Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
29 avril 2014

UKRAINE: POUTINE EST LE SEUL RESPONSABLE.

"Il est facile de gouverner des hommes qui ne se servent de leur tête que pour y mettre un chapeau." a écrit un auteur portugais pour décrire le régime de Salazar. 

Il est plus que tentant d'utiliser la même image, en subissant celles qui sont censées nous donner la "vérité" du patriotisme  "russe" des habitants de l'est de l'Ukraine. Pour nous convaincre de leur désir de Russie, et, ou, de Poutine, des brutes nous montrent ce qu'ils font des militaires ukrainiens qui leur tombent sous la main, ou d'inspecteurs de l'OSCE, organisation régionale (large), dont la Russie est adhérente, signataire du traité qui l'a constituée. 

Les observateurs qui ont la liberté d'évaluer l'intelligence des dirigeants du monde, sont, pour la plupart, sceptiques sur l'intelligence réelle de celui qui manipule, pour produire les faits que les médias nous servent, les cerveaux "reptiliens" de ses "sujets".

Et on commence à parler des conséquences concrètes que le coup de force russe va imposer à bref délai à sa conquête: les interruptions de la fourniture d'eau et d'électricité, jusqu'ici assurées par l'Ukraine voisine. Il en coûtera forcément cher à la Russie de se substituer au fournisseur ukrainien. Quant à la tentation de pousser plus loin, d'aller jusqu'à Kiev pour faire rouvrir l'eau et l'électricité, elle ne peut être écartée, pour les raisons déjà évoquées. Mais Poutine lancerait alors "sa" Russie dans une aventure solitaire. Je ne vois pas quel état s'exposerait à le suivre.

Il n'est pas imaginable que Poutine ait été laissé à l'écart de ces actions, auxquelles se mêlent des agents russes déjà repérés par les américains, qui n'ont pas leurs yeux dans leurs poches. Poutine laisse faire. Un ordre ferme de sa part arrêterait ce jeu cruel et stupide. J'ai du mal à imaginer ce qu'il attend de positif de ces comportements qui lui sont offerts . Si je peux l'imaginer pratiquer des "bras-de-fer" avec ses potes, les transposer sciemment dans sa politique internationale dépasse mon entendement.

Jusqu'il y a peu*, un certain nombre de politiques français étaient admiratifs du patriotisme de Vladimir Poutine, sans doute par comparaison avec la faiblesse, réelle ou apparente, de nos propres dirigeants, sur la scène internationale. Je ne sais pas où ils en sont, après quelques semaines de crise ukrainienne, et ces images qui nous sont livrées.

Pourtant, nous sommes plutôt condescendants envers les "Monsieur Muscle". Dès qu'ils abandonnent les rings, les salles de musculation, ou les tatamis, ils sont caricaturés, en mots ou en images. Un rapport inversement proportionnel entre la force physique et l'intelligence fait partie de nos préjugés courants. Poutine est pour le moment épargné. Particulièrement à droite, où on a un faible pour les caractères forts.

Il nous faut raison...retrouver.

Sceptique

*Un hommage vibrant par Gilbert Collard nest pas si ancien.

Note du 30 Avril 2014: L'opinion allemande serait très choquée par l'attitude du colonel qui dirige les "inspecteurs" de l'OSCE, un allemand. Il serait proche du Syndrome de Stockholm, à moins qu'il ne soit envahi par la culpabilité des actes de guerre commis par les troupes nazies. Il est vrai qu'il semble accablé, sans fierté. Mais que lui a-t-on "mis dans la tête", en lui collant cette mission? La discipline des militaires est ainsi faite, que si on leur dit "gagnez!", une guerre, une bataille, ils font le maximum, au péril de leur vie. Mais si, et c'est de plus en plus fréquent, on leur dit: "ne vous défendez pas! Ne tirez pas! Perdez cette bataille, cette guerre, vous n'êtes pas là pour ça", ils obéissent, ils se laissent dominer, et ils sont humiliés par leurs "vainqueurs". 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Les images des militants pro-russes en action (notamment pour contrer une manifestation pro-ukrainienne) vues à la TV laissent en effet rêveurs, ou plutôt nous rappellent à la réalité.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité