Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
19 juillet 2012

Le "vrai problème", est-ce PSA?* Ou... Arnaud Montebourg?

Pour Arnaud Montebourg, tête parlante du PS, bombardé Ministre du Redressement Productif, la déconfiture partielle de PSA (Peugeot-Citroën), et ses 8000 suppressions d'emploi , n'a pu être qu'une violente blessure d'amour-propre. Du coup, le brillant avocat, théoricien de la gestion d'entreprise, est plein de mépris vengeur pour le petit polytechnicien qui ne sait pas comment concilier le surcoût de ses productions avec les avantages de ses concurrents, combinés avec la pingrerie des consommateurs français. Il y a encore quelques années, les Peugeot gagnaient de l'argent, qu'en ont-ils fait, que diable? 

Des citoyens simples et ordinaires, comme Arnaud Monteboug, vous, mes lecteurs, et moi, savent bien ce qu'ils ont fait de leur indemnité, salaire, ou pension, jusqu'à la fin 2011, au moins. Il le savent nettement moins pour les six mois à venir!

Grâce au think-tank formé dans l'urgence avec Cécile Duflot et Delphine Batho, respectivement papesse et évêque de l'écologie, le Ministre du Redressement Productif se partage entre les indispensables morigénassions, et les "mesures", produit de base des politiques: "on" va soutenir davantage, par des niches fiscales (beurk), les productions de véhicules moins polluants. Les électriques, parfaits, les hybrides, imparfaits, mais acceptables. Soit quelques pour cent de la production et de la demande françaises. Fondées, hélas, sur l'illusion des gogos. J'ai lu, sur un blog ami, d'au delà de nos   frontières qui protègent notre conformisme, que des possesseurs de véhicules hybrides n'envisageaient pas, en bonne proportion, leur renouvellement. Secret Défense!

S'il était inéluctable que les électeurs français se soient abandonnés au fantasme de l'alternance, assaillis qu'il étaient par les mauvaises nouvelles d'une crise à l'allure d'un cancer, le nouveau "staff" qui s'est fait fort de nous guérir n'est pas encore dégagé de sa gangue idéologique. À propos de tout, du passé, du présent, et de l'avenir, à l'exception(selon moi) de l'international, domaine réservé, "ils raisonnent comme des tambours".

Sceptique

*Arnaud Montebourg dixit!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
À mon avis, s'il continue comme ça, il va falloir s'en débarrasser!
Répondre
R
Je me mets à la place de M Varin et de la famille Peugeot, en butte uax invectives et rodomontades du sieur Montebourg, fossoyeur des finances du CG71. Le problème de notre ministre, c'est le panache. Il préférera dégoûter les Peugeot de poursuivre leur expérience industrielle en France plutôt que de reconnaître les responsabilités de ses "amis" dans les difficultés que rencontre le groupe. Faire "rendre gorge" pour les 8 000 perdus plutôt que de donner les moyens aux 85 000 qui restent de continuer dans de bonnes conditions. C'est la version hard du redressement productif!
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité