Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
3 janvier 2012

Razzia sur les charrois

Un grand émoi trouble soudain les cochers, les maréchaux-ferrants, et les carrossiers, fabricants ou transporteurs, de toute la Gaule: l'arrivée prochaine, de la lointaine Dacie, et de sa voisine, la Thrace, de cochers infatigables, et d'une frugalité inconnue sur le territoire généreux des gaulois. Ces gens ne dorment, ne mangent, ne boivent, que quand le travail qui leur a été commandé est bel est bien fini. Ils attellent à leurs chariots non pas de robustes percherons, capables d'arracher n'importe quelle charge pour peu qu'ils aient eu leur ration de picotin et d'eau fraiche et pure, mais de sobres dromadaires, toujours vaillants grâce à l'herbe des chemins, et ne buvant qu'une fois par semaine dans une flaque laissée par la pluie. Ce régime est même bien meilleur que celui auquel les a préparés la nature. Ils sont faits pour le désert, et leur esclavage sur les terres européennes leur est doux et profitable.

Ces cochers et leurs bêtes de somme, prêts à travailler plus pour gagner plus, entendent profiter du rattachement de leurs territoires à Rome, dont la conquête gauloise n'a eu aucun mal à supplanter le Latium dans le coeur des citoyens de l'Empire. Les nouveaux venus, qu'ils soient daces ou thraces, sont prêts à tous les sacrifices pour découvrir et conquérir Lutèce et toute la Gaule, dont leurs conteurs leur ont vanté les richesses .

Comment pourront résister à cette concurrence les gaulois qui vivent du transport des vivres dans l'opulente et généreuse Gaule, qui soigne ses travaileurs et leur épargne tout surmenage, grâce à une règle très stricte du temps de travail et de repos, de la fréquence, de la durée et de la qualité des repas qui doivent rompre les journées passées sur les voies romaines, dons de César? Ces gens rudes, auxquels un rien suffit, ces bêtes maigres, mais infatigables, grincheuses mais sans caractère, détourneront toute la clientèle en un rien de temps.

La Gaule avait échappé de peu aux fontainiers polonais, des barbares d'au delà de la barbarie. Et voilà que ça recommence!

Nihil novi sub sole!

Scepticus

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
"Comment pourront résister à cette concurrence les gaulois....?"<br /> <br /> En abdiquant,en empruntant (Tous les Vendredis à onze heures) et en buvant (in vino veritas)
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité