Si votre thermomètre extérieur vous scandalise, arrachez-le et jetez le aux ordures....recyclables*.

Cet hiver exceptionnel qui sévit sur l'hémisphère Nord depuis le mois de Décembre 2012 et se prolongera, aux dernières nouvelles, jusqu'à la mi-Avril, contrarie beaucoup la Sainte Inquisition Écologique, protectrice du dogme du réchauffement climatique. En attendant des jours meilleurs, elle s'est édictée à son usage une règle scientifique nouvelle et particulière: tout fait en contradiction avec la théorie la renforce, et doit orienter la recherche vers un mécanisme inconnu dont l'anomalie implique l'existence.

Forts des constatations d'une contraction de la banquise arctique en fin d'été, depuis quelques années, les fidèles ont lancé l'hypothèse convaincue d'un mécanisme identique à celui qui fabrique du froid à partir d'une source d'énergie, votre réfrigérateur

Théorie qui devrait bouleverser l'interprétation de l'histoire du climat: en bonne logique, les glaciations correspondraient à un réchauffement climatique plus avancé que celui qui nous est annoncé. Le climat qui nous en a débarrassées il y a trente mille ans était un refroidissement, et le petit âge glaciaire des années 1500 et suivantes, un réchauffement! C'est bien ça???

"Homme de peu de foi" me crieront-ils. J'aurai bien mérité l'anathème!

Quant aux fidèles de la nouvelle église, ils se rassurent grâce au nouveau prêche, et continuent à chasser le CO2, en tenue légère.

Sceptissime

*S'il est au mercure, portez-le religieusement à votre déchetterie, et remettez-le en douceur au responsable, avec les recommandations qui s'imposent.