Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
26 janvier 2013

"FRANCE BASHING"* CONTRE MÉTHODE COUÉ...

Florange, Pétroplus, Peugeot, Renault, Good Year, la litanie des fermetures d'usines et des destructions d'emploi, des "yakas" des victimes, des imprécations du Ministre accompagnant, rebondit chaque jour. Pas de quoi se réjouir, même si la raison nous rappelle que ce sont des productions qui n'ont plus la valeur ajoutée nécessaire pour soutenir la concurrence de la Chine ou d'autres pays émergents.

Seulement, les usines idéales, fabricant des produits parfaits, incomparables, irremplaçables, à mettre à genoux les consommateurs, et les salariés compétents pour les faire tourner, n'existent pas. 

Du côté de la préparation des hommes, et des femmes, à ces nouvelles donnes, les prises de conscience se sont heurtées au conservatisme négationniste.

Et du côté de l'économie marchande, c'est de l'immédiat, et c'est bien normal, que les futures victimes de la failite s'occupent. À mi-distance entre la fin des études et le départ à la retraite, les promis au chômage ne voient que la mort par noyade.

J'avais la faiblesse de penser que notre société avait quelques leçons à aller chercher du côté des bien-portants. Eh, bien, ce sont eux qui sont des malades qui s'ignorent, et nous, oui, nous, qui pétons de santé!

C'est la thèse de Philippe Askenazy, directeur de recherche au CNRS, enseignant à l'École d'Économie de Paris, publiée par le "Monde", supplément ÉCO&ENTREPRISE, daté du 22 janvier 2013, p.2

-C'est un exercice à la mode d'affirmer que la France et tous les français sont nuls.

-Pourtant le récent accord conclu entre le patronat et des syndicats de salariés sur la réforme du marché du travail est salué par la presse spécialisée américaine. Et par "L'Usine Nouvelle"?

-La France a un des marchés du travail les plus flexibles. Dès avant, ou depuis, l'accord?

-Notre niveau de chômage record? Que nenni, il est remarquablement bas....Nous devrions avoir 500.000 demandeurs d'emploi de plus, grâce à l'austérité imposée par la Religion européenne. Nous n'avons pas encore atteint notre record de 1997.

-Notre impression de désindustrialisation ne serait due qu'à nos bases de calcul.Il minore la réalité de 20% et surestime le "deal" franco-allemand de 50%. Si j'ai bien compris, ce sont les allemands qui sont foutus.

-Nous nous arrachons les cheveux de voir 120 français vouloir devenir belges, alors que six fois plus de belges demandent à devenir français. Nous connaissons les raisons des premiers, mais nous pouvons ignorer celles des seconds**!

-Un jeune génie strasbourgeois annonce qu'il ira étudier à l'étranger (USA), mais mille fois plus de jeunes étrangers se précipitent vers nos organismes de recherche....et leur statut de "fonctionnaire de la recherche". Ils gagnent moins, mais nettement plus longtemps.

-En fait, la seule empêcheuse de mesurer en rond notre bonheur, notre prospérité réelle, notre avenir flamboyant, c'est Angela Merckel et sa radinerie légendaire. Comme il ne veut attaquer personne, notre auteur la voile du nom d'Europe.

P.C.C. Sceptique

* bashing: action de cogner sur...

**Ne supposez pas que c'est pour notre RSA. Ce serait très méchant.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les économistes sont, soit des moines cloitrés, qui, entre deux messes, étudient les bons auteurs, soit des frères convers qui font vivre le couvent, et se salissent les mains pour cela.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité