Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
2 septembre 2014

ANALYSES ET HUMEURS.

Éloigné  de mon clavier pendant quelques jours, j'ai accumulé dans ma mémoire une actualité grave, dont toutes les parties mériteraient à elles-seules un billet. Un choix douloureux s'est imposé. Je commence par la moins sérieuse, la nationale.

17300 BABEL-LA-TCHATCHE.

La glose est l'opium de l'impuissance. Le parti majoritaire de la majorité s'en est enivré, lors de son "Université d'Été", dans l'accueillante ville de La Rochelle, une des plus solides conquêtes du parti. Le Capital de Karl Marx ouvert à la bonne page, les contestataires ont invectivé le retour à la raison du Président et du Premier Ministre, fruits de leur vote de 2012. Échaudé par l'échec de ses tours de magie, et l'aggravation de l'état du pays qui s'était jeté dans ses bras, le premier, poussé par le second, a renié ses préférences et ses promesses, et s'occupe désormais, d'abord, des locomotives, en piteux état, au tender* quasi vide.

 "Embrassons-nous, Folleville!" Sur-jouant son rôle, le Premier Ministre sifflé, a dit ses mots d'amour aux siffleurs, a nié tous les vilains mots dictés par la Raison, a mis sa main au feu en jurant que le Social-Libéralisme était, avant tout, Socialiste. Amen.

POUTINE-LE-GRAND.

Confiant dans le rapport de forces réel entre SA Russie à Lui, et une Union Européenne désarmée réellement, et une Amérique désarmée moralement, le maitre du Kremlin n'a pas hésité à jeter ses forces au secours de ses partisans ukrainiens, aux prises avec l'armée régulière de l'Ukraine. Il sait que l'Occident défié n'interviendra pas, qu'il se contentera de le mettre à l'amende indirecte, que paieront les fournisseurs européens de la Russie. Quant aux sujets russes, leur droit à la misère n'est pas encore effacé des mémoires. Les vrais riches sont à l'abri sur la Côte d'Azur ou à Chypre. Il parait vraisemblable qu'Il se satisfera de la partie Est, russophone, de l'Ukraine, lui assurant la possession de la rive Nord-Ouest de la Mer d'Azov, et la voie la plus aisée vers sa dernière annexion, la Péninsule de Crimée.

Dans l'état actuel du monde, ce dernier devra se contenter de protester. Mais l'appétit vient en mangeant, et la faim pourrait le reprendre. Il vaudrait mieux que l'Europe revienne sur sa confiance aveugle en l'ONU et le bouclier américain. Un réarmement devrait être programmé et entrepris. Il ne ferait pas de mal à nos industries.

Je n'étais pas "hérissé" par la livraison du "Mistral" commandé à la France, et achevé. Les nouveaux abus de Poutine me poussent à me ranger à l'embargo, à la mise sous séquestre de ce navire, devenu symbole de nos illusions.

 (à suivre)

Sceptique

*Le "tender" était la réserve de charbon des anciennes locomotives, accrochée à la machine. Mot hérité de l'anglais, langue des inventeurs du chemin de fer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité