Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
29 mars 2011

CO2,mon horreur

"Hommes de tous les pays, arrêtez de respirer!"

N'est-ce pas la solution, radicale, intelligente, magnanime, qui doit devenir l'idéal vers lequel chaque homme, chaque peuple, doit tendre, en lieu et place de la prospérité économique, pour commencer, et de la démocratie, invitation à l'individualisme?

Nous sommes tous fautifs, bien sûr, mais, comme toujours, il y en a qui le sont plus que les autres, et de la manière la plus inattendue!

Asseyez-vous, dans un fauteuil bien stable, aux bras solides: l'homme à abattre en priorité est un célibataire endurci, retraité, vivant dans une ville de moins de 20.000 habitants, et trompant son ennui (il n'y a pas beaucoup de distractions dans une ville de moins de 20.000 habitants!) en faisant des voyages assez lointains qui nécessitent l'usage d'un avion (fer à repasser assez gros, pourvu d'ailes et de réacteurs lui permettant de prendre appui sur l'air, et de voler sur une grande distance, à condition de brûler une quantité notable de carburant...ouf!).

Il ne faut pas douter de ce que la commission du programme du parti EELV a du se saisir de cette information pour ajouter un codicille à celui qu'il présentera à la prochaine présidentielle. Trois mesures évidentes sautent aux yeux: 1)l'interdiction du célibat 2)la suppression des retraites 3)l'interdiction des voyages aériens. 

Il parait difficile de prétendre au contrôle de la dimension des villes, mais il est connu que le monde rural a une empreinte carbone par habitant nettement supérieure à celle des villes, et, en toute logique, les écologistes sont plutôt pour les villes. Tout en ayant du mal à choisir entre leur développement horizontal, ou vertical*.

L'interdiction du célibat aurait l'avantage de lutter contre la solitude, profonde injustice envers ceux et celles qui en souffrent**; la suppression des retraites réglerait pour de bon la difficulté de leur financement. Ceux dont l'industrie durable ne voudrait plus seraient employés dans les potagers collectifs en échange du droit à leur soupe quotidienne. Quant à la suppression des voyages aériens, aberration des sociétés dites modernes, elle se ferait finalement plus rapidement qu'il est prévu par le simple fait de l'épuisement des ressources pétrolières. Le Parti EELV agissait déjà sous forme d'opposition à la construction de nouveaux aéroports, faute de pouvoir s'attaquer, sans faire peur aux corporations de l'industrie aéronautique et du transport aérien, aux vraies racines du mal. 

La dénonciation du coupable paradigmatique, porteur du vice absolu de l'Égo, dérive conjointe du capitalisme et de la démocratie, en opposition radicale avec la vertu originaire du genre "homo", selon J.J. Rousseau, est donc le cadeau à bénir, offert par la sociologie.

VIVE LA SOCIOLOGIE!

Sceptique (encore un peu)

* La ville horizontale, si elle a la chance de l'être, permet l'usage de la bicyclette et des tramways, remplaçants des voitures interdites. La ville verticale, construite en hauteur, dévore moins de bonnes terres, perdues pour le maraichage, mais ne peut se passer d'ascenseurs, garants de l'égalité entre les générations et les formes physiques.  

 **Il saute aussi aux yeux que l'interdiction du célibat détendrait la crise chronique du logement. Quant aux couples qui ne se rejoignent, chez l'un ou chez l'autre, que pour y passer une folle nuit, ils faudrait qu'ils cessent cette très carbonée pratique!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je n'ai jamais eu envie d'aller voir ce fameux film (Soleil Vert), une bonne amie me l'ayant raconté avec ses pires détails. En matière de visions futuristes, je préfère les miennes, "soft"!
Répondre
C
Soylent Green...
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité