Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
22 septembre 2015

POUTINE S'ENGAGE EN SYRIE..(II)

C'est encore une information que je glane dans La Presse de Montréal, qui renouvelle sa version numérique autant que nécessaire. Grâce au décalage horaire, je découvre des informations "tombées" pendant que je dors.

La présence de bombardiers Sukhoï n'a pas échappé au Renseignement américain. De son côté, le russe s'est ému de l'aterrissage d'une roquette dans le jardin de son ambassade à Damas, en provenance d'une banlieue en rébellion. Cet acte de "terrorisme" justifiera une réaction musclée. 

Inquiet de possibles dommages collatéraux, de "bavures intentionnelles", ou encore de limites posées à sa surveillance aérienne, le Premier Ministre israélien Benyamin Netanhaou est allé à Moscou, flanqué de ses responsables militaires, tâter les intentions du Président russe. Poutine l'a rassuré sur les intentions de son protégé syrien, qui a d'autres chats à fouetter que son ennemi héréditaire. Et, aussi, sur celles de l'allié iranien.

On murmurerait, à Washington, que l'allié indéfectible israélien est de bien peu de foi. 

Je connais beaucoup de compatriotes qui se félicitent de l'implication russe dans le conflit syrien. Je reconnais qu'il constitue pour le pouvoir syrien un appui sérieux, dont l'entrée en lice, sur terre, bouleverse le rapport de forces.

Son appui aérien ne sera pas plus déterminant que celui, de fait, des américains, des canadiens, et de quelques autres, ponctuellement. Mais comme je l'ai écrit il y a quelques jours, il va falloir une rigoureuse organisation des interventions aériennes. Il n'est peut-être plus indispensable que nous y participions.

Si Poutine engage des combattants à terre, Daech aura en face de lui des troupes en principe mieux armées et mieux entrainées. Le terrain syrien n'est pas celui de l'Afghanistan.

Quant aux solutions politiques concoctées par les intervenants actuels, elles seront bouleversées.

Sceptique

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je ne pense pas qu'il se donne ce rôle. Il veille sur son pré carré.
Répondre
P
La relative absence des USA incite Poutine à se faire gendarme de cette région.
Répondre
M
Poutine Obama Hollande et Rohani bombardent en Syrie l'Arabie saoudite et les pays arabes bombardent en Yémen Netanyahu en Palestine ces crimes la joie de satan donc c'est normal aujourd'hui ALLAH extermine ces présidents leurs peuples Daech Boko Haram et les franc maçons par des inondations des séismes plus 6 volcan tsunami ouragan les tornades tempête apocalyptique de sable et de grêlon les foudres les météorites astéroïde les virus arrêt cardiaque les accidents de la route de train crash d'avion naufrage la fin de ces guerres aujourd'hui pour éviter ces punitions d'ALLAH.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité