Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
6 octobre 2012

AU JOUR LE JOUR-V

LE PRÉCIPICE DE FLORANGE

Ou « on » l’évite, ou, « on » s’y jette, par solidarité avec ses victimes. Arcelor Mittal a annoncé l’arrêt définitif des hauts-fourneaux, mais conserve l’usine d’aciers spéciaux. Les ouvriers, sûrs de perdre leur travail, crient « au meurtre ». Ils accompagnent leur protestation d’un blocage de la production d’aciers spéciaux.

Le gouvernement fait ce qu’il peut. Le Président François Hollande a  reçu Mr Mittal à l’Élysée. La réponse du sidérurgiste a été claire : il est prêt à céder les hauts-fourneaux à un repreneur dans un délai de deux mois, maximum.

France 2 a fait étudier le problème par un de ses journalistes. Œuvre utile, car on n’entend que le point de vue des ouvriers et de leurs défenseurs. La démonstration est fulgurante : privée de ses ressources naturelles (fer et charbon, épuisés) la sidérurgie lorraine est obligée de les importer à grands frais, par voie terrestre et fluviale. Leur transformation en fonte dans ces conditions n’est pas compétitive. Un tableau des productions sidérurgiques dans le monde révèle la place dominante de la Chine, qui consomme tout l’acier qu’elle produit. L’Europe en produit huit fois moins, et ça lui suffit. IL RÉSULTE DE L’EXPOSÉ QU’AUCUN INVESTISSEUR HONNÊTE NE PRENDRA LE RISQUE DE REMETTRE EN MARCHE LES HAUTS-FOURNEAUX DE FLORANGE. Ceux qui se porteront candidats auront une idée d’arnaque derrière la tête.

 HOLLANDE À ÉCHIROLLES.

Le Président a bien fait de faire acte de présence auprès des familles des victimes et de celles des coupables, stigmatisées par le lynchage. Le lynchage est une conduite archaïque des humains, se laissant aller en groupe à leur racisme et aux pulsions meurtrières que ce sentiment brut suggère. La dilution groupale de la responsabilité les libère. Le racisme est inconnu par l’enfant, et accompagne la puberté et l’entrée dans la compétition sexuelle. Il s’atténue avec la maturation de la personnalité, l’intégration des valeurs sociales, à condition qu’elles fassent partie du paquet éducatif. Au contraire, le phénomène des bandes en fait le renfort de l’identité et de la violence.

 

DISSUASION ENTREPRENEURIALE

La société française n’aime pas les entreprises, de quelque nature, et de quelque taille qu’elles soient. Nos fondements ruraux l’expliquent. La raison des politiques, monarques, puis chefs d’État, a toujours été à l’origine des politiques industrielles et des grandes infrastructures qui les permettent. Mais les français ne sont toujours pas convertis à cette religion-là. Au mieux, les entreprises ne servent qu’à fournir des emplois. Leur sort n’intéresse personne.

C’est pourquoi, il se trouve toujours, dans les arcanes de l’administration ou du monde politique, des spécialistes du « coup de pied de l’âne », qui parviennent à glisser dans un programme des suggestions de  justice sociale, ou fiscale, dont l’effet serait de dissuader tout entrepreneur de se lancer dans l’aventure. Ainsi ce projet d’imposition à 65% de la plus-value d’une entreprise, à sa revente. Les entrepreneurs crient à l’assassinat programmé. Pourquoi n’en auraient-ils pas le droit ? Dans la même ligne, la bonne idée du statut d’auto-entrepreneur est attaquée. Son relatif échec était déjà dû aux entraves dont on n’a pas pu s’empêcher de le munir. Sa précarité « politique » était déjà devinée par les éventuels candidats, et il ne faisait pas recette.

Placés devant la bourde soufflée par Bercy, qui la reconnaît avec candeur, les responsables politiques ont fait machine arrière. Plus vite que la croissance !

 

JARED DIAMOND

Le Monde (Culture et Idées) du 29 Septembre 2012 consacre une double page à ce penseur américain qui prédit une fin du monde précipitée par l’action nuisible de l’espèce humaine. Quelques exemples connus de disparitions de civilisations, du fait de leurs actions suicidaires, étayent cette thèse. Bien entendu, notre monde d’aujourd’hui est en « phase terminale », ou presque, de cette destruction de la biosphère par notre action prédatrice et destructrice.

Il y a un indiscutable rapport entre le niveau de développement culturel de l’homme et les dommages causés à la nature. Si une civilisation est victime de ses abus, la nature libérée de ses contraintes, en efface, imparfaitement, les traces. Des petits curieux, appelés « archéologues », les retrouvent et reconstituent l’histoire. Quelques unes ont été aidées à disparaître par des « nettoyeurs » de la même espèce. Cela fait quand même quelques siècles que se dégagent, au sommet des sociétés, des hommes qui perçoivent les dangers d’une maltraitance de la nature, et en proposent un usage plus raisonnable et prudent, sans, pour autant, bannir de leur société le bien-être et le progrès. Ainsi, notre pays n’a pas attendu les nouveaux prophètes pour protéger ses forêts et ses côtes. Notre société d’aujourd’hui gère au mieux le traitement des déchets ménagers, dont notre civilisation a multiplié le tonnage par le facteur 350 à 400. Tout le monde n’est pas d’accord avec les moyens proposés, car peu de participants à la constitution de déchets se préoccupent de leur sort.

Dès que l’homme ne compte plus sur ses dieux pour faire le ménage, il prend soin de son milieu, et il est aisé de s’en rendre compte. L’homme moderne accepte de payer plus cher son confort, sa qualité de vie. Par contre, il n’accepte pas, en bloc, qu’on l’oblige à revenir à un passé révolu.

 

Sceptique

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
@Pat<br /> <br /> Au temps du chauffage au charbon, et jusque dans les années d'après-guerre, Paris a été bien plus pollué qu'elle ne l'est maintenant. Les micro-particules des diesel ont leurs effets spécifiques, qui sont nouveaux. Mais globalement, en termes d'espérance de vie, l'amélioration est certaine et constante. Par contre, notre niveau d'exigence est en hausse, c'est sûr.<br /> <br /> Je pense que ce n'est pas comparable avec la situation des grandes mégalopoles du monde.<br /> <br /> Le bourrage de crâne est une vieille invention. Que pensez vous de la contradiction entre cette menace et la préférence, pour sa facilité, de la relance keynésienne, que seule la discipline européenne nous empêche de choisir?
Répondre
P
L'avenir de la planète est une question cruciale, c'est une réalité de chaque jour, dans la vie quotidienne tout simplement. Il suffit de vivre dans une ville comme Paris pour constater la dégradation de l'environnement, de l'air, les maladies qui en résultent avec des bronchites à répétition par exemple. C'est la saturation en tout provoquée par notre mode de vie, l'excès de consommation comme pour les appareils électroniques qui changent chaque année, les gaspillages; très loin d'une manière de vivre qui demande avant tout une éthique, de la mesure, un respect pour autrui et donc aussi pour l'environnement. La dégradation de la planète n'est que la conséquence de la dégradation des rapports entre humains où seul le profit compte; la course à l'appât du gain fait faire n'importe quoi, après moi le déluge en quelque sorte. "L'humanité a su résoudre ses crises" mais n'est-ce pas déjà trop tard ? La question doit se poser sans pour autant tomber dans des prophéties fantaisistes. Le "matraquage" est inutile car il dispense la réflexion, et c'est bien là le malheur, l'inquiétude.
Répondre
B
J. Diamond est un physiologiste qui a mal tourné. Comme son pote P. R. Ehrlich, il a mal digéré que la révolution verte de Borlaug sauve des millions de vies au Sud. Difficile pour des naturalistes has-been d'admettre que l'homme puisse domestiquer leur sacro-sainte Gaïa pour avoir des rendement supérieurs aux meilleurs écosystèmes terrestres. <br /> <br /> <br /> <br /> PS: Jared a peur de la surpopulation. Qu'il aille passer sa retraite dans le même dénuement que les populations dont l'espérance de vie ne dépasse pas 50 ans.<br /> <br /> <br /> <br /> PS2: Finir à la tête des lobbystes de la WWF est une preuve que les «portes tournantes» existent aussi chez les deep-écolo carliforniens.
Répondre
P
Vous être très optimiste sur l'avenir de notre planète.<br /> <br /> http://www.les-crises.fr/tim-jackson/
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité