /> *** En particulier depuis le passage des Galilée, des Montaigne, Montesquieu, Voltaire et bien d’autres plus contemporains.
Répondre
S
Rien à redire sur cet état des lieux.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité