Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
10 décembre 2012

DES VOTES-SANCTION, DÉJÀ!

Notre pays est-il gouvernable? La question mérite d'être posée. La majorité actuelle, sous la conduite du Président de la République élu, François Hollande, était sûre de sa réussite, immédiate, totale. 2017 verrait le quitus à la gauche et le renouvellement triomphal du mandat de François Hollande. Ce qui n'allait pas n'était que de la faute de la majorité précédente, et de son chef, Nicolas Sarkozy. Il avait "tout faux". Le 20/20 du successeur était assuré avant la fin de 2012.

Trois bonnets d'âne en une seule soirée, et tout ça, comme le soulignent les médias, malgré la crise interne de l'UMP, qui aurait du nuire aux candidats s'en réclamant. Des médias non moins unanimes à dauber sur les couacs multiples du nouveau pouvoir. Les casseroles accrochées aux vestons s'entrechoquent dans un bruit infernal.

Pourtant, un infléchissement de la politique du nouveau pouvoir est déjà perceptible. Pas encore une sourdine aux cocoricos. Lesquels commencent à être couverts par les cris de triomphe (lequel?) de l'extrême-gauche, qui croit pouvoir tirer profit des bévues de la gauche de gouvernement. Quant aux Verts, ils ont déjà enfilé leurs gilets de sauvetage. 

Le retournement rapide et ample de l'opinion n'est pas sans poser de questions. Sur notre aptitude à la démocratie, sur l'intérêt porté à la nécessaire politique, au sens noble du terme. Tout se passe comme si la gauche avait été investie sur un coup de tête, et désavouée sur un suivant. Il me semble que le désaveu du pouvoir précédent a été moins rapide. Le bourrage des crânes a été plus laborieux.

Ces trois votes-sanction d'hier soir, trois ballotages très favorables et très parlants, qui montrent une sévérité pour le gouvernement, mais aucun recours au Front National, devraient inciter à la réflexion les dirigeants de l'UMP. Ils ne sont pas dans la nécessité se parer des plumes du Front, de flatter le chauvinisme et la xénophobie, dont le retour en cas de crise est toujours prompt. Ce sont des réflexes et non des idées.

C'est une opportunité qui se présente à Jean-François Copé, de faire un geste pacificateur et unificateur. Que l'UMP s'occupe de ses amis. Ses ennemis? Eux-mêmes s'en chargent!

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai lu deux fois ce texte de Madame Benbassa, et je ne vois pas le lien avec la versatilité de l'opinion, "brûlant ce qu'elle a doré". Par contre, Madame Benbassa se plaint de la pression qu'exercent les ministres défendant un projet de loi déposé par le gouvernement, sur les parlementaires de leur majorité qui s'y opposent. En l'occurrence, ce sont souvent les parlementaires de l'extrême gauche ou de EELV. Apparemment(je l'ai observé en suivant ce type de débat sur La chaine parlementaire, le représentant du gouvernement peut faire intervenir le président de séance pour couper court à ce qui a tout l'air d'une obstruction. Ça doit être un droit établi par la constitution de la Vème. Je ne vous cacherai pas ma préférence pour cette disposition, qui permet au gouvernement de gouverner. Bien ou mal est une autre histoire.<br /> <br /> Le contraire de notre constitution actuelle, c'est un régime parlementaire. J'ai connu ça. Le foutoir! L'impuissance. Même s'il est plus "démocratique".
Répondre
S
Il est vrai qu'il faut lire plus qu'un journal pour se sentir bien informé. Mais il y a encore une offre diversifiée.
Répondre
S
Condition "idéale", mais, hélas, suicidaire. La responsabilité de la tromperie est partagée. "Les promesses n'engagent que ceux qui y croient." Un flot d'informations est à la disposition des citoyens qui veulent être informés du possible et de l'impossible. La majorité n'en prend pas connaissance, n'écoute que ce qui lui fait plaisir.<br /> <br /> Il y a un problème d'aptitude, très réel, à la démocratie. Il faut l'accepter!
Répondre
P
"Le retournement rapide et ample de l'opinion n'est pas sans poser de questions"...<br /> <br /> Si les politiques étaient un peu plus honnêtes avec les citoyens et avec eux-mêmes...
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité