Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
27 avril 2010

Petites bêtes et grands bêtas

 

Une récréation, entre les fastidieuses analyses d'une actualité humaine qui nous confronte à l'impuissance. Cette récréation a un cadre, mon jardin. Le cadre est inspiré de celui qui a été l'unique lieu de vacances de mon enfance. Ma récréation consiste à pratiquer, au profit d'une clientèle qui ne se plaint jamais, mon métier: je soigne. Mon Vidal est le Guide Clausse.

Quand même, en vingt ans, les idées et les méthodes ont évolué. La mode est aux fertilisants naturels, qu'on peut fabriquer soi-même, et aux traitements par diverses tisanes. Il faut faire sa formation continue, auprès de diverses sources, foisonnantes, essayer, renoncer, re-essayer. De temps en temps, aux grands maux, les grands remèdes, ceux qui sont "caca".

Il y a quelques jours, je suis tombé, en parcourant le "net" , à partir d'une série de "liens", sur un article consacré à la coccinelle asiatique. La coccinelle est une auxiliaire précieuse des jardiniers, car elle se repaît d'insectes qui sucent la sève de nos plantes, précisément leurs parties les plus tendres, celle qui portent nos espoirs. Il n'est jamais agréable de voir ses rosiers recouverts par des nappes de pucerons affairés à leur festin. Que vont-ils nous laisser?

Il y a des tisanes qu'ils n'aiment pas, celle d'orties, de tabac, de feuille de noyer, de sureau, de rhubarbe. Comme beaucoup d'humains, ils n'aiment pas le savon. Mais les tisanes se sont pas toujours sous la main, et les recettes sont pour la restauration collective: 1 kg,5 à 2 kgs de feuilles dans dix litres d'eau, à faire bouillir ou macérer de 24 heures à trois semaines. Pratique!

Il y a heureusement cette petite bête mignonne qui s'en régale, la coccinelle. Mais quand elles ne sont pas là? Ou quand elles n'ont plus faim? Les coccinelles françaises, tout le monde le dit, ont adopté notre code du travail. 35 heures et basta!, sans compter l'absentéisme circonstanciel. C'est pareil dans tous les pays développés. Et cet article, que j'ai évoqué plus haut, décrivait les problèmes liés à une immigration organisée devenue incontrôlable, celle de la coccinelle asiatique. Elles ont beaucoup plu car elles sont prolifiques et stakhanovistes. De vraies nettoyeuses. Même les larves de nos coccinelles autochtones y passent! La bio-diversité et le nationalisme en prennent un coup! Alors, "on" s'affole, mais c'est mal parti.

Je ne sais pas si vous avez remarqué à quel point notre Europe est un pays de cocagne pour toutes sortes de bestioles qui s'y portent subitement trop bien, qu'elles soient immigrantes clandestines ou sous contrat de travail en bonne et due forme. Ainsi, encore le péril jaune, l'asiatique frelon est tueur en série de nos abeilles et mobilise contre lui nos apiculteurs. Signaler leurs nids aux pompiers est un acte patriotique.

Pour revenir à la coccinelle, asiatique ou autochtone, je ne trouve ni l'une ni l'autre dévouées à ma cause. Jusqu'à ce dernier hiver, dont la nature, ici, se remet lentement, malgré le soleil. Ce qui m'a réjoui et me fera attendre avec patience leur arrivée, c'est cette information qui tient en six petites lignes dans le Monde du 24 Avril: aux îles Galapagos, envahies par une cochenille arrivée d'Australie, l'installation d'une coccinelle "coccidiophage" a fait disparaître quasi complètement la saloperie! 

Dans un autre registre, celle des grands bêtas, c'est à dire nous les hommes, c'est une histoire racontée par la télévision, avec la candeur bien pensante en vogue: Dans le Limousin, nos ancêtres avaient, comme tous les humains dans cette partie de l'Europe, défriché des forêts pour y pratiquer la culture et l'élevage. Ces zones défrichées, en raison de la nature des sols, acides, avaient les caractéristiques des landes, avec la flore et la faune aimant cette particularité. Mais les activités agricoles sont globalement ingrates (même les céréaliers des bonnes terres du nord sont aux abois), et les terres peu fertiles du Massif Central ont été délaissées les premières. Progressivement, les arbres, regroupés en forêts, ont récupéré le terrain conquis par l'homme à leurs dépens. Les hommes n'ont rien dit, occupés à Paris à vendre du charbon ou de la limonade. Mais les petites bêtes qui aiment les parfums des landes étaient contraintes au déménagement. Alors, avec l'aide financière de l'Europe, les grands bêtas ont entrepris d'arracher les arbres égoïstes, et de reconstituer les landes au profit des petites bêtes "landophiles". On aime ou on n'aime pas, mais on ne dit pas:"absurde!"

Sceptique  

Publicité
Publicité
Commentaires
E
je recommande (encore !) une lecture profitable qui montre que fonctionner sans idéologie, sans instrumentalisation de la pensée, en effectuant un "saut quantique" supplémentaire, est possible.<br /> Cela peut arriver par inadvertance, sans l'avoir cherché ni anticipé :<br /> <br /> LE SILENCE GUÉRIT, <br /> Yolande DURAN-SERRANO et Laurence VIDAL, <br /> éd. ALMORA. <br /> <br /> * Amateurs de religions et de "spiritualités" confites en dévotion, s'abstenir !!
Répondre
S
J'ai relu avec intérêt et plaisir vos articles sur cette question. Votre rappel d'un extrémisme qui s'attaque aux laboratoires qui pratiquent l'expérimentation animale, ou aux élevages d'animaux à fourrure, conforte ce que j'écrivais il y a un instant à notre correspondant cdc: la pensée humaine n'a aucune limite. Elle peut déborder la raison et les règles des sociétés humaines. L'extrémisme se nourrit et s'abreuve dans la corne d'abondance de l'information. Qui, par ailleurs, est un bien précieux*.<br /> Que pourraient faire nos faucheurs volontaires sans le Journal Officiel, et leur GPS?. <br /> Nous sommes condamnés à notre picotin quotidien de connerie humaine, sans lequel on s'ennuierait!<br /> *Très souvent, quand une information est source d'intense émotion, j'entends des réflexions du genre""ils n'auraient pas du annoncer ça!".
Répondre
L
Qu'est-ce qu'on n'a pas entendu sur les bonobos qui règlent leurs conflits par le sexe plutôt que par l'agressivité, contrairement aux chimpanzés et aux humains !<br /> <br /> Un jour j'ai vu un documentaire sur les bonobos. Leur activité sexuelle est tellement frénétique et surtout STÉRÉOTYPÉE, qu'aucun humain, même addictif au sexe, il paraît que ça existe, ne ressemblera jamais, sur ce plan, à un bonobo.<br /> <br /> Mythologie naturaliste ! Après le bon sauvage, le bon animal ! Misère ! Misère !<br /> <br /> Tout ça pour illustrer et conforter votre idée : "La différence saute aux yeux. Aucune comparaison, aucune relativisation ne sont possibles. Il y a un saut qualitatif entre l'animal et l'homme." J'ajoute même : "Il y a un saut qualitatif entre le bonobo et l'homme". <br /> <br /> Mais nous ne sommes tous les deux que de vieux réacs (cons, sans doute, qui plus est !) et, parmi les personnalités médiatiques, il n'y a guère que Luc Ferry pour penser comme nous. Peter Singer, Elisabeth de Fontenay, nous font braire... C'est bien sûr que nous sommes des ânes...<br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> On peut lire mes articles sur l'homme et l'animal en cliquant sur :<br /> http://laurent.berthod.over-blog.fr/categorie-10902067.html
Répondre
G
Il est clair que ce qu'on appelle la nature humaine ne laisse pas la place qu'il faudrait à la Nature.<br /> Je ne connaissais pas les singes bonobo, mais du coup j'ai lu quelques petits articles :)<br /> <br /> Je ne me sens pas en adéquation avec le discours ambiant, et ce pour quasiment tous les sujets... Je crois que malgré notre complexe humaine nature, il est possible de réaliser des choses simples. Je suis trop utopiste (d'ailleurs tous ceux qui discutent avec moi dans la vie de tous les jours en ont marre, et me le font remarquer ;)
Répondre
E
humaine est un apprentissage qui a commencé il y a for longtemps !!<br /> <br /> L'histoire humaine est jalonnée par quelque sage jardiniers culturels. Savons nous les écouter ?<br /> <br /> * Je lis actuellement avec un certain intérêt les travail de Roger-Pol Droit publié chez Plon : <br /> Les héros de la sagesse.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité