Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
13 mai 2014

TUBE? OU ANTI-TUBE, LA MARSEILLAISE?

Nous n'avons pas un bel hymne national. La musique serait plagiée, et les paroles sont dérangeantes en temps de paix....et d'Union Européenne . Mais il tient bon, depuis deux siècles un quart. Personne n'est allé trop loin, vers un adoucissement des paroles, une musique originale et de meilleure qualité*. Le "respect humain" se dresse dès qu'une critique se lève. Ce sont les nostalgiques de la Terreur qui sont en première ligne.

L'acteur Lambert Wilson  déplore publiquement les paroles complètement anachroniques de notre hymne. Loin d'être approuvé par les lecteurs (du Figaro!), il reçoit un tombereau d'injures. Il me semble que le Président Giscard d'Estaing avait suggéré un texte plus pacifique. Il a fait "grimper aux rideaux"!

Son usage comme chant n'est pas si fréquent. Peut-être pour cette raison, d'un malaise des chanteurs, peut-être aussi, parce que des générations d'écoliers ne l'ont pas apprise! Mais, de nouveau, elle fait partie de l'éducation civique en CM1. À une occasion répétée, justement, en ouverture des matchs de foot-ball de l'équipe de France, il y a toujours 3 ou 4 joueurs sélectionnés qui ne la chantent pas, qui restent les lèvres serrées.

J'ai remarqué que c'étaient toujours ceux qui étaient en tête de la file. Des joueurs célèbres pour leurs exploits, dans des équipes professionnelles d'autres pays. Pourquoi? Personne n'ose trop leur poser la question. L'un d'eux a répondu qu'il "ne se considérait pas comme français." Il marque moins de buts pour l'Équipe de France que pour son club professionnel, aussi.

Voilà qu'on en reparle, de nouveau de façon polémique, car, à l'occasion d'une cérémonie officielle de commémoration de l'abolition de l'esclavage, il n'a échappé à personne que Madame Christiane Taubira, Garde des Sceaux, descendante d'esclaves en Guyane, ne desserrait pas les dents. Les médias se sont jetés sur le scoop. Madame Taubira s'est étonnée qu'on fasse "tant de bruit pour rien"**.

Je partagerais volontiers son avis, bien sûr, pour les raisons que j'ai données plus haut. Mais Madame Taubira a accepté de faire partie de l'Équipe (gouvernementale) de France. On s'est déjà aperçu qu'elle n'aimait pas les couleuvres qui étaient souvent au menu du déjeuner d'une personnalité publique. Mais, cette fois-là, au milieu de de V.I.P. qui chantaient l'hymne national (pas plus appropprié à cette circonstance qu'à bien d'autres) c'était le cas de dire que son silence détonait.

Son collègue Benoît Hamon est monté au créneau pour la défendre. Il doit, lui aussi, avoir "dans le nez" l'hymne national. Il a du certainement préférer l'Internationale, plus conforme à ses convictions de jeunesse.

Mais j'aimerais bien, quand même, qu'à la faveur de cet incident, et pour être plus conformes à notre pacifisme européen, que nous étendrions bien au delà si la situation internationale le permettait, qu'on mette en chantier de nouvelles paroles sur la musique, trop connue. 

Sceptique

*J'ai le souvenir d'un professeur d'histoire, mélomane, nous faisant entendre une oeuvre symphonique antérieure à la composition de Rouget de l'Isle, au milieu de laquelle on entendait le thème de la Marseillaise. Je n'ai pas retrouvé cette information.

**Elle s'est permise de nommer ce rite, "karaoké d'estrade". À bon entendeur salut!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité