Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
5 février 2012

Présidentielle 2012: la guerre des mots

Si je place ce billet dans la catégorie "terrorismes", c'est parce que certains mots ou sujets semblent avoir la puissance nécessaire pour faire jaillir, dans les esprits, les révolvers et les bombes.

Claude Guéant, notre Ministre de l'Intérieur, et intime du Président, vient de lancer dans la mare un pavé: "Il faut, a-t-il dit à des étudiants sympathisants de la majorité, "défendre notre civilisation". Il a ajouté:"toutes ne se valent pas".

Les molosses de l'opposition ont libéré des aboiements furieux. Voyant dans ce thème un coup de chapeau à la thématique du Front National, ils se sont empressés d'affirmer le contraire: toutes les civilisations se valent, il fait bon vivre partout, "tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil". Ils n'ont pas ajouté:"organisons des voyages vers l'Iran, la Corée du Nord, le Tibet...", parce que ce n'est pas leur métier, et que le temps leur manque.

Je me suis demandé: Claude Guéant lance-t-il ces polémiques pour faire monter au plafond les garde-corps du Parti Socialiste, pour que, sous le coup de l'émotion, "ils" disent leur Vérité, et qu'elle ne tombe pas seulement dans les oreilles des sourds?

S'il s'agit effectivement d'une provocation, elle a marché.

Sceptique

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est un principe au coeur de notre civilisation, mais il se pose parfois la question: "ont-ils une limite? et où est elle située?". La réponse est le droit de la communauté constituée et souveraine, la nation française. L'homme, comme définition abstraite, ne devrait pas avoir de droits sur la communauté française définie. C'est le point de discussion qui nous partage, avec plus ou moins d'âpreté. Aux extrêmes de l'opinion, c'est le rien à droite, et le tout, à gauche. Comme vous le soulignez , la dose d'hypocrisie est au maximum aux extrêmes, puisque les doutes et les nuances y sont proscrits.<br /> <br /> Gardons quand même de la raison et le droit de critiquer et de comparer. Partant de la même base d'un homme mauvais, les civilisations corrigent cette base en s'en écartant le plus possible. Certaines peuvent peu, d'autres beaucoup . Aucune n'est parfaite.Certaines s'en accommodent , d'autres, moins.
Répondre
E
Ces déclarations, dont on peut difficilement dire qu'elles sont fausses, ne sont cependant que la continuité de la préparation idéologique à "l'impérialisme des "droits de l'homme" comme ce le fut avec l'irak, l'afghanistan, la syrie, la libye, etc. en laissant ces pays à feu et à sang. C'est bien la "défense de notre civilisation" et non "l'inégalité des civilisations" qui crée la polémique, mais chut il faut pas le dire<br /> <br /> <br /> <br /> Rappelons quand même que le relativisme sombre partout, à gauche comme à droite. Les régimes du Yémen et du Bahrein, celui d'Israel, sont bien ou alors ne sont pas mauvais, parce qu'ils sont alliés ou bien sous domination occidentale, comparé à la méchante Libye, au méchant Iran, dont on se garde le droit d'accentuer le mal de régimes déjà peu enviables. Ce sont le grand crime de certains dictateurs, pas d'autres, le grand crime de garder leurs richesses, qui fondent "l'inégalité des civilisations" chez ces gens là, pas le respect des droits de l'Homme.
Répondre
S
Il y a un fait: à tort ou à raison, le sentiment de fragilité de notre "civilisation" est très répandu, sinon avoué. En fait, si la menace est réelle, comme elle s'est présentée à de multiples reprises dans l'histoire, personne ne pourra rien, un changement de civilisation se fera. Mais, en attendant, il vaudrait mieux, en politique, ne pas tenter le diable. Ne pas dire "blanc" parce que les autres disent "noir".
Répondre
P
Pourquoi en effet cette sortie de C.Guéant? Pourquoi ces réactions indignées?
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité