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Sceptique
1 octobre 2015

LE SCANDALE "VOLKSWAGEN": POURQUOI EN FAIRE TROP?

Quelles sont les principales victimes des faux tests qui ont favorisé le constructeur automobile, "fier et dominateur"? Les États, en particulier le français, qui influe sur le marché en faussant la concurrence par ses bonus et ses malus. 

Que permettait le logiciel qui équipait les voitures de la marque VW et de ses sous-marques? De sous-estimer, dans les conditions codifiées des tests, initiaux ou de contrôle, la quantité de polluants produits. Il n'avait pas d'influence sur la pollution réelle dans les conditions ordinaires d'utilisation.

Rappeler des millions de voitures pour neutraliser le système me parait totalement inutile. Et préjudiciable à leurs possesseurs-utilisateurs.

L'État abusé peut déjà estimer le niveau réel de pollution à partir des résultats de modèles comparables, produits par des constructeurs naïfs, donc, honnêtes. Il pourra, à partir d'exemplaires débarrassés du logiciel falsificateur, établir le vrai niveau de pollution, changer le classement des modèles vendus par VW et consorts.

Le remboursement des "bonus" injustement accordés aux clients, innocents, par la firme coupable, qui accepte la pénitence, dédommagera notre État généreux. Son déficit sera grignoté. 

Quant aux véhicules pourvus du logiciel coquin, il pourront continuer leur carrière sans que la situation globale de la pollution soit modifiée. "Ils" pourront même prendre de la valeur, comme les timbres-poste porteurs de défauts, en philatélie. 

Bon, je sais que les solutions les plus simples n'ont pas la cote en France. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué est une devise française.

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