Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
28 octobre 2013

LES GAULOIS PERDENT LEUR SANG-FROID!

Il y a quelques mois, j'avais trouvé une ressemblance, pas dans l'intention, mais dans ses résultats, entre le principe qui semblait guider notre gouvernement, et celui de Machiavel, le conseiller du Prince de Florence. 

Pour remplir le gouffre qu'est  le tiroir-caisse de l'État, il fallait vider les poches de tous les français, surtout celles des "riches", mais aussi celles des demi-pauvres, et des pauvres-tout-court. Et pour lutter contre le chômage qui était le premier responsable de la paupérisation globale, il fallait, par tous les moyens, empêcher les entreprises de travailler, en les accablant de cotisations et d'impôts anticipant sur leurs gains à venir.

Chaque majorité au pouvoir obéit à des doctrines, à des philosophies, qui sont consubstantielles aux partis coalisés, ou, en cas de manque d'idées sur un point particulier, "elle" s'adresse à des experts qui ont laissé leur carte de visite lors des cérémonies d'intronisation.

Ainsi, "le précédent quinquennat", comme on le désigne encore avec une moue de réprobation, avait délégué la compétence écologique à une de ses membres sortie d'une école réputée, mais très amie avec des "scientifiques" auto-proclamés. Qui lui disaient ce qu'il fallait qu'elle obtienne: une taxation des activités économiques nécessitant une consommation de carburant, et l'interdiction ferme et définitive des OGM. Ce qui fut à moitié fait: une taxation ne frappant que les activités de transport nationales, évitant de s'attaquer aux transports internationaux passant par notre territoire. Et comme ce n'était pas le moment, le pays étant aux prises avec la crise et ses suites européennes, le projet, bouclé, fut mis sous le coude.

Le gouvernement actuel, nommé par le nouveau Président, François Hollande, est confronté au même "merdier" économique. Mais il a fait une place à un allié qui défend sa compétence exclusive en matière d'environnement, et les conclusions qu'il en tire sur l'avenir des français: ils doivent renoncer à un retour vers les années d'opulence perdues du fait de la crise financière, et se laisser guider vers un modèle de société régressif, ramenant à un niveau oublié nos besoins énergétiques de toutes catégories. Les mesures chèvre-chou prises par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault vont dans le bon sens, mais ne sont que des "mesurettes" à leurs yeux. La démocratie et la médiatisation de tous les faits par une presse écrite, parlée ou télévisée, constituent une situation qui fait obstacle aux bonnes et franches mesures à prendre, mais qu'il ne faut pas brusquer. La laisser pourrir et s'effondrer est préférable.

Le cafouillage, les avancées et les reculs, le mécontentement populaire et les désordres qu'il engendre, sont pain bénit pour les "bons conseillers" du gouvernement. Ils sont le résultat du travail de sape accompli depuis plus de six ans, et de l'incapacité du parti principal de la majorité à renoncer à ses erreurs. Son grand argentier est sur la barricade, son râteau de croupier dans une main, son tromblon dans l'autre.

Le peuple français se trompe et se désavoue avec une telle constance, que d'aucuns se posent la question de son aptitude à la démocratie. Quelques penseurs en arrivent à la conclusion qu'une démocratie directe, sans institutions stables, plaçant le pouvoir dans la rue et les armes, serait meilleure que l'usine à gaz actuelle. Elle ferait une place durable, après quelques soubresauts, aux plus forts. Qui feraient le ménage nécessaire pour le rester.

Évaluant à sa juste mesure la situation créée, les personnalités de l'opposition, et les élus locaux du territoire préparé à l'expérimentation de l'écotaxe, recommandent au gouvernement de reporter aux "calendes grecques" l'application de la fausse-bonne-idée*.

Sceptique

*Voir l'analyse de cette taxe sur le site "Agriculture&Environnement" (lien avec mon blog, colonne de droite de la page d'accueil). 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité