Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
7 mai 2013

UN RÊVE....

7 Mai 2103...Six heures du mat. Le téléphone sonne, sonne....

"J'écoute...."-"Monsieur le Président de l'UMP?"-"Lui-même,...c'est de la part?"-Le Président de la République...François Hollande...-"J'attendais votre appel, Monsieur le Président....et cher collègue."-"Je vous ai compris!.... Vous avez raison....je suis mal parti!"-"Je rends hommage à votre lucidité, Monsieur le Président, et cher collègue."(un court silence)-"Je vous nomme Premier Ministre!"-"En raison des circonstances, j'accepte cet honneur, qui satisfait ma demande."-"Je ne vous impose aucun ministre!"-"Pour adoucir le choc, j'en accepte quelques uns, Monsieur le Président...Aucun "présidentiable", cependant...surtout pas Montebourg, Taubira, Moscovici, Peillon...Madame Fleur Pellerin, Madame Marisol Touraine....si elles acceptent. Je pourrai vous présenter mon programme et l'essentiel de mon ministère dès cet après-midi....Vous pourrez me soumettre les noms de ceux qui veulent bien rester....Je vous dirai quoi..."

Un bruit de porte...C'est l'aide de camp...."Il est six heures, Monsieur le Président!"- "J'étais dans un rêve magnifique, cher ami....si vous saviez....Vous n'êtes pas drôle,ce matin!"

p.c.c. Sceptique, onirologue.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Les Américains ne sont pas les seuls clients possibles des Rafales. L'échec de ses ventes n'est pas du au seul protectionnisme des USA. Il y a d'autres raisons qu'il est moins avouables de commenter. Heureusement pour Dassault il ne vend pas que des Rafale. <br /> <br /> <br /> <br /> Les oligopoles utilisent la rente qui leur procure leur position dominante dans leur marché d'origine pour conquérir des marchés à l'étranger. Mais ici l'existence de ces gros groupes du BTP se traduit par la mauvaise qualité de la construction (relativement au niveau du pays). Cela est l'un des vrais problèmes ici. La mauvaise qualité de la construction des habitations individuelles. Mais en France on a privilégié d'autres options qu'en Allemagne ou Suisse, par exemple.<br /> <br /> <br /> <br /> Ayant fait une partie de mes études à l'étranger je suis toujours étonnée de la survivance de pratiques arriérées comme la Psychanalyse en France. On peut même dire qu'elle fait partie du folklore local. Cela me surprend toujours. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais, par bonheur la psychiatrie a d'autres outils et types de thérapies.
Répondre
S
Bouygues ne fait plus grand chose en France, les grands projets étant anti-écologiques. Mais son haut niveau de qualité est toujours apprécié à l'étranger. Sans le protectionnisme américain, Dassault pourrait vendre ses Rafales à d'autres que la France. Sa branche électronique est très performante. <br /> <br /> Comme tout système à niveaux d'organisation, le fonctionnement de chaque niveau dépend du bon fonctionnement du niveau qui le précède. Une société ne peut bien fonctionner avec des individus malades. La psychanalyse s'occupe des individus que leurs relations avec leur entourage a rendus malades. Elle fait partie de la thérapeutique des psychiatres. Elle ne soigne pas les sociétés.<br /> <br /> Ce n'est pas ma science humaine qui me fait rejeter les délires d'aujourd'hui, mais ma science tout court. <br /> <br /> Voilà, vous savez tout sur ce qui a fait de moi ce que je suis.
Répondre
P
Bouygues et Dassault ce sont des entreprises performantes ? <br /> <br /> <br /> <br /> Tout dépend de ce que vous entendez par performantes. Si votre notion de performance est celle de certains économiste (rapport de l'action) Microsoft est performante et la mafia lié à la drogue est le plus performante de toutes.<br /> <br /> <br /> <br /> Contrairement à vous je pense qu'elles parasitent notre système. <br /> <br /> <br /> <br /> Elles absorbent des nombreux ressources et peuvent obtenir des contrats où ils tirent des avantages sans rapport aux "services qu'ils rendent". Sont issues d'une forme de concentration du pouvoir qui est aujourd'hui notre vrai problème comme pays. <br /> <br /> <br /> <br /> Votre scepticisme ne touche que les questions qu'il est de bon ton (dans un certain cercle) de critiquer : Ufologues, anti-OGM, Créationisme, "écologistes" et autres "populismes". <br /> <br /> <br /> <br /> Mais pour le reste votre vision du monde est dans le "main stream". Sur la vision des partis politiques et le "jeu" dit "démocratique" c'est une évidence. <br /> <br /> <br /> <br /> Vous me faites penser à des chrétiens tout attachés à la critique du paganisme, du judaïsme et de l'islam. Vous critiquez certaines formes de croyance mais au nom d'une idéologie dont vous ne prenez pas conscience. <br /> <br /> <br /> <br /> Je doute que des études sur la psychiatrie puissent vous faire comprendre le collectif et encore moins les question de psychologie sociale et sociologie. Si c'était le cas votre critique des anti-OGM et certaines formes de ""populisme" seraient bien plus nuancées. <br /> <br /> <br /> <br /> J'espère, au moins, que vous ne fumez pas de la psychanalyse.
Répondre
S
Les grandes entreprises, surtout en France, mais pas seulement, ont intérêt à serrer de près l'État, en raison de leur inter-dépendance. Serrer de près, mais pas fusionner. Les dernières faillites de banques sont l'oeuvre de leurs gestionnaires publics(à statut privé, plus juteux à partir d'un certain niveau). Nous avons de la chance d'avoir des entreprises performantes comme Dassault et comme Bouygues. Mais il y a inter-dépendance de fait.<br /> <br /> Je suis d'accord avec votre distinction entre militants ordinaires, et les ambitieux qui se poussent vers les postes à pourvoir. C'est un trait humain, non spécifique.<br /> <br /> Vous vous référez souvent à la sociologie. J'ai travaillé sur le stade qui la précède, l'individu, et mon impression est que la société est le résultat de ce que veulent bien lui accorder les individus, et ça, de plus en plus.<br /> <br /> "On" ne reviendra pas sur cette évolution, même en France, où le concept de liberté ne veut pas dire indépendance et responsabilité.
Répondre
P
Pour resumer : <br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y a pas UN LOBBY mais des lobbys qui très fréquemment réussissent à imposer les lignes leurs politiques aux partis au pouvoir.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le cas des banques. Le système de création monetaire par la dette à l'égard des banques privés, donne à ces dernières un pouvoir immense dont elles abusent ces derniers temps.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité