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Sceptique
28 février 2011

Hervé Morin au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro

Le passage du président du Nouveau Centre à cette émission était-elle la réparation d'un oubli, tellement cette formation de députés, rebelles à la dictature nombriliste de François Bayrou, et ralliée à Nicolas Sarkozy, semblait inaudible dans le brouhaha actuel? 

Cet entretien coïncide avec le jeu de chaises musicales déclenché par....le chantage exercé sur Michèle Alliot-Marie, coupable d'angélisme à propos de la Tunisie. L'ancien ministère d'Hervé Morin, la Défense, est quitté par Alain Juppé pour aller remplacer M.A.M. aux Affaires Étrangères(et Surprenantes), tandis que Gérard Longuet va prendre sa place à la Défense.

En quittant le Gouvernement, lors de l'avant dernier remaniement, Hervé Morin a retrouvé sa liberté de critique, et celle de faire état de ses propres ambitions.

Son jugement sur les déboires de MAM est plutôt sympa: il n'y voit que les conséquences de ses erreurs de communication, elles-mêmes produites par une erreur d'évaluation de la situation tunisienne, dont elle a méconnu la gravité. Quand on ne fréquente que le beau monde, "on" est à l'abri de "la crise". Hervé Morin approuve sa démission. S'il avait été (le)Président de la République, il l'aurait exigée plus tôt.

Attaqué sur ses propres démarches, auprès de Khadafi, pour lui vendre quelques Rafales, Hervé Morin se défend en arguant qu'il n'était pas le seul V.R.P. auprès d'un Khadafi en odeur, sinon de sainteté, mais d'admis au purgatoire des nations fréquentables ET solvables. Conditions "sine qua non" pour avoir droit à ce que la technologie occidentale fait de meilleur et de plus cher. Il admet, cependant, que les français ont, comme les autres, tardé à réagir aux brutalités de Khadafi contre ses "sujets" révoltés. Le pétrole confère une respectabilité qui appelle l'indulgence.

Interrogé sur le cumul assumé par Alain Juppé, de la Mairie de Bordeaux et d'un Ministère régalien, Hervé Morin se dit lui-même cumulard, à une moindre échelle, cependant. Il souligne que le cumul se justifie par la nécessité de tenir à distance les concurrents politiques, et qu'il ne peut être réglé que par une loi observée par tous. C'est possible, mais il m'étonnerait qu'une telle interdictioni fasse l'unanimité en France, tellement la personnalisation du pouvoir et des responsabilités fait partie de notre histoire. Le peu d'intérêt que les français portent à la politique, la commodité qu'ils trouvent à la déléguer et à la dénigrer, font que le non-cumul, qui fait partie, pour le moment, du programme de l'opposition, pourrait bien déboucher sur une pénurie de vocations et, surtout, de compétences*.

Le jugement qu'il peut maintenant porter sur celui qu'il a accompagné pendant trois ans, et la présentation de ses propres ambitions, constituent le principal chapitre de cet entretien. À Nicolas Sarkozy il reconnait les diverses réformes courageuses accomplies, y compris celle qui a été sa mission, réussie, de réformer l'institution militaire, dont il a fortement réduit les dépenses de fonctionnement, mais il lui reproche un comportement manquant de "sobriété", des manquements indiscutables au voeu d'une "république irréprochable" sous formes de nominations à des postes importants de personnes "incompétentes", mais "bien vues". Pèsent aussi sur le bilan les échecs potentiels de l'École, du Logement, et de la Dette. Pour autant, il se refuse à tout pronostic pour la Présidentielle de 2012. "À quinze mois de l'élection, les pronostics sont le plus souvent faux".

Quant à lui, il préférerait une démocratie de coalition (et non de majorité présidentielle), discutant avec l'ensemble de la représentation nationale. Il critique le désir (non dit) d'un Parti Unique, et la tendance à l'organisation pyramidale (modèle propre à la Vème République). Il oppose, pour sa part, le "collectif" au "personnel".  À la question de ses rapports personnels avec Nicolas Sarkozy, il répond qu'il lui faisait part avec franchise de ses critiques dans des conversations privées, mais qu'il n'en parlait jamais à quiconque. 

Yves Thréard (Le Figaro), l'interroge sur son "contrat de confiance". Il répond que la société a changé dans sa composition, et que les parties nouvelles qui la composent ne doivent pas être ignorées. Ainsi, il est d'accord pour un assouplissement de la Loi de 1905, pour permettre aux collectivités locales de financer des lieux de culte pour leurs habitants musulmans. La laïcité comporte le devoir de laisser s'exercer la pratique de la religion. Les musulmans, rappelle-t-il, "veulent être traités comme les autres". Il faudra un carré musulman dans les cimetières, et une mosquée, là où ce sera nécessaire.

À propos de la dette:"Nous avons toujours protesté contre l'abus de "niches fiscales" et des "niches sociales"." Il faudra revoir le fonctionnement de la "décentralisation" (source de dépenses incontrôlables?), favoriser et soutenir la création de PMI et de PME, et instituer ....la TVA "sociale"!

Le non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux, partant à la retraite? "Il faudra nuancer la règle."

L'École? "Nous sommes pour l'autonomie des établissements et des équipes pédagogiques, en contrat avec les communes, comportant un engagement de résultats, sur les "fondamentaux".

Serez-vous candidat? Oui....si mes amis le veulent bien! Il est nécessaire que la voix du Centre soit entendue, que son projet soit exposé**. 

Sceptique

*Il y a toujours une multiplicité de candidats à chaque élection, mais très peu recueillent un pourcentage de voix significatif d'un intérêt et d'une confiance. La pratique d'un deuxième tour permet le dégagement d'un élu à la majorité absolue, ou relative (triangulaires)

**Je suis de cet avis, et je trouve le programme d'Hervé Morin bien intéressant. Pour autant, je ne pense pas que le centrisme, et encore moins une coalition politique hétérogène, puissent convenir à la France. Elle en a subi la désastreuse expérience avec les IIIème et IVème Républiques.

 

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