Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
22 mai 2015

UNE REMARQUE "PAS GENTILLE".

Le monde occidental est "contrarié" par les succès remportés par les fanatiques de l'État Islamique, en Syrie (Palmyre), et en Irak (Ramadi), sur la route vers Bagdad. Dans le premier cas, ce sont les armées "régulières" de Bachar Al Assad qui ont décroché, abandonnant la ville. Dans le second (dans l'ordre de l'émotion), c'est l'armée irakienne reconstituée à grands frais, avec l'aide des américains, qui s'est débandée au premier choc, abandonnant le matériel et les armes à l'ennemi. Dans les deux cas, les soutiens aériens des coalisés n'ont servi à rien.

Faut-il croire que l'armée fanatique est invincible, pensée qui ne pourrait que lui faire plaisir? 

Plus au nord-est, du côté de Kurdistan irakien, et plus au nord, à Kobané, face à la Turquie, les mêmes attaques de l'E.I, face aux combattants kurdes, bénéficiant du même soutien aérien, ont échoué. La valeur des combattants est donc déterminante, sitôt que les moyens ne manquent pas aux défenseurs.

Ces différences devraient empêcher les soutiens occidentaux de sombrer dans le pessimisme, voire le défaitisme. Il est possible, probable, même, que les vainqueurs détruiront quelques beaux vestiges de Palmyre. Cet obsurantisme doublé de bêtise nous désespère, mais il nous faut croire en l'impossibilité qu'ils surclassent et remplacent les nôtres. Par peur de notre opinion, nos responsables politiques se contentent des demies ou des quarts de mesures que sont ces frappes, ces envois d'armes ou de "forces spéciales".

Il nous faudra faire plus, un jour ou l'autre. Probablement pas si lointain. En Irak, nous aurons à chercher d'autres hommes, plus motivés, pas forcément politiquement et religieusement majoritaires, pour prendre en mains l'héritage du malencontreux découpage de l'Empire Ottoman. Force est de constater que ce découpage n'a pas réalisé un sentiment d'identité solide. Il a disposé de trop peu de temps, et les contours de "leur nation" ne leur devaient rien. Ils avaient été tracés par les vainqueurs de la Grande Guerre, les anglais en l'occurrence. L'intervention américaine de 2003 a achevé de disloquer l'Irak, de le faire exploser.

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité