Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
24 février 2015

LES GENDARMES, LES BRAVES GENS, ET LES MÉCHANTS.

Grand émoi il y a quelques jours. Le monde apprend avec stupeur et colère que la National Security Agency (des États Unis) avait réussi à piquer les codes d'accès de milliers de cartes SIM, directement chez le fabricant, le français Gemalto.

Double crime! Le premier est l'exposition d'un certain nombre d'époux ou d'épouses infidèles à l'indiscrétion de barbouzes américains, pourquoi pas se masturbant, entre deux écoutes de fidèles(par contre) de feu Ben Laden, ou du fringant Al-Bagdadi.

Le second est l'atteinte de l'image de notre fabricant hexagonal, héritier de l'inventeur Moreno. Nous faire ça à nous! Non, mais!

L'idée que les agents américains écoutent mes conversations m'a toujours, personnellement, fait plutôt rire, mais, aussi, ressentir une certaine fierté d'être intéressant. J'espère, aussi, qu'ils visitent mon blog! Accessible en toute liberté.

Mais les furieux, ou les rouges de honte, sont nettement majoritaires, et protestent contre "l'espionnage" par la NSA, de leur intimité, ou de leur "bizeness". Il est vrai que pour les affaires, il y a rarement un intérêt à être écouté par des importuns. 

Mais la NSA n'en a aucun à diffuser ce qu'elle sait, en dehors de son seul "bizeness", la sécurité des États-Unis. Ce n'est pas par la NSA, par exemple, que le "Monde" a eu vent des magouilles de la banque HSBC. Dont la NSA ne devait rien ignorer.

Malheur à celui (ou celle) par qui le scandale arrive? Voilà-t-il pas que les grands opérateurs de téléphonie mobile se préoccupent de fournir à leur clients des téléphones inviolables, le client ayant la responsabilité de le crypter lui-même.

Pas question, crie la NSA! Elle, ou tout autre service de sécurité, doit pouvoir accéder aux conversations de terroristes ou de gangsters préparant leurs actions. Les téléphones portables ne peuvent être inviolables.

Le contexte que nous vivons donne un poids décisif à une telle exigence. Il y a une différence significative entre les problèmes d'alcoves et les projets criminels ou terroristes. 

Il faut vivre avec son temps, sous tous les aspects qu'il prend, car aucun n'a jamais rendu les hommes meilleurs.

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le directeur de Gemalto, interrogé, a affirmé que si l'intrusion de la NSA avait perturbé le service informatique de l'entreprise, aucune carte SIM (virtuelle), n'avait été "volée".<br /> <br /> Ouf?<br /> <br /> Ouf!
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité