Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
21 avril 2012

22Avril-6 Mai 2012: en route vers la furie!

Les deux France(s), celle de gauche et celle de droite, retiennent leur souffle. Elles savent ce qui va sortir des urnes, en deux temps: une rage furieuse pour l'une d'elles, le 6 Mai 2012, à 20 heures.

Et si les sondages disent vrai, si leurs pronostics sont vérifiés, le "peuple de gauche", gagnant et triomphant, rejoindra vite dans la rage impuissante le peuple de droite, dès que le programme qui l'aura séduit aura produit ses effets désastreux.

Car si l'incompréhension de l'action de Nicolas Sarkozy, l'irritation résultant de sa personnalité bouillonnante, émotive, passionnée, effacent ou obscurcissent son bilan, la "passion de l'ignorance"*, de la crise mondiale, et des faiblesses structurelles de notre pays, ultra-conservateur dans ses fibres de toutes couleurs, a permis l'élaboration d'un programme catastrophique, à l'opposé de la réalité de notre économie, incompatible avec des engagements européens et mondiaux bien antérieurs à 2007. Complètement irréaliste, anachronique, négationniste, inconscient.

Les coupables ont été désignés par l'extrême-gauche et l'écologisme radical, qui donnent le "la" à l'orchestre: les patrons, les classes moyennes**, les épargnants, les agriculteurs. Ce sera leur fête! C'est vrai qu'en les ruinant, la France aura de quoi vivre quelques mois. Mais après? Ce seront "les lendemains qui déchantent".

Le sort déjà cruel des grecs, des espagnols, des irlandais (qui commencent à souffler, après une diète sévère) sera rapidement le nôtre. Et les manifs cherchant à mettre le feu à l'Élysée ou à l'Assemblée Nationale seront aussi vaines que les destructions d'Athènes***. 

Les passions, tristes, euphoriques, ou délirantes, sont le propre des humains. Certains veulent croire qu'elle font plus que perturber le cours de l'histoire, qu'elle modifient radicalement la réalité. Ce n'est qu'une illusion. L'homme assure d'abord son "invariant": lui-même, comme individu, et ses proches. Il faut le tuer, et certains états ne se privent pas de ce moyen.

La "pensée magique" n'a jamais rien accompli.

Sceptique

Post-Scriptum: Si une prise de conscience de la part des indécis ou des dubitatifs donnait, "in fine", la victoire, de justesse, à Nicolas Sarkozy, une importante agitation, animée par l'autre furie, est à prévoir, et ne facilitera pas son action, toute raisonnable qu'elle veuille être. Un rappel de vaccin anti-illusion est il évitable, quel que soit son prix? Je suis tenté de dire: "de toute façon, ça ira mal ! "

* Formulation élégante et précieuse du "je ne veux pas le savoir!"

**La définition actuelle des classes moyennes s'est un peu (trop) élargie vers les salariés gagnant une fois et demie le SMIC (ce qui peut faire trois fois le SMIC pour un couple travaillant). Leur situation d'aujourd'hui les repousse sûrement vers la gauche, dont, dans un premier temps, comme ses vrais clients, ils n'ont rien à perdre. Les vraies classes moyennes savent qu'elle auront à perdre beaucoup du retour de la gauche.

**D'aucuns se gargarisent des souvenirs de la Révolution, et de l'espoir de sa répétition. Qu'est-ce qu'il en reste, d'autre que des symboles? De même, ailleurs: en Russie? En Chine? Quel fut leur prix, passé, et toujours actuel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
1)Que vous ayez raison.<br /> <br /> 2)Que François Hollande, s'il est élu, se garde d'appliquer le catalogue de mesures absurdes frappant les entreprises.<br /> <br /> 3)Que, finalement, François Hollande ne soit pas élu.
Répondre
M
Votre billet me parait bien pessimiste.<br /> <br /> Il y a, en effet de quoi, mais c'est aussi compter sans ce "génie" typiquement français,à l'instar de ces élèves talentueux mais cossards, qui ne font jamais plus d'effort qu'il ne faut pour juste passer la barre de l'acceptable.Il leur faut, de temps en temps sentir le souffle du boulet pour qu'ils se décident à changer leurs mauvaises habitudes. Gageons tout de même que leurs ressources collectives leur permettront de ne pas glisser vers le gouffre. Ne possède pas un Churchill qui veux !<br /> <br /> Bon week end républicain.
Répondre
S
Nathalie Arthaud en fait pas mal, aussi.
Répondre
C
Se gargariser de la Révolution, voilà bien l'obsession d'un Mélenchon.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité