Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
15 mars 2013

AFFAIRE D'ÉGLISE, AFFAIRE D'ÉTATS.

Je dois bien en être à ma sixième élection pontificale, mais je n'ai pas le souvenir qu'aucune précédente ait constitué autant un "suspense", et ait été autant médiatisée. En nombre de chaines, en durée d'émissions aux dépens des autres.

Ma vision est peut-être déformée par ma dépendance à la diffusion par satellite, qui concentre les chaines vivant de la publicité, donc, de leur audience. Il n'est pas douteux qu'elles vont au devant des désirs et des goûts de leurs téléspectateurs. Il y a un rapport étroit entre l'abondance des intermèdes publicitaires et la présentation des informations, quand c'est leur métier. On peut donc dire, sans risque de se tromper, que si l'élection d'un nouveau pape de l'Église Catholique a, pendant tout son déroulement, occupé l'essentiel de l'activité de ces chaines (bulletins, mais aussi entretiens, débats, reportages) c'était pour plaire à la majorité de leurs habitués. Le niveau de connaissance du latin a du faire un bond extraordinaire. "Habemus papam" est maintenant le minimum vital de tout bon citoyen hexagonal, bien avant, de nos jours sobres, "in vino veritas".

Nos hommes, et nos femmes, politiques, n'ont pas été en reste, surtout ceux qui sont au pouvoir*. Si Madame Christine Boutin s'est faite, sur LCI, la représentante exaltée de la vraie foi, et l'exégète du Saint-Esprit, le Président François Hollande et son Premier Ministre, y sont allés de leur compliment appuyé. Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls représenteront la France à la cérémonie d'intronisation de François, nom on ne peut mieux choisi (de notre point de vue) par le nouveau pape. Rendez-vous compte: identité totale avec nous: "françois" était notre définition...en vieux français. C'est le prénom de notre président actuel et du précédent président socialiste. Revendiquable par le très durable Premier Ministre de Nicolas Sarkozy, grand ami du Pape et de l'Église, fier d'être le chanoine de Saint-Jean de Latran. "Lorsque le Pape parait, le cercle de famille applaudit à grands cris!"

Il n'y a pas que les chaines de télévision privées qui ont besoin d'audimat. Les élus des démocraties, de tous niveaux, aussi. Ils se tiennent informés des sentiments de leurs peuples. Je ne leur reprocherai pas le respect plutôt obséquieux qu'ils manifestent envers les diverses religions qui se partagent notre peuple. Il vaut mieux ne pas irriter les uns ou les autres. La fidélité des athées est garantie par l'absence de concurrence sur ce terrain. Tous les partis de gouvernement sont logés à la même enseigne.

Sceptique

* L'opposition a été remarquablement discrète. Ce n'est pas son affaire en ce moment. Elle jubilera des moqueries que ne manqueront pas d'entrainer, de la part de nos humoristes, les actes de piété des socialistes au pouvoir(leurs alliés, non obligés, n'en rajoutent pas).

Note: je me dois de mentionner un autre état concerné par l'élection du Pape François, l'Argentine, sa terre de naissance. Même si avant l'élection, les relations entre la Présidente, Madame Kirchner, et l'Archevêque de Buenos-Aires, n'étaient pas fameuses (avec qui Madame Kirchner pourrait elle s'entendre?) tout le peuple argentin, Gouvernement compris, a été flatté par le choix des cardinaux. Quant à nous, français, nous avons été prévenus, par les intéressés, NOS cardinaux électeurs, que nous n'avions aucune chance. Trop "têtes de lard", les français!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Manque de chance, le suspense a été de courte durée.<br /> <br /> Miracle pourtant ! L'élection est arrivée pile poil pour le 20h !<br /> <br /> Pour la grand-messe journalistique, avec Pujadas en cardinal...
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité