Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
18 décembre 2009

L'irrésistible échec de Copenhague

Le sommet de Copenhague n'a pas de chance. La chaleur des manifestants, les incendies qu'ils ont allumés, ne sont pas parvenus à empêcher la vague de froid qui s'est étendue sur l'Europe. La douceur du début de Décembre n'était qu'un clin d'oeil d'une Nature perverse. "Vous ne perdez rien pour attendre!" a-t-elle dit*, mais personne n'a entendu.

La météo du jour est, de toute façon, le cadet des soucis des négociateurs. Leur question, lancinante est: "combien vous nous donnez?", d'un côté, et "combien ça va coûter?", de l'autre. Quand "ils" mettaient leurs exigences et leurs propositions sur la table, ce n'était qu'un double cri:"le compte n'y est pas", "vous nous assassinez!"

Du côté des donateurs, les deux plus gros pollueurs (donc payeurs) se surveillaient. Enfin, l'un des deux voulait absolument savoir tout. Et l'autre ne voulait rien faire savoir. Leur dispute, aux yeux des autres, absorbait toute l'énergie, tout le temps.

Et du côté des receveurs, il n'est pas possible d'écarter que quelques uns y verront l'opportunité de compléter leur compte en Suisse. Ce manque de confiance nuit à la générosité**.

Pour couronner le tout, les lobbies qui gravitent autour des responsables politiques sont très particuliers. Ils dénient à ces politiques le droit de tenir compte des peuples qui les ont mandatés. Ils doivent obéir à ces gens auto-proclamés compétents, qui détiennent toutes les certitudes sur le changement du climat, et les solutions drastiques qui en découlent: mettre les peuples à la diète la plus sévère. 

Comment faire bonne chère avec peu d'argent et peu de CO2? Comment éviter un chômage massif avec une économie en décroissance réelle? Ce sont forcément les préoccupations omniprésentes des responsables politiques, malgré leurs prosternations aux pieds de la déesse Nature offensée.

La main sur le coeur, ils promettent, ils jurent, de faire tous les efforts et les sacrifices nécessaires pour "sauver la planète". Mais s'il y a la moindre faille, la moindre hésitation, d'un des grands pays, à s'engager dans le pari fou, il faut s'attendre, il faut espérer, plutôt, qu'ils préféreront LEUR peuple, quitte à lui demander de faire un effort vers un mode de vie plus raisonné.

Notre Président, à nous, se voulant un modèle, un porte-drapeau, a dramatisé avec véhémence l'éventualité d'un échec. Il aura fait vraiment tout son possible. Mais à l'impossible, français ou non, nul n'est tenu.

Sceptique

*La vague de froid en cours pourrait persister ou recommencer en cours d'hiver. Il semble y avoir de bonnes réserves de froid du côté de la Sibérie.

**La dispute entre chinois et américains porte sur les arnaques dont la Chine a déjà usé, à partir des points faibles des accords de Kyoto. La crainte qu'elle continue taraude les États-Unis de Barack Obama, qui insistent pour que la Chine consente à un contrôle international. L'honnêteté est naïve***!

***cf "La fille du gangster" de Francis Blanche

Conclusion du 19/12/2009: ILS se sont mis d'accord: pas plus de 2° supplémentaires à la température du monde à l'échéance de 2020. Comment? On ne sait pas. À quel prix? On verra.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Vivant en milieu rural, mon observation quotidienne, à laquelle il faut bien que je me fie, c'est l'indifférence de tous, jeunes et vieux, aux thèmes de l'écologie. Les citadins y sont plus sensibles, parce qu'ils ignorent la vie rurale, en surestiment les avantages, la croient innocente en matière de pollution. Ne pouvant vérifier les annonces alarmistes des écologistes, ils y adhèrent*.<br /> Les "couches populaires", où qu'elles soient, sont absorbées par leur vie quotidienne, y compris sous ses aspects hédoniques, auxquels elles estiment "avoir droit". Si elles saisissaient la nature et l'importance des privations que les Verts estiment indispensables, elle les rejetteraient. Leur discours ne leur attire qu'un nombre infime de votes en milieu rural. Et, en ville, les "couches populaires" votent pour ceux qui satisfont leurs demandes, la gauche classique, socialiste plus que communiste, maintenant.<br /> Les deux "ardoises" qui attendent Sarkozy sont celles de la sécurité et celle de la sortie de crise économique et la remontée de la confiance, de l'activité des entreprises et des commerces.<br /> L'insécurité fait les affaires du Front National, et tout incident bien médiatisé est porté au débit du pouvoir politique. La sortie de crise sera facilitée par l'amélioration globale en Europe et dans le monde. C'est pourquoi tant d'oiseaux de mauvaise augure s'angoissent à la perception de tout signe d'amélioration. Leur espoir de révolution ou de régression vers une vie austère s'éloigne.<br /> *À la campagne, les "Verts" pourront se porter ponctuellement au secours d'une protestation contre la construction d'une éolienne ou l'aménagement d'une décharge.
Répondre
L
Dans mon article “Réchauffement climatique : revue de presse anti pensée unique” qu’on peut lire en cliquant sur http://laurent.berthod.over-blog.fr/article-rechauffement-climatique-revue-de-presse-anti-pensee-unique-40951032.html j’ai signalé l’excellente intervention de Christian Gérondeau sur Radio-Classique<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/video/xbempx_christian-gerondeau-linvite-de-guil_news<br /> <br /> Christian Gérondeau y annonçait “l’échec” de Copenhague. Que disait-il ? Les Chinois se sont engagés à limiter l’augmentation de leurs émissions de CO2 à + 6% par an. En effet le seul engagement qu’ils annonçaient était d’améliorer leur efficacité “GES’ de 3% par an. Croissance économique de 9% par an. Résultat : augmentation d’émission des GES de + 6% par an. Gérondeau nous disait que les Chinois n’en démordraient pas. Il ne s’est pas trompé. Cela a suffi pour que les USA, comme prévisible car comme déjà à Kyoto, utilisent ce prétexte pour ne pas s'engager non plus. C’est la première décision d’Obama, à qui je n’ai jamais fait trop confiance, que j’approuve entièrement, même si son prétexte est hypocrite. <br /> <br /> Pour moi, VIVE L’ECHEC DE COPENHAGUE, c’est une grande victoire de l’humanité contre le totalitarisme vert.<br /> <br /> NB Aux prochaines élections Sarkozy payera très cher, sous forme de tribut au Front National, son engagement écologiste. Les couches populaires sacrifiées à la crise sont fondamentalement anti-écolo (à juste titre).
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité