Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
11 mars 2012

Présidentielle 2012: François Hollande et ses chèques en bois.

François Hollande, candidat du Parti Socialiste, était reçu hier par la communauté francilienne des "outremers", comme il les appelle, pour ne pas entrer dans les détails. Faire un rassemblement particulier de ces électeurs potentiels, majoritairement employés dans les services publics franciliens, en particulier les hôpitaux publics, était "de bonne guerre", pour une double raison: leur exil "de fait", leur statut d'agents publics correctement syndiqués*.

Il leur a d'abord rappelé le premier de leurs statuts, celui de victimes de l'histoire, puisqu'ils descendent tous des esclaves arrachés à l'Afrique pour être vendus aux planteurs des Amériques tropicales, dont le climat et ses maladies spécifiques ne permettaient pas la survie des paysans blancs que les conquérants avaient invité à les rejoindre. Quant aux tentatives  de servage des populations autochtones, elles avaient toutes échoué. François Hollande a insisté sur le rôle prééminent des républicains, tous "de gauche" à l'époque (de la Restauration et de la Monarchie de Juillet), et acteurs des révolutions épisodiques de 1830 et  de 1848, dans l'arrêt de ce crime. C'est à l'occasion de cette IIème République que Victor Schoelcher fit définitivement abolir l'esclavage dans les colonies, réduites alors aux deux iles de Martinique et de Guadeloupe, à la Guyane, et à l'actuellement nommée Île de la Réunion. L'esclavage avait été une première fois aboli par la Convention, mais il avait été rétabli par Napoléon Bonaparte.

Il en a fait, aussi, des victimes....de la géographie! C'est par milliers de kilomètres que se mesurent les distances qui les séparent de la famille restée au pays. En raison du coût du transport, évidemment exagéré, emblématique de la "profitation"** pratiquée par les compagnies qui les desservent. Les agents des services publics ont droit à un aller-retour, pour eux et leur famille, tous les deux ans. Ce qui laisse une marge tentante pour un cadeau électoralement utile: un par an....ou plus. C'est peut-être le contenu de la Continuité Territoriale que le candidat dit vouloir concrétiser. Qui comprendra non seulement le tarif unique des communications téléphoniques par fixe, mais aussi par mobile. 

Et, si j'ai bien compris, l'égalité des prix entre les commerces métropolitains et ultra-marins. Car c'est un scandale que les prix passent du simple au double simplement pour avoir franchi les océans. L'épicerie, et le carburant, auront droit, aussi, aux voyages gratuits. 

Comme ce progrès, tendant vers la perfection, de la Continuité Territoriale, ne saurait suffire, François Hollande imagine des centres de loisirs et de rencontres, qui reproduiraient sous tous leurs aspects, ambiance, nourriture, cuisine, musique, la vie des îles, où les exilés pourraient venir retremper leur nostalgie. Il semble pouvoir compter sur le concours de Bertrand Delanoë, Maire de Paris, co-organisateur de ce "meeting", ainsi que, sûrement, de celui de la Région Île-de-France, toujours du bon côté.

Pour savoir ce que coûtera ce fabuleux programme, on pourra multiplier par deux ou trois ce que les Dom-Tom coûtent déjà au budget national, ou appliquer une règle de trois à la Continuité Territoriale corse, pour obtenir le coût particulier pour chaque DOM-TOM, et en faire ensuite l'addition***. Avis aux amateurs!

Sceptique

*Ceux qui sont agents des services publics bénéficient de la puissance des syndicats connus pour leur poids politique, et qui attendent une "libération" de l'alternance annoncée.

**Néologisme imagé, inventé, ou popularisé, par Élie Domota, le sundicaliste et indépendantiste guadeloupéen, qui a réussi à bloquer toutes les acitivités de l'archipel penandat de longues semaines. Le silence est retombé sur les conséquences de cette action, à laquelle le candidat socialiste a rendu un hommage appuyé. François Hollande a repris et généralisé à tout l'outremer les accusations de...."profitation".

***L'économie des DOM-TOM reste artificielle et assistée. Si, globalement, ces territoires sont pauvres, c'est parce qu'aucune activité économique rentable ne peut s'y implanter, à part le tourisme. Dès qu'il y a travail, son coût n'est pas compétitif. Il n'y a donc que des emplois de services, ou des emplois publics. La grande majorité de leurs habitants sont bénéficiaires des prestations sociales. "L'octroi de mer", prélévement spécifique sur les produits importés, n'a jamais eu pour effet la protection d'industries locales. Si j'ai bien compris, François Hollande permettra le recours aux productions des pays voisins, dont les prix avantageux sont explicables par l'absence de charges sociales. Encore une "balle dans le pied" de la Métropole! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité