Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
11 juillet 2013

LE BOUC ÉMISSAIRE.

La nouvelle péripétie, la saisie conservatoire des biens et des comptes de Bernard Tapie, demandée par ses juges d'instruction, faisait, depuis quelques heures, vibrer de plaisir, ou d'indignation, la quasi totalité du peuple français. 

Ce n'est plus l'époque de s'arrêter aux nuances: la saisie est pleine et entière, fait partie de la peine infligée avant tout procès à l'ennemi public N°1. 

TF1, qui s'était vu chiper le scoop, il y a exactement dix jours, pouvait se rattraper. Présumée avoir été au service du précédent quinquennat, elle devait saisir cette deuxième chance de faire de l'audimat, et améliorer, à l'occasion, la note d'impartialité des médias, jamais assez basse.

Gilles Boulleau, titulaire du 20 heures en semaine, a pu avoir sa part du gibier. Il s'est immédiatement positionné en alter-ego et rival de David Pujadas, et a déployé toutes ses ignorances en droit et en gestion des entreprises.

La saisie n'était conservatoire que pour les candides, et le blocage des comptes de l'homme d'affaires ne pouvait en rien poser un problème pour les salariés de ses entreprises, de Presse, en particulier. Les 400 millions et quelque étaient toujours 400 millions et quelque, n'avaient jamais subi de prélèvement à la source, et n'avaient toujours aucune justification. Le Crédit Lyonnais, propriété de l'État à l'époque, n'avait jamais commis le délit de portage*. Pur fantasme de l'homme tombé en disgrâce.

Le vilain bonhomme a réussi à glisser dans le débat, si l'on peut dire, que la demande des juges avait été suggérée par le Ministre des Finances en personne, qu'elle avait échappé aux tracasseries de la procédure, et qu'il n'en avait été informé que par les informateurs du "Monde". Son champ d'application est défini, "dans les grandes largeurs", et il ne reste qu'un accord du Parquet pour qu'elle soit effective.

À l'occasion, "on" a pu apprendre que cette disposition, qui n'existait pas dans le droit français, avait été prise par le précédent Président, pour pouvoir frapper au portefeuille les trafiquants de drogue. La majorité actuelle va pouvoir profiter de ce que le ménage des mesures prises par "l'imposteur" n'est pas encore achevé.

Sceptique

*Ce mot d'apparence neutre décrit un profit anormal et caché, fait par un intermédiaire sur une opération qui lui a été confiée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bernard Tapie traité comme un vulgaire trafiquant de drogue? La bonne blague. Il doit se dire: "Merci Nicolas" puisque c'est lui qui avait instauré cette saisie conservatoire avant jugement dont il est aujourd'hui la victime.
Répondre
S
J'ajoute que le saisie conservatoire avant jugement n'existait pas en France. Comme je l'ai appris à l'occasion de cet entretien, c'est une disposition prise par Sarkozy contre les trafiquants de drogue. "Elle" a "opportunément" servi contre Tapie. <br /> <br /> D'un point de vue plus large, la vie de notre démocratie pourra-t-elle se remettre de ce climat de haine, de mépris, "à la soviétique", que les bases marxistes de notre socialisme ont laissées?
Répondre
S
Je me méfie de toute aversion, qui que soit celui qui en est l'objet, car, en fait, elle est avant tout rejet d'une différence. Madoff était très sympathique et a abusé de la confiance de ses clients. Tapie a été antipathique à tout le monde, à peu près sans exception.C'est lui qui avait traité de "salauds" les électeurs du FN. On lui a reproché cette injure adressée à de simples citoyens.<br /> <br /> Le problème me semble: est-il une victime, d'un délit financier, ou non? Si oui, a-t-il droit, tout antipathique qu'il est, à la justice? La politique a-t-elle sa place dans un contentieux entre un particulier, et une entreprise dont est responsable l'État. Il est difficile d'affirmer qu'entre la brouille entre le PS et Tapie, et l'autre aversion, celle que le PS, le Président, et son gouvernement ont pour Nicolas Sarkozy,Tapie bénéficiera d'un traitement serein. S'il est spolié de nouveau, par des juges dont on sait bien ce qu'ils pensent, que ça mette en joie, ou non, personne ne croira à une décision juste.<br /> <br /> Je souhaite que la justice entérine l'arbitrage, contesté à l'initiative des politiques. Ce serait le meilleur service à leur rendre!
Répondre
P
On patine,on patine sérieusement en France... Encore une nouvelle affaire Tapie; ce type aurait dû disparaître du paysage politique français depuis longtemps. Mais voilà,tous ces gens qui sont de connnivence avec des personnalités de premier plan pour leurs seuls intérêts, ne décrochent jamais et font finalement le jeu du FN. Le comble d'ailleurs, c'est d'entendre Tapie hurler au loup, il ne trompe plus personne quand il joue au chevalier blanc et dire vouloir combattre le FN. Hypocrisie !<br /> <br /> Sur TF1 il s'est même emmêlé les pinceaux (à force de mentir) sur la saisie de ses biens, unique "au monde" d'après lui, alors que ça existe aussi aux USA.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité