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Sceptique
2 mars 2013

GUERRE AU DIESEL, SES ENJEUX.

Les exploits de nos armées au Mali ont-ils dopé le moral de notre gouvernement, jusqu'à lui donner l'audace d'ouvrir un front sensible, sur notre territoire national, même? Ceux qui ne sont pas engagés au Mali, les Verts, et les Gabelous, se sont, en tout cas, mis en marche, convergeant vers ces pelés, ces galeux, d'où nous vient tout le mal, les "diésels".

Depuis le premier choc pétrolier, dans les années 1970, qui a vu nos fournisseurs du moyen orient fermer leurs robinets et gonfler leurs prix, pour nous punir de notre soutien à l'état d'Israël (Guerre du Kippour), puis, quelques années plus tard, de notre soutien(mou, mou), au Shah d'Iran, coïncidant avec un fléchissement de la production américaine, l'économie française (ne parlons que de celle-là), a du s'adapter à cette envolée brusque des prix de l'énergie. Notre industrie automobile a proposé à ses clients des voitures équipées de moteurs diésel, consommant en quantité nettement moindre un carburant plus grossier, et donc moins cher, le gazole (alias gasoil,ou fuel ). Il avait cependant l'inconvénient de produire des gaz d'échappement contenant des particules non brulées, polluant l'athmosphère. Pour des raisons économiques, notamment l'utilisation déjà ancienne de ce carburant par les camions de tous tonnages et les engins agricoles, le niveau de taxation, ressource essentielle de l'État, fut maintenu inférieur à celui du carburant utilisé par les voitures de tourisme, l'essence et le super-carburant.

Les prix d'achat et d'entretien des véhicules diésels, amortissables seulement par les automobilistes roulant beaucoup*, et quelques inconvénients(démarrage long et moteur bruyant) limitèrent un certain temps le parc diésel à ceux qui faisaient un usage professionnel de leur voiture. Mais les progrès multiples améliorèrent leur utilisation, tout en maintenant leur prix de revient kilométrique. La voiture devenant de plus en plus un besoin....individuel, le parc "diésel" augmenta régulièrement jusqu'à nos jours, dépassant la part de l'essence, entretemps débarrassée de son polluant particulier, le plomb tétraéthyle**. Les moteurs "diésel" équipent plus de 60% de notre parc automobile privé. Quant à la pollution spécifique du "diésel", grâce aux filtres arrêtant la majorité des particules, elle a diminué par unité, mais a recommencé à poser un problème dans les villes par sa présence en nombre. Les pathologies respiratoires, permanentes ou saisonnières, posent un problème de santé publique dans les grandes villes. Dont les mesures défensives ont tout pour aggraver le problème!

L'Académie de Médecine, les écologistes, dont le programme est de transporter les villes à la campagne, ou l'inverse, et les collecteurs d'impôts, fustigés par un État assoiffé d'argent, sont donc alliés pour un combat, qui doit, tout à la fois, diminuer l'utilisation du diésel, et lui faire rapporter autant que l'essence sans plomb. 

C'est dire que l'État, qui a confié cette mission à ceux qu'elle passionne, veut, ou doit (ou les deux) s'attaquer à ceux qui font la vie quotidienne des villes et des campagnes, le transport de personnes et de marchandises étant devenu vital à une société, dont plus aucune partie n'a conservé une parcelle d'autarcie. Et ces transports, par souci de prix de revient, et par souci d'économie d'énergie non renouvelable, n'utilisent que le diésel. C'est dire qu'il faut avancer tout en reculant, et reculer tout en avançant!

Aucun problème pour me suivre, j'en suis sûr!

Sceptique

*Contrairement à ce qu'ont dit et répété les porte-paroles attitrés, l'industrie automobile ne pousse absolument pas au choix du diésel. Si vous ne faites pas plus de 15.000 km par an, le vendeur essaie de vous en dissuader. J' ai même entendu un porte-paroles(une fois, car il a dû se faire "brieffer") dire que les automobilistes choisissaient le gazole plutôt que l'essence sans plomb, pour une question de prix! Simplement, les fabrications de nos usines sont programmées avec une certaines rigidité. Déjà pas très en forme, elle ne cherchent pas de coups supplémentaires.

**Additif "anti-détonnant", protégeant les moteurs. Sa suppression pour raisons sanitaires a été permis par des améliorations des carburants et des moteurs.

 

 

 

 

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Commentaires
S
Le diésel est nettement avantageux pour ceux qui roulent beaucoup, comme les professionnels (taxis, livreurs), mais aussi, grâce aux progrès techniques, pour ceux qui aiment les grandes distances.
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C
Je confirme que chaque fois que j'ai acheté une nouvelle voiture, le vendeur m'a déconseillé de prendre un diesel. Par contre, Test-Achats (l'équivalent belge de 50 millions de consommateurs) a toujours fait l'éloge du diesel !
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Sceptique
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