Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
30 mai 2010

Un "Monde" angélique...

De mémoire du "Monde", il n'y a jamais eu, jamais, jamais, d'attentat terroriste à Paris. Ou alors, peut-être, comme on l'a dit de la destruction des Twin Towers, le 11 Septembre 2009, à New-York, organisé et exécuté par les services secrets français eux-mêmes.

De manière à justifier ce que le gardien de nos vertus écrit à la fin de son éditorial:"En France, la majorité conservatrice ne passe pas une année sans altérer le droit commun au nom de la sécurité, comme dans un processus continu que rien, jamais, n'arrête. C'est de Londres que vient l'appel de la sagesse."

La sagesse qui vient de Londres, c'est l'abandon, partiel, prudent, mais agité comme un drapeau blanc, des mesures de sécurité nombreuses et pointilleuses, qu'avait prises le gouvernement travailliste à la suite des attentats de 2005 et ses 55 morts. Cette baisse de la garde, c'est le prix à payer au renfort libéral, dont le vainqueur conservateur avait besoin. L'Angleterre revient à la confiance que son insularité jamais violée depuis 1066 avait inscrite dans la "british way of life". De perfide, Albion se refait candide.

Tandis que nous....entre les soit-disant terroristes, les soit-disant criminels, les soit-disant voyous, nous sommes devenus de vrais paranoïaques, n'est-ce-pas?

Heureusement qu'il nous reste, pour nous rassurer sur le niveau de nos libertés, le Grand Banditisme*, qui lui, continue à faire rêver le bon peuple, avec les millions qu'il prélève, pas toujours sans coup férir, mais qu'importe, dans les coffres des banques ou des bijoutiers. Ces représentants de nos libertés perdues sont prudents et malins, ils ne s'épanchent pas sur internet, ils ne rêvent pas d'un pouvoir absolu, spirituel et temporel, sur le monde réel, ils ne s'échangent pas leur exaltation par leurs portables. Ils ont un but modeste, ramasser un maximum de fric, pour en jouir le plus longtemps possible, jusqu'à ce qu'il n' y en ait plus. Il sera alors temps de se remettre au travail, pour un nouveau coup. Saluons, le chapeau bas, ces stakhanovistes du "travailler plus** pour gagner vite".

Il ne reste pour la gloire de la police que la capture préventive des excités, refaiseurs d'un monde exécré, adonné au péché, ou indifférent au martyr du peuple basque, ou corse...Les ruminations de ces victimes se ramassent à l'écumoire sur internet ou sur les ondes, captées par les grandes oreilles des polices du monde. Ce qui fait que lorsque l'un des groupes de redresseurs de torts arrive à ses fins, fait sauter une bombe quelque part***, c'est toujours parce que "on" a oublié de signaler ces hurluberlus aux "autres".

Il faut reconnaître que dans notre France occupée par Sarkozy, ces petits anges ne sont pas à la fête, que leurs rêves sont étouffés dans l'oeuf. "Il" ne les laisse même pas partir en vacances au Pakistan ou en Afghanistan!

Allons, enfants, encore deux ans à tenir avant la récréation. Pour l'amour de nous, restez sages, en lisant "France-Soir"!

Sceptique

* Il mérite ses majuscules, non?

**Des mois de travail, parait-il, et pas à 35 heures par semaine. Sans oublier le ménage avant de partir, pour laisser les lieux comme ils les ont trouvés. Le salaire n'est pas volé!

***Jamais en France, terre d'ennui! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Le fait de racisme est partout, en tous lieux.<br /> Il commence souvent avec ses proches et parfois même avec soi-même.<br /> Il est lié comme je le précise assez souvent, à des représentations que nous bâtissons sur des "on dit", sur l'éducation que nous avons reçue (elle -même basée sur des critères sélectifs) et sur un mode d'identification à "nos valeur" (celle du groupe auquel nous nous efforçons d'appartenir) qui excluent l'autre voire globalement les autres car différents de nous; nous pensés de manière collective.<br /> <br /> Remède : se défendre contre ceux qui fonctionnent selon ce genre de critères et ne pas chercher à nous identifier à quoi ou qui que ce soit d'à part.
Répondre
G
Je ramenais ma pensée sur des faits beaucoup plus "petits", disons à échelle humaine.<br /> Aucun exemple précis ne me vient en tête, et, après tout, peut-être mes idées ne tiennent-elles qu'à mes représentations du monde.
Répondre
S
Je ne vois pas bien à quels faits particuliers vous faites allusion. Au plaisir de vous lire.
Répondre
G
Sceptique, merci de votre réponse qui, il me semble, s'accorde à peu près avec ma pensée incomplète.<br /> <br /> Et juste une autre petite chose - vous dîtes qu'il y a soupçon des intentions les plus sombres que pourrait avoir l'adversaire, je suis particulièrement d'accord. Lorsqu'une chose terrible se produit - avant de chercher à comprendre, il faut aujourd'hui sanctionner - et de préférence sanctionner ceux que l'on soupçonnait (que l'on a soupçonné de tout temps ?).<br /> Une autre manière de parler du racisme, au sens large du terme.
Répondre
S
Veinard!<br /> Mmmmm!
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité