Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sceptique
27 décembre 2015

FRANÇOIS HOLLANDE: UNE DOUBLE FAUTE?

"La double faute de François Hollande" est le titre de l'éditorial du numéro daté du 25 Décembre 2015, du journal "Le Monde". J'ai pu le parcourir à l'occasion d'un court séjour dans la région parisienne, mais je ne l'ai pas retrouvé dans ma boite aux lettres à mon retour.

Ce que l'éditorialiste voyait comme une faute du Président de la République, c'est d'avoir ré-introduit la peine de déchéance de la nationalité française, dans le cas d'actes terroristes commis par des français disposant d'une autre nationalité...de rechange. La déchéance de la nationalité française ne créait pas un état d'apatride, et était donc conforme aux conventions internationales.

Un des volets de la double faute du Président était de n'avoir pas tenu compte de l'opinion sur cette grave question.

De quelle opinion? Celle d'une bonne partie du Parti Socialiste? Celle de la rédaction du Monde? Celle d'une majorité de son lectorat?

Hélas, l'opinion majoritaire peut se déduire des derniers résultats électoraux, ceux du premier tour des régionales. Le Front National et le rassemblement des Républicains et des centristes composaient une majorité on ne peut moins angélique. Pour l'électorat populaire, les actes terroristes commis par des citoyens français sont tout simplement de trahison, et devraient aboutir à la déchéance de la nationalité, sans la nuance de "jus soli", ou pas.

La tenue pour nulle et non avenue de cette expression de l'opinion en vraie grandeur était donc une faute réelle, que le Président, malgré les pressions exercées sur lui, n'a pas commise.

D'autres réactions, moins "épidermiques", mais insistant sur l'oubli des "devoirs" implicites à la nationalité française, sont venues apporter du poids à la nécessité d'une sanction, sans effet sur l'individu ainsi frappé, mais hautement significative pour des citoyens ordinaires. Qui vont chercher auprès du Front National un langage qu'ils comprennent, sur cette question.

Le Président François Hollande, accordons-lui cette justice, a compris le danger de laisser à l'extrême droite le monopole de cette raison là.

Sceptique

Note du 30 Décembre 2015: Dans un court article publié dans le "Monde" daté du 30 Décembre 2015, Olivier Duhamel, Professeur à Sciences Po Paris, analyse à son tour les problèmes juridiques posés par la mesure annoncée sur la déchéance de nationalite. Sévère pour la gauche "passionnée", qui méconnait l'histoire, et les textes existants, place, aussi, les principes avant les victimes, il s'afflige, cependant, de la division de la société française sur cette question. Pour l'éviter, il verrait bien "une sortie par le haut" en sortant de la naphtaline "l'indignité nationale" utilisée contre la collaboration, dans ses formes modérées (les vrais traitres ont été fusillés). Comme nous ne reviendrons pas sur la peine de mort, la peine d'indignité nationale est inadéquate aux faits de terrorisme, de port des armes dans une armée ennemie. La "rupture" de notre société sur cette question est de la responsabilité des "rompeurs".

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une réaction scandalisée très minoritaire, limitée à la gauche de la gauche. Qui raisonne comme si elle était seule à compter. La contestation de l'efficacité de la mesure est une autre histoire. Il est vrai qu'elle est plutôt symbolique.
Répondre
P
Sur la déchéance de la nationalité, je n'ai pas d'avis tranché; je trouve simplement que ce projet ne mérite pas la réaction scandalisée qu'il provoque.
Répondre
Sceptique
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité