Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
26 mars 2012

Que signifie le "toujours moins" de la FCPE?

Tous les médias écrits et télévisés d'aujourd'ui réagissent avec un bel et complaisant ensemble, au lancement par la FCPE d'une campagne visant à faire renoncer les enseignants récalcitrants (à une vieille directive du Ministère) à donner à leurs élèves des devoirs à faire à la maison. "Les pauvres petits, si fatigués par leurs six heures de classe.....privés d'une demi-heure de télé ou d'ordinateur!"

J'ai même vu, dans mon quotidien régional, un très opportun entretien avec Philippe Meirieu, co-artisan des déficiences, véhémentement niées, mais évidentes, des élèves d'aujourd'hui. Cet expert de la pédagogie proclame avec aplomb que "les devoirs à la maison ne servent à rien". Nul besoin de le démontrer, circulez, il n'y a rien à voir.

À la télévision, "on" a trouvé une fillette et une mère, la première faisant ses exercices à son retour de l'école, et la mère, la surveillant et la contrôlant. Tout en ne cachant pas que ça l'em....de!

Et les enseignants qui ont pris la décision de les donner, à la fois les justifient comme application autonome de l'enseignement donné en classe, et soulignent le peu de temps que cet exercice demande. Mais c'est vrai qu'il est écrit, proprement, et noté par l'enseignant. Toujours selon Mr Meirieu, dans les autres pays, "on" ne note pas, et les résultats sont meilleurs (pas de preuves à l'appui).

Pour ma part, j'attribue cette demande de ces enseignants comme une manifestation de conscience professionnelle, d'intérêt pour leurs élèves, et de communication indirecte avec les parents. Que je sache, les enseignants se disent, en masse*, désespérés par le peu de coopération des parents.

Pourtant, c'est une association de parents d'élèves qui a pris l'intiative de cette campagne, ce qui, rapproché de la plainte à propos des parents, pourrait être interprété comme un "laissez-nous tranquilles!" Mais la FCPE est animée, depuis son origine, par des enseignants-parents d'élèves, et non vraiment séparée des syndicats d'enseignants, dont on connait la volonté d'écarter l'État de la gestion de l'enseignement public. Payer, oui, jamais assez, mais y mettre son nez, non.

Ce serait donc le zèle des enseignants demandeurs qui serait attaqué, en mobilisant les adhérents qui se fient avec candeur à leur Association. Car il n'est pas démontrable qu'une sollicitation des enfants n'a aucun effet sur leur apprentissage.

Il est tellement évident que les enfants dont les parents s'occupent, surveillent le travail, et organisent leur activité extra-scolaire, ont plus de chances que les autres, ce qui contribue à figer la structure de la société, par une sorte d'héritabilité de la compétence, que ce fait suggère des pensées très agressives à l'encontre de cette reproduction "petit-bourgeoise"**. La tentation d'attaquer les inégalités "par le haut", sa résolution par le bas ne faisant pas merveille, est, par la force des choses, mise en réserve en attendant des jours meilleurs.

L'indiscipline idéologique dont font preuve ces enseignants consciencieux, qui ciblent leurs élèves, sans s'occuper du "problème de société", insoluble dans un contexte libéral, doit donc être combattue par les bénéficiaires eux-mêmes, LES PARENTS! 

Voilà pourquoi la FCPE a été chargée de l'offensive.

Sceptique

*Cette plainte est constante dans les conversations, mais rarement publique.

**Cette conviction de l'utilité de la connaissance, au niveau le plus élevé possible, dans la réussite professionnelle et sociale, est bien enracinée dans la classe moyenne, qui en a mesuré la réalité. Elle ne l'est pas moins chez les enseignants, dont la progéniture bénéficie de l'attention parentale, sans modération, et avec profit. La "upper-class" est beaucoup moins attentionnée dans le détail, le carnet de chèques étant, par contre, toujours prêt.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Si le médicament Vitamine D est une vitamine complète, habituellement, c'est l'action des rayons UV sur l'ergostérol, une provitamine présente dans l'alimentation, qui fournit l'essentiel des besoins. C'est pourquoi il faut que des parties du corps soient découvertes. Autrefois, le rachitisme était le propre des nourrissons, emmaillotés. Les culottes courtes et les jupes des enfants laissaient la lumière agir sur les jambes et les cuisses. La culture vestimentaire est devenue frileuse.
Répondre
B
Merci pour la référence.<br /> <br /> Je n'avais pas pensé que le port de vêtements longs pouvait avoir un tel impact sur l'apport de vitamine D.
Répondre
S
C'est un billet daté du 27 Décembre 2010, intitulé :Québec: mon pays est-ce l'hiver?, reprenant un article du chroniqueur Alain Dubuc, de la Presse.<br /> <br /> <br /> <br /> L'adjonction d'un peu de vitamine D au lait est une bonne mesure. Surtout avec la nouvelle manière d'habiller les enfants, couverts de la tête aux pieds, garçons et filles. Lors de ma première installation en Médecine Générale, dans un département du Sud de la France, dans les années 60, j'ai été surpris par la fréquence du rachitisme, dont un cas grave, nécessitant un traitement orthopédique. Le pantalon unisexe, les manches longues en toutes saisons, tout simplement.
Répondre
B
Oui vous avez raison ce façonnage demande une culture et des racines fortes.<br /> <br /> <br /> <br /> Avez vous le lien de votre article de La Presse ? Le sujet me dit quelque chose, j'ai du le lire. Là encore c'est vrai que le climat n'est pas facile à vivre. Il semblerait que le taux de suicide soit élevé dans les pays nordiques. Toutefois la réaction au froid dépend des individus. Mes amis sont très attachés à la neige et certains n'envisagent pas de vivre sans. Il est vrai que la proximité de la Floride et de Cuba permet d'aller au soleil facilement mais je ne pense pas que ce soit révélateur d'un désamour des québécois pour leur climat. Toutefois on peut noter que le climat a certainement son impact sur l'implantation des étrangers. Apparemment 2 français immigrés sur 3 repartent en France au bout de 3 ou 4 ans.<br /> <br /> <br /> <br /> Petite anecdote: le lait est enrichi en vitamine D pour combler le manque de soleil durant l'année.
Répondre
S
Avant d'aller voir votre blog, je partage pleinement votre idée sur l'influence de la géographie, au sens large du terme, sur l'histoire, tant politique et événementielle, que "braudelienne". Mais le façonnage ne réussit que pour les peuples qui s'y enracinent dès leur formation(sauf à disposer de conditions moyennes, comme les E.U.). J'ai lu il y quelque temps un article de La Presse disant que malgré leurs quatre siècles de présence au Québec, les québécois ne s'étaient toujours pas faits au climat, et rêvaient de chaleur et de soleil, ce qui, à notre époque moderne, est (encore) faisable.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité