Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
14 septembre 2015

NOUVELLES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE.

Après une pause de dix ans ou plus, un redémarrage du réchauffement global du climat semble se confirmer à la grande joie du GIEC et de ses supporters. 

En ce qui concerne la France, les canicules de cet été, et les épisodes cévenols en série de cet automne (météorologique) troublent le climato-sceptique que je suis. Mais le précédent réchauffement que fut l'optimum médiéval, suivi du petit âge glaciaire, d'où nous sortons franchement, semble-t-il, ne devait rien à notre engeance.

Je conserve donc mes doutes quant à la culpabilité de l'homme. Et encore plus sur sa capacité à changer sa prolifération et ses fringales de toutes natures. 

L'espèce humaine est sûrement problématique, une erreur de la nature. Une de plus, et les précédentes ont tourné mal. Totalement dérégulée, prédatrice sans prédateurs sérieux autres qu'elle-même. Mais je refuse le procès qui lui est fait, par des hommes nantis, qui même s'ils se sont faits frugaux et détachés des biens matériels, ne sont pas retournés au mode de vie de nos tout premiers ancêtres. Ils ne rédigent pas leurs réquisitoires à la plume d'oie et à la lueur d'une bougie, mais avec leur ordinateur, branché sur internet*.

Je refuse les anathèmes et les procès, qui vont toujours dans le même sens, de ceux qui ont tout vers ceux qui n'ont rien. Tout n'est pas dit, et il vaut mieux ne pas savoir tout ce qui est pensé.

Si le climat se réchauffe, si des régions du monde deviennent invivables pour l'homme, cette donnée doit être incluse dans ses actions, sous la forme d'une adaptation, de son habitat, de son urbanisme, par créativité et non par régression. Notons que ce progrès est en marche. Son coût fait qu'il ne concerne que les villes...des pays développés.

Pour les plus pleutres de nos dirigeants, la compétition négative est vue comme la panacée. Comment, en même temps, accueillir, nourrir, et mettre au chaud (nos hivers ne seront jamais ceux des tropiques), des centaines de milliers de réfugiés, pas du tout habitués au froid? 

Que de CO2, que de CO2!

Sceptique

*10% de la consommation d'électricité....et on se plaint des insuffisances de débit!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je pense que les politiques, et les idéologues, ont du mal à renoncer à leurs sentiments de toute puissance. Ils sont, en plus, dans une compétition.
Répondre
P
Comme vous, j'ai tendance à penser que la priorité doit être donnée désormais à l'adaptation aux évolutions prévisibles et non plus à la prévention.Ce que je comprends mal c'est qu'il y ait si peu de voix pour parler dans ce sens.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité