Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
9 mars 2014

QUAND LES BRETONS PERSISTENT ET SIGNENT.*

Il y a une constante de l'histoire de la péninsule bretonne, au moins à partir de la chute de l'empire romain et de la constitution d'une France par l'envahisseur germanique dominant le territoire gallo-romain. Les périodes d'affaiblissement des maitres de la Gaule s'accompagnent d'une régression économique et politique de la Bretagne. 

Il est évident que nous nous trouvons dans ce cas de figure. Des bretons en arrivent à penser que leur solution serait de prendre le large. Il faut leur reconnaitre le bon sens, quand ils précisent qu'une bonne pension devrait leur être versée. Un divorce aux torts du conjoint défaillant, en somme.

Mais l'histoire n'obéit pas aux voeux des hommes. La Bretagne livrée à elle-même, à ses propres forces, retombe dans la misère. Et la France actuelle pourrait bien n'émettre, à court terme, que des chèques en bois.

Les demandes, hautes en couleur, des "Bonnets Rouges" rassemblés à Carhaix, sont vaines, côté breton, et inacceptables (ou en roupies de sansonnet), du côté français. C'est un jeu de dupes....à deux dupes.

"Ils" ont oublié que la période de prospérité qui vient de prendre brutalement fin a été le résultat d'un investissement massif et ciblé d'une France puissamment relancée, soulagée du poids de sa décolonisation difficile.

Cet héritage a été activement détruit ou bradé, par un État suicidaire. La condition préalable serait qu'il se resaisisse. "Il" n'en est pas convaincu, et il n'y est pas prêt**.

Sceptique

*Voir mon billet daté du 23 Décembre 2013.

**La chasse aux sorcières est la seule chose qui l'intéresse, pour le moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité