Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
13 février 2012

Éva Joly au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro

 Je pense que le mouvement écologique du monde entier devrait reconnaître en Éva Joly une prophétesse inespérée. Elle se présente comme porteuse d'une mission qui dépasse largement nos clivages internes et les divisions mondiales. C'est le cas de dire que "tout le monde" doit apprendre à bien se tenir. La France, fille aînée de l'église écologique, a le devoir d'être son banc d'essai.

C'est l'effet de sa bonté naturelle que d'avoir découvert (et puni) la propension de nos hommes politiques à mentir et à privilégier ce qu'elle appelle intérêts particuliers, mais qui se sont révélés, au jugement définitif, tout au plus des intérêts "partisans". Elle met sa main au feu qu'elle ne ment pas...intentionnellement. Je n'ai relevé que deux mensonges possibles, au cours de l'heure d'entretien. J'y reviendrai. Elle pourra dire qu'elle a fait mieux que Saint Pierre!

À propos de mensonge, elle admet quand même qu'on ne peut pas tout dire. Comme ses reproches à tout va alternent avec un auto-portait angélique, le féroce Jean-Michel Aphatie lui fait remarquer que sa posture d'imprécateur cadre mal ave ce qu'elle dit d'elle-même. Un peu "mouchée", elle acquiesce.

L'écologie politique, réaffirme-t-elle, n'a pas seulement pour objet la biodiversité et le réchauffement climatique, mais une révision des valeurs de la société vers plus d'égalité et de justice. C'est pour cette dernière raison qu'en toute logique elle préconise que les fêtes juives et musulmanes soient chômées au même titre que les nombreuses occasions d'origine religieuse ou historique qui nous permettent déjà de lever le pied. C'est dans la logique de la pensée qu'elle défend. Le "toujours plus", dans sa variété française ou autre, ça finira avec elle. La modestie de nos besoins à venir ne justifiera plus ces emplois à forte valeur ajoutée dont nous nous enorgueillissons. Le million d'emplois promis par la candidate Éva Joly, sur la qualité desquels elle reste évasive, ressemblera fort aux corvées partagées des camps de boy-scouts.

Il est clair que pour imposer ce recul à un président socialiste qui n'a rien mis de tel dans son programme, il faut qu'elle reçoive un nombre de voix assez conséquent pour le "revendre" un bon prix, sous la forme d'engagements lourds. Et les postes de parlementaires promis par les mêmes accords PS-EELV, ont aussi la même destination de peser sur la politique de la future majorité.

Titillée par J-M A. sur la chance française d'avoir pu compter sur ses centrales nucléaires pour faire face à la vague de froid actuelle, elle oppose que l'Allemagne s'en est très bien passée. Premier mensonge, au moins par défaut de suivi de l'information, de la candidate: l'Allemagne a eu besoin de remettre en marche des centrales nucléaires déjà arrêtées, mais encore faciles à relancer.

Et de revenir sur le problème de beaucoup de logements français, "passoires énergétiques", chauffées à l'éléctricité sous la pression de l'ignoble EDF. La solution devant, donc, être un vaste programme d'isolation par tous les moyens du parc immobilier français. Y compris les bâtiments classés? 

Quelques instants plus tard, elle niera que les États-Unis lorgnent de nouveau sur le nucléaire. Alors qu'une autorisation de construction d'une centrale a été donnée en Géorgie. Madame Joly ne lit pas la presse, et ses aides ne lui révèlent pas ces information fâcheuses.

 "L'écologie est la solution de tout", poursuit-elle. Dans cette logique, elle arrêtera la modernisation de l'arme nucléaire, qui absorbe un quart du budget consacré à la dissuasion. Ce qui libérera un milliard d'euros à consacrer à l'amélioration écologique de l'habitat. "la guerre froide est finie, dit elle, et aucune révision de la stratégie n'a été entreprise." Apparemment, ce qui se passe en Syrie actuellement, sous la protection bienveillante de la Russie et de la Chine, n'est pas pour elle une guerre froide. Elle rappelle que Barack Obama a proposé une réduction des arsenaux nucléaires et que Nicolas Sarkozy l'a refusée pour la France. Entre les capacités américaines (5000 têtes nucléaires) et les françaises (quelques centaines....ce dont je doute), quelle proportion?

Sa proposition de renoncer à notre siège permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU? Le droit de veto est immoral! "Je veux que le monde change!" D'accord, le droit de veto est immoral. Mais que les "grands" commencent! 

Mais revenons au programme voué à la seule France. Là, c'est le coup de bâton. 47 milliards de dépenses et de recettes supplémentaires, des taux d'imposition grimpant jusqu'à 70% et frappant tous les revenus, en particulier celui des sociétés de taille internationale. Qu'elles prennent la fuite ne pose pas problème.

Et les autres pays de l'U.E.? Ils devront suivre, dit-elle sans le moindre doute.

"La croissance, c'est fini!", finit-elle par poser. Et aux objections inspirées par ce que disent les autres partis de gauche, de France et d'Europe, elle répond par une image sportive:"Je fais ma campagne dans mon couloir!"


Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
L
cette madame Joly fait l'unanimité contre elle. Son discours est sectaire au possible. Si Hollande devenait président ce qui serait déjà un retour vers le passé, espérons que cette personne ne pèsera pas dans le nouveau gouvernement. ça fait peur en tout cas. Ce que la gauche sait produire de meilleur, hollande le conformiste, mélenchon l'aboyeur,Pierre Laurent l'invisible, et joly l'endoctrinée,
Répondre
C
Je ne regarde jamais la TV et donc je n'ai pas vu la prestation de cette Eva Joly qui me glace, mais dont je suis reconnaissant aux Verts qu'ils l'ont désignée afin que le parti se casse la figure. Parfaitement d'accord avec votre réponse "Présidence du Monde".
Répondre
S
L'écologisme est plus une idéologie ou une religion, qu'un projet politique. Son objet est la planète, qu'il faut sauver, avec ou sans l'humanité selon son comportement. Elle présente le catalogue de ce qui peut faire peur et se sentir coupable. Le peuple français a sa part de responsabilité et un devoir de changer sa façon de vivre, de produire et de consommer. Son sort particulier est tout à fait contingent.<br /> <br /> Au fond, elle dit, pastichant le Christ: "celui qui votera pour moi sera sauvé", au lieu de "celui qui croit en moi sera sauvé!"
Répondre
P
j'ai aussi entendu cette émission et je suis tout à fait de votre avis. Je trouve que ses propos et propositions n'ont rien à voir avec ce que l'on est en droit d'attendre d'un candidat à la présidence de la république française, puisque de (l'intérêt de) la France il n'est pratiquement pas question.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité