Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
22 septembre 2009

Propos merdiques

"Tout va très bien, un petit rien, une bêtise, les cabinets-étaient-bouchés...."

Une "marquise", justement, choquée, horrifiée, me prenait à témoin. Un accent étranger m'égara: une qui n'était pas au courant de nos moeurs....publiques!

Désolé et grave, je lui expliquai notre culture très spéciale, scato-compatible, merdo-crassetique, négationiste de l'exonération. D'un côté les gestionnaires d'un espace public*, que cette dégoûtante servitude met sur la paille, leur difficulté probable à trouver des volontaires pour ce boulot. De l'autre des usagers qui se débarrassent, boudent la chasse d'eau, et ne trouvent ni papier, ni savon, ni essuie-mains.

Elle savait, la pauvre. Cela faisait quarante ans qu'elle vivait là, et elle n'était pas encore mithridatisée**.

Dans notre bled, il n'y a pas de touristes japonais. l'Asaï Shimbum*** ne le rapportera pas. Nous pourrons rester tranquillement...dans notre m...!

Comme le dirait l'Express, c'est pour beaucoup de monde le cadet des soucis. La France continue son bonhomme de chemin, à sa place sur la planète, pour laquelle nos ayatollahs et leurs fidèles prient matin et soir, tournés vers Kyoto ou Copenhague. "Seigneur, laissez-nous notre merde quotidienne, délivrez-nous du CO2, amen."

Paris avait un bon réseau de "sanisettes" installées par J.C.Decaux. Payantes et toujours propres.

La nouvelle mairie de Paris (troisième mandat, quand même) a mis le hola à ce scandale: payer pour "faire"?! Anti-social, ça! Elle a pris sous le bras le tout....et plus rien ne marche ! 

Sceptique (pas tellement!)

*LE "supermarché" local

**Mithridate prenait du poison pour s'y habituer.

***Grand quotidien japonais.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Et l'on parle de progrès dans l'organisation moderne de la vie...<br /> <br /> Traduction des signes décrits : En France, on est dans la merde !<br /> <br /> Tant qu'on y est pas jusqu'au cou ni au dessus de la tête, il y a de l'espoir, ça fait vivre tant bien que mal et il paraît que d'y mettre le pied, ça porte bonheur !!<br /> <br /> Je plaisant bien sûr.
Répondre
S
C'est ce que j'aurais du écrire. Mais l'espace public publique ne fait pas mieux. Que je prenne "mes" villes voisines de R. et de M. l'état des "commodités" est le même, le plus sommaire possible, et le moins entretenu possible. Quant à A., le chef-lieu, à ma connaissance, il n'y en a même pas du tout.<br /> À Paris, c'est une autorité politique qui a livré aux vandales de tout poil ce qu'elle avait hérité de la municipalité précédente. <br /> C'est pourquoi je dis que c'est un fait de culture, fait de rejet et de négation. Les endroits propres et bien équipés sont imités de ce qui se présente à l'étranger, dans le souci de ne pas choquer les touristes qui en viennent. Les hôtels et les restaurants de qualité courante n'ont plus grand chose à se reprocher. Mais la pression involutive est toujours aux aguets, et profite du moindre relâchement des responsables.
Répondre
L
Dans votre texte il s'agit d'espace "public" sous gestion privée. Parce qu'après tout, l'assainissement, géré par nos élus locaux, avec l'aide d'ingénieurs compétents, ne marche pas si mal que ça, mais c'est vrai, il faut surtout ne jamais en parler, les égouts ça sent mauvais. Quant à la Grèce, où je puis témoigner que les toilettes des bistrots et des restaurants sont bien plus propres que les nôtres, on ne doit néanmoins pas y jeter le papier "cul" dans les cuvettes des toilettes, mais dans une poubelle réservée à cet effet. Femme de ménage dans l'hôtellerie ou éboueur sont là-bas des métiers encore moins gratifiants qu'ailleurs en Europe (sauf en Turquie, à supposer qu'elle soit en Europe, ce que je réfute véhémentement, en tout cas elle ne doit pas y entrer. D'où je suppose que ce sont les normes de plomberie de l'empire ottoman dont ces deux pays ont hérité).
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité