Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
16 novembre 2012

LES GAZ DE "SHIT", ENCORE, ET ENCORE!

Au cours de sa conférence de presse, le Président Hollande a répondu à l’avance à une possible question sur ce sujet explosif. Il a invoqué une loi votée sous la présidence de….Nicolas Sarkozy, son prédécesseur ! IL s’y tient puisqu’elle précise le noyau dur de l’interdit, la fracturation hydraulique, qu’il considère, comme « tout le monde », qu’elle est dangereuse pour l’environnement, au même titre que toutes les anglaises sont rousses et que les nègres commençaient à Calais*.

Serait-ce la critique parue dans le « Monde » de la veille, énoncée par un spécialiste des énergies, qui estimait que la France se privait d’une ressource précieuse, ne voulant même rien en savoir, alors qu’elle va libérer les Etats-Unis de leur dépendance du Moyen-Orient ?

Sur la même page, le « Monde » révélait que les dernières ressources du gisement de Lacq sont récupérées par cette technique diabolique….sans dommage pour l’environnement !

Le Président de la République affiche une parfaite sincérité de sa conviction, ne laissant d’autre issue que la mise au point d’autres techniques de récupération. A la profondeur à laquelle est récupéré le gaz non conventionnel, il paraît difficile de ne pas bousculer un peu une roche très comprimée et donc très dense.

Comme sur quelques autres sujets « tabou », comme les OGM, les passions des fanatiques ont plus de poids que les propos alambiqués et prudents de scientifiques. Sarkozy, serré de près par son égérie NKM, a bien eu quelques mouvements de révolte, essentiellement pour défendre des amis, comme les pêcheurs et les agriculteurs, mais ce verrouillage du gaz de schiste témoignait de la même crainte respectueuse de ces nouveaux prophètes. Tant que les français feront confiance à GDF. Et comme le rappelait le sulfureux Claude Allègre, tant que le code minier privera les propriétaires du sol des richesses du sous-sol, aucun intérêt concret ne viendra contrebalancer la peur et le conformisme.

Pour gagner à une loterie, les chances augmentent avec le nombre de billets achetés. Les cadeaux et les promesses faites aux écologistes n’avaient pas d’autre sens. Maintenant qu’il dispose d’une majorité sûre, François Hollande ne retiendra que du bout des lèvres les écologistes frustrés et pourra gouverner sans avoir de comptes à leur rendre. Les propos qu’il a tenus à Marianne ne pourraient tromper un psychanalyste !

Mais il n’y a rien d’urgent de ce côté là !

Sceptique, 13 Novembre 2012

*Les anglaises sont toujours rousses, mais l’autre aphorisme date quelque peu.

Note du 19 Novembre 2012: Le "Monde" daté du Vendredi 16/11 rectifie les propos qui ont inspiré ce billet. Il n'y a pas d'utilisation de la fracture hydraulique pour améliorer la production du gisement de gaz de Lacq, mais des injections d'acide. Le gisement de Lacq, très profond (4000 mètres), bénéficie d'une fracturation naturelle de la roche mère (vraisemblablement en rapport avec la proximité du plissement pyrénéen, lui même effet  de la pression de la plaque africaine sur l'européenne).La source de l'erreur serait un propos de Michel Rocard!

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité