Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
6 octobre 2011

Steve Jobs est mort, longue vie à son oeuvre

Il y a un peu plus d'un mois, Steve Jobs annonçait son retrait de la direction d'Apple, la firme qu'il avait contribué à fonder, et qu'il avait remise sur ses rails, après des années de somnolence.

Il devait se savoir perdu, pour avoir ainsi précipité son départ, mais sur cette affaire intime, il n'a pas desserré les dents.

De nouveau la question va se poser: Apple peut-elle vivre sans Steve Jobs? Il est sûr que beaucoup n'y croiront pas, que la Bourse mesurera leur panique.

Pourtant, aucune des raisons qui entretenaient la fidélité des "afficionados", qui faisaient le plaisir d'utiliser les machines, petites ou grandes, de la "Granny Smith" entamée*, n'a disparu, avec les produits lancés par Steve Jobs à la suite de son retour.

Il ne semble pas possible que personne, dans son équipe, ne sorte de l'anonymat, pour prendre en mains la firme, et lui maintenir son dynamisme retrouvé. 

Et la défendre, surtout, des croque-morts voraces, qui abondent dans les eaux de l'économie.

Sceptique

*"Granny Smith": c'est la variété, sûrement pas choisie par hasard, qui est le symbole de la marque. C'est une coriace, que n'importe quelle bouche ne peut pas croquer.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un bienfait divin, la "grâce" en quelque sorte - enfin non, pas "en quelque sorte", c'était le dogme bien mis en évidence dans les Pays Bas des XVIe et XVIIe siècle, notamment.
Répondre
S
Je pense qu'il est difficile pour un américain de ne pas penser aux "royalties" que sa trouvaille pourrait lui rapporter. Par contre, le "devoir" de faire le bien à l'aide de la richesse obtenue, qu'on a pu observer de la part de célébrités devenues richissimes, s'est peut-être affaibli.<br /> Il y a un fossé entre le catholicisme et le protestantisme sur ce sujet. Pour le premier, c'est la réprobation de la richesse, qui oblige à la cacher, et donc à ne pas la faire évaluer à partir d'une générosité visible. Pour le second, c'est un bienfait divin, dont il ne faut pas avoir honte, mais qui, par contre oblige aux bonnes oeuvres. <br /> Ces deux rapports à l'argent ont été déterminants dans les destins des pays, en fonction de leur choix, au moment de la Réforme.
Répondre
C
Ne pas oublier que Steve Jobs était certes un visionnaire mais aussi un grand homme d'affaires et que, contrairement à ce qui est vu généralement comme "l'abominable" Bill Gates, il ne s'est jamais engagé dans des causes humanitaires (on trouvera ici une assez bonne idée de la chose : http://www.wired.com/gadgets/mac/commentary/cultofmac/2006/01/70072 )<br /> Soit. Mais Microsoft comme Apple ont investi des millions de dollars pour faire breveter des "brevets sous-marins" par milliers portant sur de misérables détails du genre "souligner un mot pour en faire un hyperlien" afin d'étouffer toute compétition (cf. Galaxy contre iPad).
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité