Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
8 juin 2011

Mort de Jorge Semprun

Je suis touché par la mort de Jorge Semprun. C'était un militant d'autres idées que les miennes, mais j'ai trouvé admirable sa passion pour la langue française, et l'effort qu'il disait avoir fait pour la parler sans le moindre accent. Afin de se fondre dans la société française, et de pouvoir reprendre la lutte (contre le fascisme), après la défaite de son camp républicain, en 1938. 

Avant la fin du franquisme, vivant en France, il parlait notre langue, effectivement, sans accent, mais aussi à la perfection. Quelques années après son retour d'exil, une pointe d'accent lui était revenue. Mais il a toujours écrit en français.

La langue française présente cette particularité d'être l'objet de passions, d'être écrite par des écrivains étrangers avec plus de perfection que s'en imposent les auteurs français eux-mêmes. Tahar Benjelloun, Milan Kundera, Hector Bianciotti, Andrei Makine, en sont les exemples que j'ai admirés.

Non sceptique, en l'occurrence

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci pour vos intéressantes précisions.
Répondre
H
"Adieu vive clarté de nos été trop court!"Si mes souvenirs son exact je crois que ces dans son livre "Adieu vive clarté"en rappel au poème de Baudelaire,que Jorge Semprun relate son arrivée à Paris et ses toutes premières relation avec la littérature française et la féminité.Lors de ses premiers jours le jeune étudiant à HenriIV s'était vu ridiculiser par la boulangère en demandant son pain avec un fort accent.Piqué au vif le jeune rouge espagnol revint peu de temps après, avec un accent parfait.<br /> <br /> je crois que Semprun disait avoir le langage comme patrie.<br /> <br /> merci pour votre hommage.<br /> <br /> En espérant que ses livres,le printemps, et l'été qui arrive vont apporter de la clarté sur le front et les yeux des hommes.<br /> <br /> Bien a vous.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité