Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
22 octobre 2015

COMME EN 40!

Attrapée, "au vol", hier-soir, une interview de Monsieur Pierre de Saintignon, Premier Adjoint de Martine Aubry, la Maire de Lille, candidat désigné par le Parti Socialiste aux élections régionales de Décembre 2015.

Un obscur, mais non sans grade, et surtout, un candide, qui a du abuser des "tablettes"*, dans son enfance. 

Pour lui, pas de problèmes, la gauche est majoritaire dans la région, seule sa politique convient à sa population, fidèle "perinde ac cadaver", et elle triomphera en Décembre. C'est beau, la Foi!

Son discours, sur un ton suave, convaincu, triomphant, même, m'a rappelé les discours de 1940. "Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts", la route du fer... du FN est coupée!

S'il existe une unanimité, pour cette élection régionale, c'est sur la question d'un pacte "républicain" contre le Front National. Il est exclu, tant par l'alliance du Centre et de la Droite, que par celle de la Gauche....théorique.

"Elles" ne veulent pas gouverner ensemble. La première ne veut pas "endosser" l'échec de la seconde, depuis 2012, tandis que la seconde ne reconnait pas....son échec.

Le résultat final dépendra donc de la jugeotte des électeurs, dans le secret de l'isoloir. Au niveau des candidats, les couteaux, très à la mode, sont tirés.

Sceptique

*Les "tablettes", étaient, sont elles encore, une préparation du sucre, au grain très fin, que les adultes mettaient dans leur bouche avant de boire leur café. Les enfants en raffolaient, évidemment. C'était un usage propre au département du Nord, semble-t-il.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Il ne s'agit pas de demander l'impossible mais que les hommes politiques annoncent la couleur pendant les campagnes électorales; et là les électeurs voteront en connaissance de cause. Pour ma part je n'ai pas voté Hollande sachant qu'il était peu crédible
Répondre
S
De part et d'autre, on demande plus que ce qui peut être donné. Si on demande l'impossible, on ne l'obtient pas. La démocratie est ....le pire des régimes, à l'exclusion de tous les autres.
Répondre
P
C'est peut-être les hommes politiques qui se plantent, gauche-droite confondues..
Répondre
S
Je ne suis pas aussi optimiste que vous sur le bon sens du peuple. À en croire l'histoire récente, il se plante tous les cinq ans. Mais c'est SON droit, sacré.
Répondre
P
Le ras-le-bol est parfois nécessaire pour faire bouger les choses. 1789 c'était aussi du ras-le-bol. Il ne faut pas croire, le peuple a souvent du bon sens, ce qui n'est pas toujours le cas de nos politiques.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité