Ne soyons pas mesquins! Rendons hommage au sens de l'amitié dont a témoigné le Président François Hollande. Un copain, con, mais pas coquin, reste un copain. Harlem Désir a été touché par le principe de Peter en accédant au poste de secrétaire général du P.S. Comme l'avenir du P.S. a encore de l'importance, il a été décidé de l'exfiltrer. Par amour, craignant pour sa vie, ses subordonnés le séquestraient*.

Au grand étonnement du monde politique, de l'opposition, mais aussi de la majorité, il a reçu en consolation un portefeuille de Secrétaire d'État....aux affaires européennes (on reprochait au Président d'avoir oublié ce domaine lors de la formation du ministère Valls). 

Mais qu'on ne s'inquiète pas! L'Europe ne sera pas plus malmenée par la Franbce qu'avant sa nomination. Il n'aura rien à faire. Les affaires étrangères, dont les européennes, font partie du domaine réservé du Chef de l'État, qui se rend à Bruxelles très régulièrement. Et Laurent Fabius, pour le reste du monde, fait du bon boulot.

Sceptique

*Il est possible que, refusant d'admettre son insuffisance, Harlem Désir se séquestrait lui-même, se cramponnait à son bureau. S'il a été nécessaire que deux costauds de la protection du Président viennent l'en arracher, le mot d'exfiltration peut convenir.