Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
5 mars 2012

Marine Le Pen au Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro-2012-III

Les compères du Grand Jury devraient se méfier des effets pervers de leurs sentiments. Dans un premier mouvement, la candidate du Front National, qu'ils interrompaient constamment, en posant chacun leur question, sans attendre la réponse à celle du précédent, m'est apparue cohérente et presque convaincante. 

Car son équation, France x (Europe+Euro+Immigration+Mondialisation)=zéro(chômage, désindustrialisation, récession, misère), en "bouchait un coin", et pouvait ébranler la certitude contraire, celle de la paix et de la prospérité à attendre d'une construction européenne faite sans architecte, par  empilement de monuments historiques.

Tant il est vrai qu'en période de crise, la recherche d'une cause unique ou d'un coupable idéal, de préférence autre que soi-même, est banale.

En premier lieu, il y a évidemment le Président en exercice Nicolas Sarkozy. Sur sa culpabilité, l'accord de tous les candidats de l'opposition est parfait, et Marine Le Pen en use sans barguigner, réduisant à zéro la politique de maitrise de l'immigration, restant humaine, de son premier rival.

En second lieu, l'Euro, cette monnaie unique et forte, sur laquelle la France n'a plus de droits à manipuler, comme elle usait couramment du franc, selon un modèle remontant à Philippe-le-Bel. L'exemple le plus frappant de l'exercice de ce droit est la dévaluation de 30% de notre monnaie après l'augmentation générale de...30% des salaires, pour mettre fin aux grèves insurrectionnelles de Mai 1968.

Donc, martèle Marine Le Pen, "élue Présidente....je supprime (tous ces facteurs, Europe, Euro, Immigration (et droits afférents), et je rétablis le protectionnisme d'antan."

"Mais avec qui?" demande un des compères (E.Mougeotte)....Je rétablis le scrutin proportionnel."-"Dès les élections législatives de 2012?" Je n'entends pas la réponse. Il me semble qu'entre temps, Marine Le Pen a réalisé qu'elle ne pourrait pas le faire.

De toute façon, si Marine le Pen et son Front National ont un projet radical de retour à un passé idéalisé, une utopie rétrograde, même si on peut douter, après l'expérience de 2002, de la valeur des sondages qui la placent au mieux, à la troisième place du premier tour, sa qualification surprise au premier tour serait barrée par la majorité hétéroclite qui se formerait autour de l'autre candidat qualifié pour le deuxième tour.

Sceptique

Note additionnelle: Marine le Pen est évidemment revenue en force sur le problème de la viande Hallal, que nous mangerions à notre insu. J'ai ramené cette affaire à une plus juste dimension dans un précédent billet.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Dans le précédent: "La campagne présidentielle et ses dérives".
Répondre
V
Merci cher Yves. Le retour à un passé idéalisé comme tout passé en général (les nostalgiques de leur enfance, du "bon vieux temps", et même des régimes totalitaires comme le nazisme)ne manquent pas même s'ils ne dévoilent pas toujours leur visage comme Marine Le Pen.Peux tu me dire où trouver le billet sur la viande Hallal?<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité