Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
29 novembre 2009

Vaccination anti-grippe A: quand la tortue se fait lièvre

S'il s'agissait d'une guerre, ce serait la rupture du front en Mai 1940. S'il s'agissait d'un match de rugby, ce serait le France-All Blacks, d'hier soir. 

Mais il ne s'agit que d'une conversion massive des adultes français à l'impérieuse nécessité de se faire vacciner, avec leurs enfants, contre cette maudite grippe. Et la maigrelette organisation mise en place par le Ministère de la Santé, restée l'arme au pied pendant deux ou trois semaines, a été subitement débordée par une foule apparemment pacifique. Les rouspétances, s'il y en a eu, n'ont pas été enregistrées. 

Le bon sens a finalement prévalu. La motivation des demandeurs de vaccin est sûrement la préservation de leurs enfants et d'eux mêmes, mais la protection collective résultera du grand nombre de vaccinés.

Qu'est-ce qui fait la différence, en termes de raison, entre une famille et un nombre équivalent, mais informel, d'adultes ou d'adolescents? L'accessibilité à une cohérence et à un raisonnement pragmatique, justement. C'est la différence entre un petit tas de limaille de fer, et le même, soumis à l'action d'un aimant.

Il y aura encore quelques couacs qui affecteront cette mobilisation générale, retardée par les réticences individuelles de professionnels de la santé, complaisamment rapportées par les médias. Mauvais exemple s'il en était.

Finalement, ce rassemblement autour d'une cause de dimension nationale, submergeant les individualismes , est un bon signe pour notre démocratie. Il y a peu, on ne donnait pas cher de son présent et de son futur. 

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cette "conversion" montre avec quelle rapidité l'opinion peut se retourner. Ceci milite contre la démocratie directe et les référendums sur toutes sortes de sujets que les écolos réclament. Ceci milite aussi contre tous les argumentaires, anti-OGM par exemple, qui reposent sur des sondages d'opinion.
Répondre
S
Votre courbe et son prolongement étaient exacts. <br /> Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, et c'est ce qui s'est passé au début, où le discours gouvernemental était contre-battu par les opposants. <br /> Il n'en sera plus de même dans les prochains jours. L'offre va se faire plus massive, pour suivre la demande. Votre délai de quinze ans deviendra un mauvais souvenir. <br /> Il y avait des arguments valables pour que cette première campagne de vaccination contre un nouveau virus soit assuré par la santé publique.<br /> Que ce soit le message "protégez-vous", ou "protégeons-nous", l'essentiel est que l'un des deux soit entendu, puisque la protection collective profite des protections individuelles, et réciproquement.
Répondre
F
Avec le système mis en place par le gouvernement il faudrait, au rythme actuel 15 ans pour vacciner 90% des français (voir http://zebres.eu/blog/grippe-a-vaccination-massive/2009/11/29/). Même en augmentant le nombre de centre le gouvernement n'est pas en mesure de faire face. Il n'y a donc pas afflux mais pénurie de capacité de vaccination.<br /> <br /> Cette situation n'est pas due à une incompétence du gouvernement mais à sa stratégie de communication : laisser les médecins faire leur travail aurait fait moins de bruit.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité