Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
15 juillet 2013

LE 14 JUILLET(2013), ON BERCE!

François Hollande, en Mai 2012, a eu les français "à la chansonnette". Il n'y a rien à en redire. Le remplacement de "l'autre", par "lui", allait tout arranger. Rondement.

Les peuples préfèrent qu'on leur dore la pilule. Ils veulent rêver. François Hollande l'avait bien compris. Il en a appliqué la recette. Lui et son équipe se faisaient fort de réussir assez pour faire durablement illusion. Un peu plus d'un an plus tard cette reprise se fait attendre, mais la période des vacances n'est pas propice aux prises de bastilles*. Le 14 Juillet, le peuple vient "voir et complimenter l'armée française". Son spectacle s'enrichit chaque année de nouvelles trouvailles. 

Sauf avec Sarkozy, chaque 14 Juillet donnait lieu à un entretien entre le Président de la République en exercice et deux journalistes de la télévision, un de la chaine publique, l'autre de la principale chaine privée. L'abstention de Sarkozy valait justification d'un retour de François Hollande à ce cérémonial médiatique. Il parait que, cette année, pour son deuxième 14 Juillet, le Président a hésité. Avait-il du "grain à moudre"?

De quoi faire un biscuit. Un p'tit Lu! 0,2% au deuxième trimestre 2013, au lieu du 0,1% attendu. Ça lui a suffi, ça devait lui suffire, pour affirmer: "la reprise est là!"

Les économistes ont fait la moue, l'opposition a ricané. Avait-il raison de vendre si tôt la peau de la reprise? Il serait difficile de trouver une "bonne" raison.

Mais celle qui lui a fait franchir le Rubicon, si elle n'est pas scientifique, a la réalité d'un sentiment. C'est la confiance. Agrippez-vous à ce 0,2%, a laissé entendre le Président, comme à une bouée. Le courant va vous emmener plus loin, sinon plus haut. 

Ce qui lui a réussi en Mai 2012, il compte que ça lui réussisse en Juillet 2013. Tant que son Premier Ministre ne lui casse pas le travail en disant qu'il gère un État en faillite. Mais ce n'est pas le genre!

Sceptique 

*Notre révolution a eu lieu en été car à l'époque, les vacances n'existaient pas. Maintenant, "on" les programme pour Octobre. Le peuple n'est pas disponible avant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité