Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
15 mai 2010

Drone de guerre

 

C'est un passage de l'article que le Monde du 14 Mai 2010 consacre à cette nouvelle arme, qui m'a donné envie de rédiger  un billet sur ce sujet et de le placer dans la catégorie qui rassemble ma collection d'archaïsmes français.

Le concept d'avion sans pilote, le drone, a déjà une certaine ancienneté. Le V1 allemand, des dernières années de la guerre 39/45, en était déjà un. Sa conception n'est pas aussi difficile que sa réalisation, fiable, efficace, utile. La nécessité faisant loi, c'est Israël qui a été le pionnier de cette technologie, parvenue, entre les mains de leurs militaires, d'une efficacité redoutable. Les américains les ont suivis, ajoutant la quantité que leur permet leur puissance industrielle.

D'abord voués au renseignement, dans le contexte difficile de la lutte contre Al-Qaïda et les talibans , à l'abri des montagnes qui séparent le Pakistan de l'Afghanistan, les drones sont devenus des bombes volantes télécommandées, et frappent les dirigeants des mouvements précités, dès que des renseignements sûrs permettent de les localiser. Le problème est que c'est rarement en rase campagne. Des civils sont frappés en même temps.

Le perfectionnement de l'électronique embarquée et du radio-guidage a permis de concevoir l'étape suivante: l'utilisation des drones comme avions de combat, leurs manoeuvres défensives ou offensives pouvant être réalisées à partir du sol, comme des quantités de gamins le réalisent avec leurs consoles de jeux-videos, sur des cibles virtuelles, comme les élèves pilotes s'entraînent avec des simulateurs de vol.

Oui, et alors? Et bien, la France a décidé de s'y mettre, mais, après la parenthèse qui a suivi pendant deux ou trois décennies notre défaite de 1940, le goût de l'innovation et la confiance en celle-ci, a commencé à faiblir, rejoignant une tradition séculaire. La guerre est une question d'hommes, de courage, de sacrifices. Pas d'armes, de tactique ou de stratégie. Tant qu'il y a des héros, tout va bien.

Donc, à la fin des années 90, notre armée avait déjà été interrogée sur l'intérêt de cette voie de recherche. "en 1999, un premier groupe interarmées français s'était prononcé à l'unanimité contre l'armement des drones."  Zéro mort n'a jamais été l'obsession du commandement français". Les compter un par un, comme cela se fait maintenant, est une option politique, suscitant des sourires crispés.

En lisant cela, je n'ai pas pu m'empêcher de passer en revue notre histoire militaire, marquée par le cramponnement à la prestance, à l'orgueil, au sentiment de supériorité, à la gloire attachée au sacrifice. Crécy, Azincourt, pour commencer. Les guerres de la Révolution et de l'Empire, les premières avec les ressources de courage des soldats improvisés, les secondes avec le génie tactique, l'esprit de décision fulgurant de Napoléon Bonaparte, mais sans aucune modernisation de l'armement hérité de l'armée royale. L'empereur était on ne peut moins économe du sang français!

Puis ce fut 1870 avec ses boutons de guêtres, son Chassepot et ses canons se chargeant par la gueule, 1914 avec son Lebel tirant au coup par coup, ses pantalons rouge garance sur lesquels le sang ne faisait pas de taches, notre canon de 75mm....et ses obus cassables. Et les assauts à la baïonnette, face aux mitrailleuses allemandes, qui liquidaient un régiment en quelques heures. 1940, enfin, qui nous imposa une bataille comme aucun de nos diplômés de l'École de Guerre ne l'avait imaginée. Sauf un Colonel, Charles de Gaulle, dont les oeuvres furent plus lues par les allemands que par ses chefs. Nous nous rattrapâmes en nous servant plutôt bien des armements livrés par les américains, et, pendant les années qui suivirent, les leçons de notre légèreté nous poussèrent à l'effort de conception et de réalisation d'armements soutenant la comparaison avec ceux des autres, amis, ou ennemis possibles. Entre les contraintes budgétaires et la fin de la guerre froide, cet effort s'épuise.

Cette nouvelle façon de faire la guerre (aérienne) pose des problèmes éthiques et juridiques, même si les dommages collatéraux ne sont pas supérieurs à ceux des bombardiers "classiques". Mais leur tort supplémentaire est d'être faits " à l'aveuglette". 

Cependant, les considérations narcissiques ne sont pas absentes des doutes des militaires. "Il ne faudrait pas que cela devienne la guerre technologique des lâches contre la guerre des héros (humains)", dit un aviateur, cité en guise de conclusion.

Nous y revoilà! 

Sceptique

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci de ces précisions. Si je comprends bien ce n'est pas le canon de 75 qui avait un défaut mais les obus qui lui étaient dédiés ! Comme vous semblez le dire, il n'a pas été si inutile que ça dans les combats rapprochés. Evidemment, si c'était le seul armement qui avait une certaine supériorité sur ceux de l'ennemi, c'était un peu limité !<br /> <br /> Dans l'ensemble je partage votre point de vue sur le "complexe de supériorité" à la française qui n'est pas limité à l'armement et à l'armée, qui nous coduit bien souvent au désatre. "Notre machin-truc-système est le meilleur du monde!" Combien de fois n'avons nous pas entendu cela à propos du système de protection sociale, de l'hôpital, de l'identification du cheptel, de l'administration, de l'élitisme républicain, de l'ENA, etc. etc. et, effectivement, il ne manque jamais un bouton de guêtre !<br /> <br /> Jospin avait déclaré sans vergogne à propos de l'affaire Levinsky que cela serait impossible dans une des plus vieilles démocraties du monde comme la démocratie française. Ah ! Ah ! Ah !<br /> <br /> Déclaration d'indépendance américaine : 1776. Révolution Française : 1789<br /> <br /> Depuis lors.<br /> <br /> Une seule grande crise - guerre civile - aux Etats-Unis : la guerre de Sécession. Par ailleurs, continuité constitutionnelle remarquable. <br /> <br /> En France : 18 brumaire, 1er Empire, Restauration, Révolution de 1830, Monarchie de juillet, révolution de 1848, 2ème Empire, Commune de Paris (sanglante), répression de la Commune (sanglante), Troisième république (un répit démocratique de 70 ans, pas plus), Pétain (sanglant, honteux, collabo, antisémite, complice de la Shoah...), Quatrième république, un gouvernement tous les six mois en moyenne, Cinquième république, le césarisme du Général !<br /> <br /> Quelle leçon historique de démocratie ancienne, apaisée et pérenne ! Ah ! Ah ! Ah ! Je ricanne.
Répondre
S
Vivant sur un des champs de bataille de la Grande Guerre, les millions de projectiles échangés ressortent de terre peu à peu, en nombre se réduisant au long des années. J'ai remarqué la fréquence de corps d'obus de 75mm, non éclatés, mais séparés de leur fusées, trouvées en abondance par ailleurs. Manifestement, les obus étaient fabriqués en deux parties, soudées l'une à l'autre. Il devait arriver que des obus percutant le sol sous un angle défavorable se cassaient et n'explosaient pas. Si le 75nmm était précieux pour le combat rapproché, il a fallu se doter de canon lourds (155 il me semble) pour les préparations d'artillerie à distance. Les allemands disposaient du fusil Mauser automatique à 5 coups, et des terribles mitrailleuses Maxim....qui ne s'enrayaient pas suffisamment souvent.
Répondre
L
Excellente mise en perspective rétrospective. Avec un doute cependant. Si j'en crois mon grand-père, ancien combattant de 14-18, blessé de guerre, le canon de 75 n'était pas si inefficace que ça. Toujours si je l'en crois, ça aurait même été une supériorité de l'armement français sur celui de l'ennemi. Bon, ceci dit, au delà de ce que me disait mon grand-père, je n'y connais rien en la matière.
Répondre
J
les drones ne sont pas né dans les anneé 80 ,deja dans les anneé 50 les francais avait essayé de transformé des vampire a reaction en avion telecommandé mais se fut un echec et a peut pres tout les grandes puisances militaire avait fait de meme avec des resultat equivalent ,il a fallu attendre les avancé technologique pour arrivé au resultat actuelle, il ne faut pas oublié que quoique que l on fasse les bavure sont inevitable car le systeme ne permets toujours pas d evité celle si, qu en on sait que c est bavure enleve tout gain morale dans les victoire remporté et sachant que dorénavant si vous ne gagné pas les sufrage des peuples visé votre defaite est consommé leurs succes sont contreproductif<br /> aussi si l on n arrive pas a reglé ses problemes les drones seront surtout une bonne affaire que pour les fabricants<br /> pour information ,DE GAULE EN MATIERE DE TACTIQUE DE COMBAT DE CHARS etait un suiveur et non pas un leader ,basil litle heart l anglais et guderian l allemand sont les vrais inventeur de la doctrine des chars d assaut
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité