Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
28 octobre 2009

Maladie d'Alzheimer: une avancée française*

La maladie d'Alzheimer fait peur, surtout aux familles, témoins de ces dégradations inexorables des fonctions supérieures (mémoire, connaissances pratiques, contacts affectifs) qui creusent un fossé entre les malades et leur entourage. Le naufrage total est lent, très lent. Il devient lourd pour les familiers et la société. Le plus dur est la rupture du lien affectif, de la reconnaissance. Le dévouement de tous les instants rencontre l'indifférence.

La maladie a pris une dimension préoccupante avec l'allongement de l'espérance de vie. Elle survient sans avertissement, n'est que rarement une fatalité pour une famille prédisposée.

On a pourtant rapidement trouvé un facteur génétique de risque, dont la distribution est aléatoire, et l'expression tardive et incertaine, associée à des facteurs d'environnement. Autrement dit, la recherche systématique dans une population de ce facteur connu, n'a aucun intérêt pour une prévention ou un traitement anticipé.

Notre équipement génétique, chromosomes et gènes, est très complexe, et joue un rôle dans notre santé de deux manières. Soit déterminante, c'est à dire qu'un gène anormal s'accompagne d'une maladie héréditaire s'il est représenté en deux exemplaires, ou s'il n'est pas compensé par le même gène normal apporté par l'autre parent**. Soit comme facteur de risque, point faible( ou, plus souvent, points faibles) de notre constitution permettant l'apparition d'une maladie, liée également à un mode de vie***.

La maladie d'Alzheimer, en raison de ses variations de formes évolutives et d'âge d'apparition, devait logiquement comporter plus d'un facteur de risque. Les recherches menées dans le monde semblaient en saisir un nouveau, concentrant alors sur lui d'autres recherches...qui ne confirmaient pas son rôle. Le nombre de dossiers étudiés était trop faible. Il fallait scruter un plus grand nombre de dossiers de malades, c'est dire donner à une recherche une dimension internationale, couvrant plusieurs pays. Les techniques d'analyse rapide et détaillée du génome sont très performantes mais coûteuses, les moyens sont donc concentrés. Une équipe française et une équipe anglaise sont parvenues à étudier chacune 5.000 dossiers de malades et trois fois plus de témoins sains, et sont arrivées à la mise en en cause de trois gènes facilitants supplémentaires.

Sur la question d'argent, le Professeur Philippe Amouyel, qui dirigeait l'équipe française, a précisé ceci:"Nous n'y serions jamais arrivés sans les trois millions d'euros du Plan Alzheimer."

Alors, cette recherche et ses résultats sont-ils politiquement corrects?

Sceptique

* Revue "La Recherche", Novembre 2009

**Tous nos chromosomes, et, partant, nos gènes, sont représentés en double exemplaire, sauf le chromosome Y, qui détermine le sexe masculin (génotype XY). Un gène défectueux présent sur le chromosome X, comme celui de l'hémophilie, peut alors s'exprimer.

***Les prédispositions au diabète type II, à l'obésité, à la goutte, s'expriment plus fréquemment en raison de l'amélioration globale du niveau de vie dans les pays développés. Le Parti de la Vie Austère, de plus en plus musclé, va nous guérir de notre goinfrerie!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour à tous, je veux partager avec vous tous ici le grand médecin à base de plantes qui a guéri mon lupus & Alzheimer en trois semaines après avoir bu ses médicaments à base de plantes qu'il m'a envoyé via le service de messagerie dhl et c'était très efficace, j'ai rencontré une dame en ligne qui témoigne à propos de ce grand médecin traditionnel à base de plantes, le Dr Itua, j'ai alors décidé d'essayer et j'ai contacté le Dr Itua via son adresse e-mail: drituaherbalcenter@gmail.com, puis il m'a demandé de commander les médicaments à base de plantes via sa boutique en ligne via.https:// drituaherbalcenter.com/shop/ puis il m'a expliqué comment boire les médicaments à base de plantes et après avoir bu les médicaments à base de plantes pendant trois semaines, j'ai été complètement guéri et je vis depuis 3 ans maintenant sans symptômes de lupus et je suis tellement reconnaissant au centre de plantes médicinales du Dr Itua également pour son excellent travail à base de plantes, le Dr Itua a guéri les maladies suivantes ; Virus de l'herpès, zona, hépatite B/C, cancers, maladie d'Alzheimer, HPV, infertilité masculine et féminine, VIH/sida, mélanome, mésothéliome, diabète, myélome multiple, maladie de Parkinson, tumeurs neuroendocrines, herpès, VIH/sida, maladies non hodgkiniennes lymphome, diarrhée chronique, MPOC, sort d'amour, hépatite, cancer de la prostate,<br /> <br /> Vous vivrez pour témoigner de la même manière que je le fais maintenantxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Répondre
G
C'est sûr que ce n'est pas un vieillissement normal.<br /> L'aide aux aidants est aussi important que le soin au patient lui-même.<br /> <br /> Et il n'y a rien de plus précieux que les témoignages vécus...
Répondre
S
Ma propre mère, qui était très vive, musicienne,avide de livres, bilingue, a été victime de cette maladie, et son naufrage a été très pénible pour ses enfants. Ce n'est pas un vieillissement ordinaire.<br /> Ce qui est notable, et cela doit tenir à l'intensité du déchirement ressenti par les enfants, qui ne sont plus reconnus, c'est que les écrivains qui ont vécu cette expérience*, en parlent mieux que les médecins. <br /> * "Une femme" de Annie Ernaux
Répondre
G
Je n'ai pas eu l'occasion d'approcher beaucoup de sujets atteints de cette maladie.<br /> Cependant, pour avoir une expérience toute personnelle des maisons de retraite, je m'en réfère - beaucoup plus qu'aux gènes et à tout le toutim très scientifique (bien qu'il ne soit pas inutile, ce n'est pas ce que je dis) - je m'en réfère, donc, beaucoup à Maisondieu et à Ploton, autrement dit à la position du "vieux" comme "déchet" d'une société qui se veut jeune, mais aussi à la problématique de perte qui se trouve démultipliée à la sénéscence et qui entraîne des situations de deuils pathologiques car inélaborables... Tout cela étant susceptible d'entraîner une réponse du sujet sur le plan de la démence (c'est très simplifié tout ça, je n'ai pas les mots ni la science de ces messieurs).<br /> <br /> D'autant plus qu'en terme d'autopsie, l'atrophie de la masse corticale ne prouve rien : elle est présente chez des sujets tout à fait sains de leur vivant, et peut demeurer absente chez des sujets morts alors qu'ils en étaient au stade terminal d'une démence.<br /> <br /> Enfin bref, je ne suis pas anti-génétique, mais je trouve qu'on s'y intéresse un peu trop, et même qu'on s'y épuise et qu'on y épuise beaucoup de moyens. Et ceci au détriment d'autres données qui mériteraient tout autant d'efforts et... De sous.<br /> <br /> Mais ce sont des sciences "molles", comprenez-vous...<br /> <br /> Je n'ai pas tellement centré ma réaction sur le politiquement correcte, mais je vous la livre quand même !
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité