Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
1 juin 2010

"L'affaire" de Gaza

On peut se demander s'il reste un brin d'intelligence dans la tête des membres du gouvernement israélien, et de son premier ministre. Qu'en reste-t-il, aussi, dans celle de ses généraux et amiraux? 

Car pour le reste, l'usage de leurs armes par les soldats israéliens pour se dégager et échapper au lynchage est logique et légitime.

La faute, le choix du lieu et de la manière, sa philosophie, faite du mépris le plus absolu, incombent entièrement à un gouvernement qui joue un va-tout, faisant table rase de ses ennemis et de ses alliés. Lesquels s'autorisent maintenant à manifester leur lassitude, responsables qu'ils restent de la paix mondiale et de la survie de l'État d'Israël.

"L'État d'Israël est capable de se défendre tout seul, et c'est ce qu'il fait", objecteront ses défenseurs. À court terme, oui. Mais si l'opinion qui, chez ses alliés, les soutient depuis soixante ans, se lasse ou se retourne, portant au pouvoir des dirigeants qui ne s'embarrasseraient pas de sentiments, que deviendrait cet état, qui s'est taillé, au nom de l'Histoire, mais par la force, un territoire?

La solitude de l'État d'Israël le priverait du pragmatisme des gouvernements du Moyen-Orient, qui connaissent le prix de la guerre, mais qui ne pourraient pas tenir indéfiniment leur opinion belliqueuse.

L'acte absurde, dans la logique d'une politique absurde, commandité par le gouvernement israélien, est, avant tout, un mauvais coup porté à ses alliés les plus fidèles.

Sceptique 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
n'a jamais admis l'existence d'Israël, d'abord pour des raisons politiques, maintenant renforcées par un discours religieux: l'islam a reçu l'exclusivité du monothéisme. Il annule et remplace les autres religions du livre. Les terres d'islam le sont irréversiblement . Seuls les dirigeants, par raison, ont accepté la réalité. Le Liban, sous l'influence de ses musulmans, chi'ites ou sunnites, des réfugiés palestiniens, ne dispose pas d'un gouvernement suffisamment solide et incontesté, pour prendre le risque d'une position pragmatique.<br /> Pour autant, le gouvernement israélien se trompe en se montrant intransigeant, en refusant toute concession pouvant ouvrir le chemin de la paix. Il s'oblige à une guerre permanente, postulant que le rapport de forces ne s'inversera jamais. L'influence des religieux y est également devenue excessive. Ils s'appuient sur la même logique: les hommes ne peuvent modifier l'ordre divin.
Répondre
P
Lors d'un séjour récent au Liban et en Syrie, j'ai découvert des populations entières absolument opposées à l'existence même d'Israel*, alors que je croyais que ce radicalisme était le fait des seuls extrêmistes. Je suis revenu avec le sentiment que les Israéliens courraient les plus grands dangers si un seul instant ils baissaient leur garde.<br /> <br /> *en m'accueillant à l'avion mon fils qui était en poste au Liban me dit qu'il allait me faire rencontrer un certain nombre de gens mais qu'il ne faudrait pas prononcer le nom d'Israel.<br /> <br /> PS: sur "l'affaire de Gaza", je ne sais que dire.
Répondre
S
La situation a été créée par l'histoire contemporaine, mais au nom de l'Histoire sainte. D'où la profondeur du fossé. <br /> Il sera pourtant nécessaire d'établir un compromis, mais le problème est que Celui au nom duquel on se bat, serait revenu sur sa parole il y a quatorze siècles, pendant une période de déshérence.<br /> Ce sont les hommes qui prononcent les jugements. Le vôtre a la pureté de votre âge.
Répondre
G
Déjà, bien avant cet évènement et toutes les tueries inutiles qui ont pu se dérouler dans ces terres tourmentées, le fait que deux peuples se disputent sans fin une même terre est une abomination.<br /> <br /> Par le fait des hommes, du pouvoir et des armes, tous ces gens sont amenés à se détester, à se dénigrer et à se faire dénigrer par les communautés environnantes.<br /> C'est en soi quelque chose de terrible. Comme beaucoup d'autres incompréhensions qui s'élèvent à l'échelle d'un peuple ou d'une dictature.<br /> <br /> Le monde peut-être beau quelques instants, juste ce qu'il faut pour arriver à se lever le matin, mais vraiment, quelquefois, qu'est ce qu'il est moche.<br /> <br /> (Commentaire non constructif sur le sujet précis de l'évènement terrifiant que vous relatez... j'assume :)
Répondre
S
que la Turquie, pays à majorité musulmane, ancien maître du moyen-orient, ne peut avoir une position authentiquement neutre dans ce conflit. Elle a quand même été bien utile en servant d'intermédiaire pour des négociations indirectes avec la Syrie. Elle a aussi besoin d'offrir à l'Europe, qu'elle veut rejoindre, des garanties de sa laïcité.<br /> En ce qui concerne l'action elle-même, il me parait évident que sa conception et son exécution, très "hollywoodiennes", partaient de la conviction que les occupants de la flottille étaient des "enfants de choeur", ou des vrais moutons. La mise en danger des soldats était évidente. Ils seraient obligés de tirer pour se dégager.<br /> La responsabilité politique du gouvernement israélien est totale. Ils n'ont sûrement pas consulté leurs alliés avant de passer à l'action. La politique du "tout et rien" vis à vis des palestiniens, quels qu'ils soient, est une erreur. Elle n'est pas moins sous diktat religieux que celle d'en face.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité