Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
29 janvier 2013

LA LIBÉRATION DU NORD-MALI

Un certain silence a peut-être été remarqué: je n'ai entendu ou lu personne, tant du côté du pouvoir, que de celui de l'opposition, dire que notre intervention au secours du Mali visait à libérer des populations civiles soumises à une occupation étrangère, qui lui faisait subir ce qu'une troupe d'occupation fait subir à une population occupée qu'elle méprise. Il se trouve que l'occupant prétendait mieux servir que l'occupé, la même religion. Ce qui l'autorisait à commettre de saints crimes.

J'ai donc relevé divers arguments, pragmatiques, glacials malgré le climat local, sans faire du Poutine, quand même. Réponse à l'appel du président malien, application des recommandations du conseil de sécurité (tatatata!), soutien de l'armée malienne (c'est sûr), sauvegarde de nos intérêts politiques (pas les économiques, inexistants, sur place, en tout cas). 

Quoi qu'il en soit, le sang de notre placide Président a pu bouillir d'une sincère indignation en pensant au sort promis à tout le Mali par les "fous de dieu", bien armés d'oeuvres terrestres. Il a donné à notre armée une mission précise, arrêter l'offensive djihadiste, puis la reconduire dans le désert, sans lui laisser le temps de reprendre son souffle. 

On s'est lamenté de ce que notre armée se trouve seule dans cette mission. Mais dans les autres, dirigées par les américains, ou par l'OTAN, elle ne disposait d'aucune autonomie tactique, et suivait le sort de la coalition, humiliant*. Le terrain du Mali a laissé des souvenirs dans nos états-majors. Ils n'ont pas eu de mal à élaborer la tactique la plus appropriée. "On" leur a dit de gagner, ils ont gagné. Les militaires, c'est comme ça: "on" leur dit de gagner, ils foncent, ils "mettent le paquet". Ça passe ou ça casse. "On" leur dit d'y aller mollo, de ne pas faire de mal? Ils font semblant de faire la guerre. 

Avec habileté et noblesse, le Président François Hollande félicite une armée malienne moralement requinquée. Mais les images sont sans équivoque: les populations de Gao et de Tombouctou, libérées de leurs bourreaux, ont accueilli leurs libérateurs avec ferveur, agitant notre drapeau, et criant "Vive la France", "vive Hollande". Ceux qui pensaient que nous allions être accueillis en conquérants, en occupants, en sont pour leurs frais.

Cette opération et son succès devraient redonner aux français une meilleure image de leur pays et de leur armée.

Sceptique

*Partie "bille en tête" en Libye, au secours des rebelles menacés de massacre par leur chef fou Mouammar Khadafi, la France n'a pas manqué de reconnaissance de la part des populations sauvées. Après, elles ont réglé leurs comptes à leur manière. Mais ça ne peut être pire qu'avant.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
L'islam extrémiste se considère comme le commencement de la Vraie histoire. Celle qui précède, impie, doit être effacée sans regret. Qu'ils aient déguerpi à l'arrivée des français indique simplement, à mon avis, que c'étaient, selon l'expression chinoise, des "tigres de papier". Le principe selon lequel "notre faiblesse fait la force des puissants", a été vérifiée une nouvelle fois. Les civils traités comme on le sait en ont été les victimes.<br /> <br /> Par ailleurs, je suis tout à fait de votre avis sur les rapports historiques entre les arabes et les noirs. Quant aux manuscrits, objet d'un autodafé, j'espère que ceux que les avaient déposés dans un local ultra-moderne avaient pris le temps de les numériser. Une certaine quantité a été sauvée par des habitants de Tombouctou.<br /> <br /> Pour la suite, il vaudra mieux laisser à la disposition des troupes maliennes et de la CEDEAO une force aérienne d'appui au sol, comme des hélicoptères de combat, associée à une surveillance à haute altitude, qui a déjà fait merveille. <br /> <br /> Et notre Président, comment le voyez-vous?
Répondre
E
Je suis terrifié par la destruction systématique des archives historiques et culturelles du Mali à Tombouctou, et de fait, de l'Afrique de l'Ouest tout entière.<br /> <br /> A la vue des lieux et de la méthode utilisée, j'ai même le sentiment que toute cette invasion au nom de la charia et la retraite rapide qui a suivi l'arrivée des troupes françaises et maliennes n'était destinées qu'à ça.<br /> <br /> Pendant des siècles, les arabes ont réduit les populations noires en esclavage. On dirait que cette relation faite de mépris n'a produit ici qu'une péripétie supplémentaire, à ceci près que les tortionnaires étaient probablement noirs aussi. Comme si couper des mains et des pieds demeurait, à l'échelle de l'histoire africaine, l'apanage d'un islam (blanc) qui pense bien et obéit vis-à-vis d'une population méprisable parce que chamarée (animisme, tribalisme, influences interethniques et coloniales multiples).<br /> <br /> C'est la raison pour laquelle je trouve les arguments sur le néo-colonialisme français profondément déplacés.<br /> <br /> Je suis bien aise de voir que ce ne sont pas les vôtres.<br /> <br /> Par contre, je ne partage pas votre vision d'un président "placide".
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité