Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
8 novembre 2009

Cher Jacques...

Lorsque Jacques parait, le cercle de famille(politique) applaudit à grands cris. 

Surtout que, maintenant, c'est le grand frère, qui, ayant pris sa retraite, respecte les plates-bandes des puînés, et celles des neveux et nièces. Celui qui possède vraiment le droit d'aînesse est encore vivant, mais les honneurs qui lui sont accordés sont dépourvus d'aménité. Avec l'âge, il est même devenu libidineux. Shocking!

Donc, frère Jacques est revenu de vacances, et il a trouvé dans sa boite aux lettres une assignation à comparaître devant un tribunal correctionnel. Tout le monde avait vu le facteur remettre la lettre recommandée à la concierge. L'indiscrétion habituelle de la corporation judiciaire avait mâché le travail des médias. Dans la plus reculée chaumière du plus lointain cousin issu de germain, on savait qu'une des célébrités de la famille aurait à répondre....de son esprit de famille, justement.

La famille (politique) est grande, et, de ce fait, a perdu de son unité. On sait le mal qu'y font les "pièces rapportées". Des deux sexes, mais principalement encore, du masculin. Qui détournent le fils ou la fille de l'élémentaire solidarité, en toutes matières, mais surtout sur les questions de gros sous.

Ce qui fait qu'à propos de ce procès, les voix sont discordantes. Elles vont du: "c'est de la vieille histoire"(du temps où Jacques assumait tout seul sa nombreuse famille, à Paris), à"il faut que la justice passe", des pièces rapportées, qui se permettent de faire la morale.

La meilleure colle pour rassembler les morceaux de famille, porte la marque "Hypocrisie". Elle se vend toujours très bien. Dès son retour, il a reçu du "cher Jacques" de tout le monde, y compris du cadet qui a pris sa place à la tête de la famille, à la suite de son départ en retraite. Mais le "cher" Nicolas ne fait pas l'unanimité. Depuis qu'il dirige les affaires de la famille, il est accusé d'avantager sa propre lignée. Tout le monde l'a fait avant lui, y compris le frère Jacques, et bien sûr, Valéry, l'aîné boudé, et le cousin François, qu'une crise familiale particulièrement grave avait placé en tête des affaires. Ce François là n'est plus de ce monde.

Donc, Nicolas trouble la paix de la famille. Ce serait prendre position, être partial, que de dire pourquoi. Les beaux-frères et les belles soeurs sont particulièrement déchaînés. 

Or, être contre Nicolas, cela peut se traduire par des flagorneries appuyées adressées à Jacques, le grand frère qui n'a pas fait de vagues. Ségolène et François, tous deux "pièces rapportées", y sont allés du compliment. On a vu ce François et Jacques s'échanger de doux pavés de papier imprimés, à Brive, se complimentant mutuellement d'avoir trouvé le temps et la matière de faire un livre. Par contre quelques jeunes entrés récemment dans la famille ne dissimulent pas leur mauvaise intégration et leur envie d'y "foutre la merde". C'est tous les anciens qui mériteraient le sort du Tsar de toutes les Russies et de ses proches*.

Pourquoi ne pas profiter de la célébrité de Jacques, pour faire de l'ombre supplémentaire à celle de Nicolas, et montrer à quel point Ségolène et François sont bien élevés, et pourraient, l'un ou l'autre, reprendre en mains les affaires de la tribu? Jacques a eu l'élégance d'inviter son puîné et rival Nicolas à une fête. Nicolas, averti, on ne sait par qui, de la manoeuvre en cours, n'a pas mégoté sur les compliments au cher Jacques.

Rien n'est joué, donc!**

Sceptique

* Depuis ce triste événement qui approche du siècle d'ancienneté, la famille tsariste au grand complet a condamné le crime et donné une sépulture digne aux victimes.

**politique-fiction inspirée par le dernier "Politiquement show", dirigé par Michel Field, sur LCI

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité