Vous avez une maison ravagée par un incendie, réduite à des murs noircis. Mais vous avez aussi une Ferrari, restée loin des flammes et intacte. 

Un quidam vous propose de racheter la ruine, car elle a belle allure.

Mais il exige la Ferrari en prime.

Voilà, sous forme d'une historiette, ce qui se passe, ou ce qui va se passer, à Florange. Sauf que le généreux et très friqué État devra payer à son prix la Ferrari. Dont il confiera la conduite (avec l'essence) à ceux qui aiment le rouge. Bonjour la casse!

Que signifie ce clivage entre une Présidence socialiste marchant à pas prudents vers un réalisme aux couleurs de la social-démocratie, et la casserole marxiste qu'il traine à grand bruit?

Il faut reconnaitre que la conduite de la France n'est facile pour personne. Les gagnants de Mai 2012 ont déversé des tomberaux de critiques méprisantes sur les malheurs de leurs prédécesseurs, et ont sabré ce qu'il en restait pendant les six premiers mois de leur toute puissance. 

Et voilà maintenant qu'ils ne se font plus obéir par leurs ingrats et obligés alliés verts, et sont harcelés par un créancier qui leur a prêté ses roubles pour payer l'addition. Et qu'ils n'ont d'autre choix, pour refaire marcher la machine, que gâter les mécaniciens et faire payer davantage les clients.

Sans oublier les fanatiques du néolithique inférieur, qui leur disputent quelques arpents de bocage breton, dont ils aimeraient faire un nouveau Roissy. 

Et, à Bruxelles, le Président avale les couleuvres servies par des partenaires de la France qui aiment trop la chanteuse Moodys. 

Bref, trop, c'est trop, doivent-ils se dire, tandis que Manuel Valls se revêt de l'armure de Duguesclin.

La chance qu'ils ont, quand même, c'est que leur principal adversaire est, pour on ne sait combien de temps, "out of order"!

Au fait, cela pourrait, comme pour l'Allemagne en 1917, avec le retrait du coalisé russe, permettre de dégarnir un front pour régler leur compte aux emmerdeurs, leur signifier la direction de la porte.

Nouvelle distribution des cartes? Nouvelle partie?

Sceptique